conseil interface audio numérique

Jean-Philippe Caruana
bonjour,

je cherche des renseignementss pour une interface audio numérique.
Je possède :

- un PowerBook G4 acheté il ya une semaine avec Mac OS X 10.3.8 dessus.
- garage band 1 pour l'instant, mais pkoi pas Logic Express un peu + tard ?
- un Clavia Nord Electro 2 dont j'adore le son
- un vieux Roland (EP7e) qui me sert de 2nd clavier pour l'orge sus-cité
- des enceintes actives moyennes
- une guitare électro acoustique (un belle Lag)
- une voix de canard, mais j'ai un de mes meilleurs potes (avec qui j'ai
travaillé dans le passé) qui lui a une très belle voix...

j'ai peu d'expérience d'enregistrement numérique, sauf un CD enregistré
avec mon groupe (when i was a student) sur un PC + Logic Audio 5 :
j'étais le pianiste/guitariste et l'ingé son - mixeur etc...

je voudrais pouvoir enregistrer mon piano en audio (et en midi, en meme
temps ?), avec un chanteur ou pas. idem pour la guitare (pas de midi) :
avec un chanteur ou pas.

Quelle interface audio numérique ai-je besoin ?
J'ai un petit budget (allez, max 350, mais si ya pas mal en dessous,
pkoi pas) et ne suis pas conte l'occaze (si le matos en ok).
La M Audio 410 ne me va pas au niveau des entrées : que du XLR, pas de
jack, dommage !
Par contre, j'ai vu la Mindprint T.R.I.O
<>http://backline-pianos.audiofanzine.com/magasins/index,idmagasin,27828,mode,affiche,idproduit,54679,id,373359.html
, qu'en pensez vous ? Elle ne fait pas de midi ni de fire wire :-( Et
dans le meme genre ?

Merci de vos réponses

Nicolas Cherel
Jean-Philippe Caruana wrote:
[...]

Il y a ca, un peu moins cher, mais bien apréciée sur audiofanzine.
Ca a l'air de correspondre à tes besoins.

http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,16327,mao,maudio_omnistudio_usb.html
Jean-Philippe Caruana
> Il y a ca, un peu moins cher, mais bien apréciée sur audiofanzine.
Ca a l'air de correspondre à tes besoins.

http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,16327,mao,maudio_omnistudio_usb.html

qqun en vend une ?

merci, ca a l'air pas mal en effet
pour résumer, je rechercher un interface portable avec

- entrée(s) XLR
- entrées gros jack
- MIDI
- sortie gros jack ou autre

en gros, après, le reste, c'est du bonbon glacé

merci
lm
[...]

Il doit y avoir erreur, la FW-410 M-Audio comporte sur le même bloc de
connection à la fois des entrées Jack 6.35 et des entrées symétriques en
XLR.

Etant sur PC, je ne connais pas la fiabilité des drivers pour Mac, mais un
ami qui l'utilise sur un G4 en a l'air satisfait.
Sur PC (Laptop Asus, P4 2,6 Ghz, 512MO, WindowsXP, SP2), aucun problème
notable pour ce qui me concerne.

Sur port USB, l'UA25 Edirol a l'air d'être un bon choix, pour le prix (230
Euros environ).

Cordialement,

Laurent.
Gerald
lm wrote:

Il doit y avoir erreur, la FW-410 M-Audio comporte sur le même bloc de
connection à la fois des entrées Jack 6.35 et des entrées symétriques en
XLR.

Je confirme : il s'agit de connecteurs qu'on dit "combo" et qui font
jack 6,35 et XLR. C'est d'ailleurs un système très répandu et présent
aussi sur les interfaces MOTU.

Une liste assez exhaustive des interfaces MIDI/Audio est à :
<http://www.univers-sons.com/us2K/exec/category?cat_ID 0>
dans laquelle on notera (en cliquant sur les marques dans la colonne de
gauche) :

- que chez M-Audio il y a un large choix, avec des modèles moins chers
que la FW-410 et en particulier l'Audiophile Firewire. La FW-410 n'est à
privilégier que si on a vraiment besoin de 8 sorties.
<http://www.univers-sons.com/us2K/exec/product?prod=AUDIOPHILEFIRE>

- que Digidesign propose un ensemble bundle (la mBox) d'interface (USB2)
et de "Pro Tools LE" qui a ses afficionados (et historiquement une belle
réputation). Ça met ce superbe logiciel à très pas cher !
<http://www.univers-sons.com/us2K/exec/product?prod=MBOX>

- que Tascam s'est orienté vers des interfaces comportant aussi une
surface de contrôle affectable. L'US-428 a désormais plusieurs années de
recul et se trouve bien sur le marché de l'occasion. La FW-1082 est une
version économique de la FW-1804 qui devrait être intéressante.

- que Edirol reste probablement le plus attractif et le plus éprouvé en
entrée de gamme, et que MOTU reste probablement le top qualité dans le
haut de gamme. La future "Traveler" en particulier m'a l'air bien
bandante (mais annoncée pour décembre prochain je crois...)
<http://www.univers-sons.com/us2K/exec/product?prod=TRAVELER>

Noter en particulier pour certaines nouveautés dont cette dernière, que
leur sortie provoque souvent un afflux du modèle d'avant sur le marché
de l'occasion, que je suggère donc de suivre attentivement : une fois
son choix fait sur un modèle précis, le mettre en surveillance sur eBay
et rester en embuscade pour l'enlever à la dernière minute si les
enchères n'ont pas décollé...

--
Gérald
Jean-Philippe Caruana
connection à la fois des entrées Jack 6.35 et des entrées symétriques en
XLR.

si je ne m'abise, pas de MIDI sur les M-Audio FW-410 et Audiophile
Firewire, et ca risque de me manquer

Une liste assez exhaustive des interfaces MIDI/Audio est à :
<http://www.univers-sons.com/us2K/exec/category?cat_ID 0>

merci, je regarde cela ce soir, mais je crains que ce soit un peu
"fouilli" quand on connait peu. enfin, j'irai voir de pret. j'ai déjà vu
ce genre de liste sur audiofanzine

[...]

l'Audiophile Firewire me semble vraiment super, sauf qu'il manque le
MIDI, et ca risque un peu de manquer. Est-il possible de faire
fonctionner l'Audiophile Firewire avec une interface MIDI autre (et pas
cher) dans un meme logiciel ? Quel modèel pour du MIDI suelement alors ?

- que Digidesign (la mBox) d'interface (USB2)
et de "Pro Tools LE"

- que Tascam. L'US-428 occasion. La FW-1082 est une
version économique de la FW-1804 qui devrait être intéressante.

- que Edirol reste probablement le plus attractif et le plus éprouvé en
entrée de gamme,

j'ai vu un produit edirol vraiment pas mal mais il manquait le MIDI

> [...]

son choix fait sur un modèle précis, le mettre en surveillance sur eBay
et rester en embuscade pour l'enlever à la dernière minute si les

oui oui, il faut que je regarde sur ebay, mais j'ai besoin de connaitre
les produit avant

Que vaut la M-Audio omnistudio (USB) conseillée plus ahut dans ce fil ?
Un équivalent (en carac et en prix) sur port FW plutot que USB ?
Est-ce que ce genre d'appareil fait *tout* passer par le port USB en
meme temps, toutes les entrées audio et MIDI ?

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/
Gerald
Jean-Philippe Caruana wrote:

si je ne m'abise, pas de MIDI sur les M-Audio FW-410 et Audiophile
Firewire, et ca risque de me manquer

Tu t'abises, mon ami, tu t'abises ! :-) Il y a MIDI IN/OUT sur l'une
comme sur l'autre !

l'Audiophile Firewire me semble vraiment super, sauf qu'il manque le
MIDI, et ca risque un peu de manquer.

Savoure ton bonheur : le MIDI y est bien comme en atteste le lien que je
te donnais et qui montre deux belles prises DIN 5 broches en face
arrière :
[...]

C'est aussi possible, et ça peut avoir son intérêt si on a besoin d'un
dispatch MIDI, bien que la mode soit de moins en moins au pilotage
d'appareils externes. En fait jusqu'à 3 unités, une chaine IN/THRU issue
d'une seule prise OUT reste gérable. Au-delà, de vraies sorties
indépendantes peuvent être préférables.

hth,

--
Gérald
Jean-Philippe Caruana
Firewire, et ca risque de me manquer

Tu t'abises, mon ami, tu t'abises ! :-)

gasp ! je l'ai vu *apres envoi* ;-(
(j'aurai pu écrire MUDU en place de MIDI)

Il y a MIDI IN/OUT sur l'une comme sur l'autre !

merde, j'ai mal vu/lu...

[...]

j'ai vraiment du c*** dans les yeux
je re-vérifie ce soir (d'ici, pas de web)

mais si je résume (je suis un peu dur à la comprennette, mais je veux
être certain), les flux audio et MIDI de l'Audiophile Firewire (par ex)
passent tous en meme temps dans le bus FW (et le Mac le gère comme il faut)

Est-il possible de faire
fonctionner l'Audiophile Firewire avec une interface MIDI autre (et pas
cher) dans un meme logiciel ? Quel modèel pour du MIDI seulement alors ?

[...]

ok
je n'ai pas besoin de tant : juste pouvoir capturer mon geste en meme
temps que l'audio, ca me suffit.

hth,

gnii ?

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/
Gerald
[...]

Bien spur ! :-) Et même mieux que ça : si tu as, comme moi, une
interface vidéo analogique (Studio Firewire FORMAC) qui te permet de
capturer l'audio, la vidéo, la télé, etc. Ça l'envoie sur le firewire au
mac, le mac renvoit l'audio toujours sur le même FW vers l'interface
M-Audio et ça se passe sans délai et sans télescopage.

Le MIDI, par rapport à à la vidéo et à l'audionumérique, sauf contrôleur
de souffle vraiment très gourmand, c'est tout pitit, et c'est absorbé
dans le flux FW comme un pet de sauterelle.

> hth,

gnii ?

abréviation de "hope this helps" : aux temps préhistoriques de Usenet
(avant l'Internet), quand les forums étaient exclusivement anglophones
et qu'on rappatriait nos contribs à 300 bauds (ce qui donnait le temps
de les lire pendant que ça s'affichait), on était économes de bande
passante et on utilisait un certain nombre d'abréviations anglophones
dont la plus utilisée a sans doute été RTFM (Read The Fucking Manual !),
à moins que ça ne soit IMHO (In My Humble Opinion) qui a son équivalent
français AMHA, et ma préférée, qui s'applique à l'écoute de toute
nouvelle mesure gouvernementale ces jours : BOHICA (Bend Over, Here It
Comes Again !) ;-)

--
Gérald
Jean-Philippe Caruana
> Le MIDI, par rapport à à la vidéo et à l'audionumérique, sauf contrôleur
de souffle vraiment très gourmand, c'est tout pitit, et c'est absorbé
dans le flux FW comme un pet de sauterelle.

c'est bien ce que je me disais
et pourtant, je n'ai jamais entendu une sauterelle péter...

hth,

gnii ?

abréviation de "hope this helps"

connaissais pas
mais oui, this helps.

RTFM (Read The Fucking Manual !)

je connais bien
quand je la cite au boulot, je remplace le F par Fabulous, ca passe mieux.

IMHO (In My Humble Opinion) qui a son équivalent
français AMHA

et IIRC If I Recall Clearly etc...

BOHICA (Bend Over, Here It Comes Again !) ;-)

connaissais pas non plus ;-)

encore merci

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/
Jean-Philippe Caruana
Gerald a écrit :

[...]

alors pardon, je me suis trompé.
ce que n'a pas cette carte, c'est une entree XLR. voila

que penser de Edirol FA-101 FireWire ?

--
Jean-Philippe Caruana
http://www.enstimac.fr/~±caruana/