conseil en marque pour noir et blanc

souaimi
Bonjour,
Etant debutant, quelqu'un pourrait il me conseiller sur une marque ou/et
un modele de pelicule pour du noir et blanc. Y a t'il des marques et/ou
des modeles qui sont plus ou moins sensibles, qui se developpent mieux
que d'autres?
Merci!

Piero
souaimi wrote:
[...]

Si tu développes toi même Kodak Tri-X (400), Ilford HP5+ (400) ou Ilford
FP4+ (125). Oublie les Ilford Delta et Kodak T-max qui sont un peu plus
difficile à développer.
Si tu donnes à un labo, utilise un film chromogénique Ilford XP2 supper
ou Kodak 400 CN.

Il existe aussi des films chez Agfa mais je ne les connais pas.

<http://www.ilford.fr/docs/produits/f_nb.asp>
<http://wwwfr.kodak.com/global/fr/professional/products/blackWhiteIndex.jhtml?id=0.1.18.14.21&lc=fr>
<http://www.nikonians.org/html/resources/jrp_faq/jrp_faq_what_film/faq_bw_film_preferences.html>

piero
Pierre A
Piero a écrit :
> Si tu développes toi même Kodak Tri-X (400), Ilford HP5+ (400) ou
Ilford
FP4+ (125). Oublie les Ilford Delta et Kodak T-max qui sont un peu plus
difficile à développer.

Que trouves tu de plus difficile entre une TriX et une TMAX (par exemple) ?

Je n'ai pas remarqué de différences.

--
Pierre AUSSAGUEL
ACHROME photographies : http://achrome.fr.vu/

"Linux, cause rebooting is for adding new hardware"
Piero
Pierre A wrote:
Piero a écrit :
> [...]

plus difficile à développer.

Que trouves tu de plus difficile entre une TriX et une TMAX (par exemple) ?

Il parait qu'il faut faire plus attention au temps de dev et à la
température mais je n'en ai jamais fait l'expérience.
Je sais c'est pas bien de colporter des informations non vérifiées :(
Daniel ROCHA
souaimi, à écrit :

[...]

Bonsoir,

Ben... Mieux que d'autre cela ne veut rien dire ! Les films a grain fin
(TMAX et Delta) on pour réputation de l'être moins.

Mais je développe tous les types de film assez bien, ma foi...

Fait des essais et surtout éclate toi !!!!!!!!!!!!!!!! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com
Rivoli
Piero a exprimé avec précision :
Pierre A wrote:
Piero a écrit :
> [...]

mais je n'en ai jamais fait l'expérience.
Je sais c'est pas bien de colporter des informations non vérifiées :(

Ce sont en grande partie des informations colportées par des personnes
qui avaient des années de pratique de la TriX ou de la HP5 et qui ont
été décontenancées par le rendu assez différend des films modernes
(DELTA, TMAX).

C'est vrai qu'en développement les TMAX (jamais utilisé de DELTA,
désolé) demande surtout un révélateur adapté (TMAX ou XTOL uniquement),
un développement un peu plus énergique (24° conseillé au lieu de 20°)
et surtout un fixage 2 fois plus long (5 mn minimum avec de l'HYPAM).
Autre surprise : le fameuse colorant rose de certaines TMAX qui cause
des frayeurs lors du lavage ;-)))

Maintenant, si on débute avec ces films, et si on suit à la lettre les
consignes des fabricants, je ne crois pas AMHA qu'ils sont plus
difficiles par nature. Par contre, c'est vrai qu'ils sont moins
tolérants que leurs ancêtres en matière de tirage car plus denses et
donc demande une très bonne dose d'expérience pour juger du rendu du
négatif.

Pour revenir à la question de souami, je lui conseillerai des films de
400 ISO et si possible un révélateur assez souple comme l'XTOL ou le
ULTRAFIN.

Olivier

Site : http://mesnews.no-ip.com
souaimi

Pierre A wrote:

Piero a écrit :
> [...]

Pour revenir à la question de souami, je lui conseillerai des films de
400 ISO et si possible un révélateur assez souple comme l'XTOL ou le

En fait j'avais pas pour le moment prevus de developpé moi meme je l'ai
déjà fait, je dispose de tout le matos nécéssaire (j'ai meme une chambre
vraiment tres noir dans ma cave) mais disons que en matiere de photo je
debute pas mais presque disons que je suis un amateur passionné qui a
décidé de s'investire un peu plus pour prendre de belle photo. Donc pour
le moment je déposerais mes films dans un labo. J'ai été mis devant le
fait accompli les deux ou trois derniere fois que j'ai "niqué" un film
(pas assez de temps dans le révélateur!), et j'en ai eu marre. Pour le
moment je me consacre donc a m'améliorer dans la prise de vues.
Les Kodak Tri-X (400) et Ilford HP5+ (400) sont bien du vrai noir et
blanc? se ne sont pas du chromogenique?
Merci de vos conseil
Rivoli
souaimi avait écrit le 06/08/2004 :

Les Kodak Tri-X (400) et Ilford HP5+ (400) sont bien du vrai noir et blanc?
se ne sont pas du chromogenique?
Merci de vos conseil

Vivi, no soucy !! C'est bien du vrai Black and White comme à la belle
époque :o)
La HP5+ est un peu plus douce que la TriX ; la TriX plus tolérante en
exposition. Mais tout ça c'est du chipotage ;-)

Suis les consignes des fabricants, ou ce lien :
http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Pour ma part, les échecs au dév' lors de mes débuts étaient surtout le
fait de l'agitation. Faut absolument être régulier et ne pas quitter la
cuve des mains durant le développement. Je préfère la méthode Kodak
perso (5 sec toutes les 30 sec), mais bon : c'est juste un choix perso.

Olivier

Site : http://mesnews.no-ip.com
souaimi
> [...]

cuve des mains durant le développement. Je préfère la méthode Kodak
perso (5 sec toutes les 30 sec), mais bon : c'est juste un choix perso.

Ok merci pour le lien
Claudio Bonavolta
"souaimi" wrote in message
Rivoli a écrit :
[...]

D'abord, ne pas rester sur un échec ...
Développer une pelloche n'est pas difficile, quelques règles à appliquer
(assez bêtement), un peu de soin et c'est tout.

Deux documents Ilford pour démarrer:
- http://www.ilford.fr/pdf/conseil/ConseilsFilmsNoiretBlanc.pdf
- http://www.ilford.fr/pdf/conseil/ConseilsPapiersNoiretBlanc.pdf

Puis un bon bouquin en français:
"Noir & Blanc de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier (Editions
VM, ISBN 2-86258-183-6)

Ensuite, il existe des clubs photo, tout est beaucoup plus simple quand
quelqu'un est à côté de soi lorsqu'on débute ...

Et puis, on est toujours là pour te donner des conseils ...

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Andre Gély
Claudio Bonavolta a écrit :
[...]

si je peux rajouter un conseil
Choisi une pellicule pour chaque usage.
Une basse sensibilité, mais il ne reste guère que la Pan f (exit APX25)
Une a tout faire, assez souple Plus X ou FP4
Une plus sensible pour les cas limites TriX HP5 ou Delta
Après tu essaies une révélateur et pour commencer je pense qu'une soupe
universelle te simplifiera la vie, soit D76/ID11.
Tu fais tes essais et mon conseil est de ne pas changer en cas
d'insuccès mais de corriger.
une des pires erreurs est de changer sans cesse de film ou de
révélateur. il n'y a pas couple magique. La meilleur combinaison est
celle que tu maîtrises, celle dont tu connais les réactions et dont tu
peux adapter les paramètres en fonction de tes besoins.
Après quand tu maîtrisera tu pourra introduire des variations, un
nouveau film ou une nouvelle soupe, mais au départ évite de te
disperser.
Il vaut mieux un bon vieux film maîtrisé que courir sans cesse près la
dernière nouveauté.

--

André GELY
attention à mon adresse en répondant merci