Bonjour,
Etant debutant, quelqu'un pourrait il me conseiller sur une marque ou/et
un modele de pelicule pour du noir et blanc. Y a t'il des marques et/ou
des modeles qui sont plus ou moins sensibles, qui se developpent mieux
que d'autres?
Merci!
Bonjour,
Etant debutant, quelqu'un pourrait il me conseiller sur une marque ou/et
un modele de pelicule pour du noir et blanc. Y a t'il des marques et/ou
des modeles qui sont plus ou moins sensibles, qui se developpent mieux
que d'autres?
Merci!
Bonjour,
Etant debutant, quelqu'un pourrait il me conseiller sur une marque ou/et
un modele de pelicule pour du noir et blanc. Y a t'il des marques et/ou
des modeles qui sont plus ou moins sensibles, qui se developpent mieux
que d'autres?
Merci!
FP4+ (125). Oublie les Ilford Delta et Kodak T-max qui sont un peu plus
difficile à développer.
FP4+ (125). Oublie les Ilford Delta et Kodak T-max qui sont un peu plus
difficile à développer.
FP4+ (125). Oublie les Ilford Delta et Kodak T-max qui sont un peu plus
difficile à développer.
Piero a écrit :
> Si tu développes toi même Kodak Tri-X (400), Ilford HP5+ (400) ou IlfordFP4+ (125). Oublie les Ilford Delta et Kodak T-max qui sont un peu
plus difficile à développer.
Que trouves tu de plus difficile entre une TriX et une TMAX (par exemple) ?
Je n'ai pas remarqué de différences.
Piero a écrit :
> Si tu développes toi même Kodak Tri-X (400), Ilford HP5+ (400) ou Ilford
FP4+ (125). Oublie les Ilford Delta et Kodak T-max qui sont un peu
plus difficile à développer.
Que trouves tu de plus difficile entre une TriX et une TMAX (par exemple) ?
Je n'ai pas remarqué de différences.
Piero a écrit :
> Si tu développes toi même Kodak Tri-X (400), Ilford HP5+ (400) ou IlfordFP4+ (125). Oublie les Ilford Delta et Kodak T-max qui sont un peu
plus difficile à développer.
Que trouves tu de plus difficile entre une TriX et une TMAX (par exemple) ?
Je n'ai pas remarqué de différences.
Etant debutant, quelqu'un pourrait il me conseiller sur une marque
ou/et un modele de pelicule pour du noir et blanc. Y a t'il des
marques et/ou des modeles qui sont plus ou moins sensibles, qui se
developpent mieux que d'autres?
Merci!
Etant debutant, quelqu'un pourrait il me conseiller sur une marque
ou/et un modele de pelicule pour du noir et blanc. Y a t'il des
marques et/ou des modeles qui sont plus ou moins sensibles, qui se
developpent mieux que d'autres?
Merci!
Etant debutant, quelqu'un pourrait il me conseiller sur une marque
ou/et un modele de pelicule pour du noir et blanc. Y a t'il des
marques et/ou des modeles qui sont plus ou moins sensibles, qui se
developpent mieux que d'autres?
Merci!
Pierre A wrote:Piero a écrit :
> Si tu développes toi même Kodak Tri-X (400), Ilford HP5+ (400) ou IlfordFP4+ (125). Oublie les Ilford Delta et Kodak T-max qui sont un peu plus
difficile à développer.
Que trouves tu de plus difficile entre une TriX et une TMAX (par exemple) ?
Je n'ai pas remarqué de différences.
Il parait qu'il faut faire plus attention au temps de dev et à la température
mais je n'en ai jamais fait l'expérience.
Je sais c'est pas bien de colporter des informations non vérifiées :(
Pierre A wrote:
Piero a écrit :
> Si tu développes toi même Kodak Tri-X (400), Ilford HP5+ (400) ou Ilford
FP4+ (125). Oublie les Ilford Delta et Kodak T-max qui sont un peu plus
difficile à développer.
Que trouves tu de plus difficile entre une TriX et une TMAX (par exemple) ?
Je n'ai pas remarqué de différences.
Il parait qu'il faut faire plus attention au temps de dev et à la température
mais je n'en ai jamais fait l'expérience.
Je sais c'est pas bien de colporter des informations non vérifiées :(
Pierre A wrote:Piero a écrit :
> Si tu développes toi même Kodak Tri-X (400), Ilford HP5+ (400) ou IlfordFP4+ (125). Oublie les Ilford Delta et Kodak T-max qui sont un peu plus
difficile à développer.
Que trouves tu de plus difficile entre une TriX et une TMAX (par exemple) ?
Je n'ai pas remarqué de différences.
Il parait qu'il faut faire plus attention au temps de dev et à la température
mais je n'en ai jamais fait l'expérience.
Je sais c'est pas bien de colporter des informations non vérifiées :(
Piero a exprimé avec précision :Pierre A wrote:Piero a écrit :
> Si tu développes toi même Kodak Tri-X (400), Ilford HP5+ (400) ou
IlfordFP4+ (125). Oublie les Ilford Delta et Kodak T-max qui sont un peu
plus difficile à développer.
Que trouves tu de plus difficile entre une TriX et une TMAX (par
exemple) ?
Je n'ai pas remarqué de différences.
Il parait qu'il faut faire plus attention au temps de dev et à la
température mais je n'en ai jamais fait l'expérience.
Je sais c'est pas bien de colporter des informations non vérifiées :(
Ce sont en grande partie des informations colportées par des personnes
qui avaient des années de pratique de la TriX ou de la HP5 et qui ont
été décontenancées par le rendu assez différend des films modernes
(DELTA, TMAX).
C'est vrai qu'en développement les TMAX (jamais utilisé de DELTA,
désolé) demande surtout un révélateur adapté (TMAX ou XTOL uniquement),
un développement un peu plus énergique (24° conseillé au lieu de 20°) et
surtout un fixage 2 fois plus long (5 mn minimum avec de l'HYPAM). Autre
surprise : le fameuse colorant rose de certaines TMAX qui cause des
frayeurs lors du lavage ;-)))
Maintenant, si on débute avec ces films, et si on suit à la lettre les
consignes des fabricants, je ne crois pas AMHA qu'ils sont plus
difficiles par nature. Par contre, c'est vrai qu'ils sont moins
tolérants que leurs ancêtres en matière de tirage car plus denses et
donc demande une très bonne dose d'expérience pour juger du rendu du
négatif.
Pour revenir à la question de souami, je lui conseillerai des films de
400 ISO et si possible un révélateur assez souple comme l'XTOL ou le
ULTRAFIN.
Olivier
Piero a exprimé avec précision :
Pierre A wrote:
Piero a écrit :
> Si tu développes toi même Kodak Tri-X (400), Ilford HP5+ (400) ou
Ilford
FP4+ (125). Oublie les Ilford Delta et Kodak T-max qui sont un peu
plus difficile à développer.
Que trouves tu de plus difficile entre une TriX et une TMAX (par
exemple) ?
Je n'ai pas remarqué de différences.
Il parait qu'il faut faire plus attention au temps de dev et à la
température mais je n'en ai jamais fait l'expérience.
Je sais c'est pas bien de colporter des informations non vérifiées :(
Ce sont en grande partie des informations colportées par des personnes
qui avaient des années de pratique de la TriX ou de la HP5 et qui ont
été décontenancées par le rendu assez différend des films modernes
(DELTA, TMAX).
C'est vrai qu'en développement les TMAX (jamais utilisé de DELTA,
désolé) demande surtout un révélateur adapté (TMAX ou XTOL uniquement),
un développement un peu plus énergique (24° conseillé au lieu de 20°) et
surtout un fixage 2 fois plus long (5 mn minimum avec de l'HYPAM). Autre
surprise : le fameuse colorant rose de certaines TMAX qui cause des
frayeurs lors du lavage ;-)))
Maintenant, si on débute avec ces films, et si on suit à la lettre les
consignes des fabricants, je ne crois pas AMHA qu'ils sont plus
difficiles par nature. Par contre, c'est vrai qu'ils sont moins
tolérants que leurs ancêtres en matière de tirage car plus denses et
donc demande une très bonne dose d'expérience pour juger du rendu du
négatif.
Pour revenir à la question de souami, je lui conseillerai des films de
400 ISO et si possible un révélateur assez souple comme l'XTOL ou le
ULTRAFIN.
Olivier
Piero a exprimé avec précision :Pierre A wrote:Piero a écrit :
> Si tu développes toi même Kodak Tri-X (400), Ilford HP5+ (400) ou
IlfordFP4+ (125). Oublie les Ilford Delta et Kodak T-max qui sont un peu
plus difficile à développer.
Que trouves tu de plus difficile entre une TriX et une TMAX (par
exemple) ?
Je n'ai pas remarqué de différences.
Il parait qu'il faut faire plus attention au temps de dev et à la
température mais je n'en ai jamais fait l'expérience.
Je sais c'est pas bien de colporter des informations non vérifiées :(
Ce sont en grande partie des informations colportées par des personnes
qui avaient des années de pratique de la TriX ou de la HP5 et qui ont
été décontenancées par le rendu assez différend des films modernes
(DELTA, TMAX).
C'est vrai qu'en développement les TMAX (jamais utilisé de DELTA,
désolé) demande surtout un révélateur adapté (TMAX ou XTOL uniquement),
un développement un peu plus énergique (24° conseillé au lieu de 20°) et
surtout un fixage 2 fois plus long (5 mn minimum avec de l'HYPAM). Autre
surprise : le fameuse colorant rose de certaines TMAX qui cause des
frayeurs lors du lavage ;-)))
Maintenant, si on débute avec ces films, et si on suit à la lettre les
consignes des fabricants, je ne crois pas AMHA qu'ils sont plus
difficiles par nature. Par contre, c'est vrai qu'ils sont moins
tolérants que leurs ancêtres en matière de tirage car plus denses et
donc demande une très bonne dose d'expérience pour juger du rendu du
négatif.
Pour revenir à la question de souami, je lui conseillerai des films de
400 ISO et si possible un révélateur assez souple comme l'XTOL ou le
ULTRAFIN.
Olivier
Les Kodak Tri-X (400) et Ilford HP5+ (400) sont bien du vrai noir et blanc?
se ne sont pas du chromogenique?
Merci de vos conseil
Les Kodak Tri-X (400) et Ilford HP5+ (400) sont bien du vrai noir et blanc?
se ne sont pas du chromogenique?
Merci de vos conseil
Les Kodak Tri-X (400) et Ilford HP5+ (400) sont bien du vrai noir et blanc?
se ne sont pas du chromogenique?
Merci de vos conseil
>> Les Kodak Tri-X (400) et Ilford HP5+ (400) sont bien du vrai noir et
blanc? se ne sont pas du chromogenique?
Merci de vos conseil
Vivi, no soucy !! C'est bien du vrai Black and White comme à la belle
époque :o)
La HP5+ est un peu plus douce que la TriX ; la TriX plus tolérante en
exposition. Mais tout ça c'est du chipotage ;-)
Suis les consignes des fabricants, ou ce lien :
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Pour ma part, les échecs au dév' lors de mes débuts étaient surtout le
fait de l'agitation. Faut absolument être régulier et ne pas quitter la
cuve des mains durant le développement. Je préfère la méthode Kodak
perso (5 sec toutes les 30 sec), mais bon : c'est juste un choix perso.
Olivier
>> Les Kodak Tri-X (400) et Ilford HP5+ (400) sont bien du vrai noir et
blanc? se ne sont pas du chromogenique?
Merci de vos conseil
Vivi, no soucy !! C'est bien du vrai Black and White comme à la belle
époque :o)
La HP5+ est un peu plus douce que la TriX ; la TriX plus tolérante en
exposition. Mais tout ça c'est du chipotage ;-)
Suis les consignes des fabricants, ou ce lien :
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Pour ma part, les échecs au dév' lors de mes débuts étaient surtout le
fait de l'agitation. Faut absolument être régulier et ne pas quitter la
cuve des mains durant le développement. Je préfère la méthode Kodak
perso (5 sec toutes les 30 sec), mais bon : c'est juste un choix perso.
Olivier
>> Les Kodak Tri-X (400) et Ilford HP5+ (400) sont bien du vrai noir et
blanc? se ne sont pas du chromogenique?
Merci de vos conseil
Vivi, no soucy !! C'est bien du vrai Black and White comme à la belle
époque :o)
La HP5+ est un peu plus douce que la TriX ; la TriX plus tolérante en
exposition. Mais tout ça c'est du chipotage ;-)
Suis les consignes des fabricants, ou ce lien :
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Pour ma part, les échecs au dév' lors de mes débuts étaient surtout le
fait de l'agitation. Faut absolument être régulier et ne pas quitter la
cuve des mains durant le développement. Je préfère la méthode Kodak
perso (5 sec toutes les 30 sec), mais bon : c'est juste un choix perso.
Olivier
Rivoli a écrit :
En fait j'avais pas pour le moment prevus de developpé moi meme je l'ai
déjà fait, je dispose de tout le matos nécéssaire (j'ai meme une chambre
vraiment tres noir dans ma cave) mais disons que en matiere de photo je
debute pas mais presque disons que je suis un amateur passionné qui a
décidé de s'investire un peu plus pour prendre de belle photo. Donc pour
le moment je déposerais mes films dans un labo. J'ai été mis devant le
fait accompli les deux ou trois derniere fois que j'ai "niqué" un film
(pas assez de temps dans le révélateur!), et j'en ai eu marre. Pour le
moment je me consacre donc a m'améliorer dans la prise de vues.
Les Kodak Tri-X (400) et Ilford HP5+ (400) sont bien du vrai noir et
blanc? se ne sont pas du chromogenique?
Merci de vos conseil
Rivoli a écrit :
En fait j'avais pas pour le moment prevus de developpé moi meme je l'ai
déjà fait, je dispose de tout le matos nécéssaire (j'ai meme une chambre
vraiment tres noir dans ma cave) mais disons que en matiere de photo je
debute pas mais presque disons que je suis un amateur passionné qui a
décidé de s'investire un peu plus pour prendre de belle photo. Donc pour
le moment je déposerais mes films dans un labo. J'ai été mis devant le
fait accompli les deux ou trois derniere fois que j'ai "niqué" un film
(pas assez de temps dans le révélateur!), et j'en ai eu marre. Pour le
moment je me consacre donc a m'améliorer dans la prise de vues.
Les Kodak Tri-X (400) et Ilford HP5+ (400) sont bien du vrai noir et
blanc? se ne sont pas du chromogenique?
Merci de vos conseil
Rivoli a écrit :
En fait j'avais pas pour le moment prevus de developpé moi meme je l'ai
déjà fait, je dispose de tout le matos nécéssaire (j'ai meme une chambre
vraiment tres noir dans ma cave) mais disons que en matiere de photo je
debute pas mais presque disons que je suis un amateur passionné qui a
décidé de s'investire un peu plus pour prendre de belle photo. Donc pour
le moment je déposerais mes films dans un labo. J'ai été mis devant le
fait accompli les deux ou trois derniere fois que j'ai "niqué" un film
(pas assez de temps dans le révélateur!), et j'en ai eu marre. Pour le
moment je me consacre donc a m'améliorer dans la prise de vues.
Les Kodak Tri-X (400) et Ilford HP5+ (400) sont bien du vrai noir et
blanc? se ne sont pas du chromogenique?
Merci de vos conseil
D'abord, ne pas rester sur un échec ...
Deux documents Ilford pour démarrer:
- http://www.ilford.fr/pdf/conseil/ConseilsFilmsNoiretBlanc.pdf
- http://www.ilford.fr/pdf/conseil/ConseilsPapiersNoiretBlanc.pdf
Puis un bon bouquin en français:
"Noir & Blanc de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier (Editions
VM, ISBN 2-86258-183-6)
Et puis, on est toujours là pour te donner des conseils ...
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
D'abord, ne pas rester sur un échec ...
Deux documents Ilford pour démarrer:
- http://www.ilford.fr/pdf/conseil/ConseilsFilmsNoiretBlanc.pdf
- http://www.ilford.fr/pdf/conseil/ConseilsPapiersNoiretBlanc.pdf
Puis un bon bouquin en français:
"Noir & Blanc de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier (Editions
VM, ISBN 2-86258-183-6)
Et puis, on est toujours là pour te donner des conseils ...
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
D'abord, ne pas rester sur un échec ...
Deux documents Ilford pour démarrer:
- http://www.ilford.fr/pdf/conseil/ConseilsFilmsNoiretBlanc.pdf
- http://www.ilford.fr/pdf/conseil/ConseilsPapiersNoiretBlanc.pdf
Puis un bon bouquin en français:
"Noir & Blanc de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier (Editions
VM, ISBN 2-86258-183-6)
Et puis, on est toujours là pour te donner des conseils ...
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch