Conseil lecture peripherique

7 réponses
tg
En gros, la prise de tête (pour moi) est la suivante.
J'ai un logiciel sous XP -un truc de neurologie peu
importe - et un périphérique avec deux manettes et
deux pédales (plus quelques autres gadgets). En gros,
c'est comme un jeu de racing...

Tout ce bazar se connecte par usb.

Que lire pour comprendre comment ce périphérique
bizarre envoie l'information sur un linux et sur
un logiciel qui, lui, est facile à construire ou
à reproduire ?

Pour faire un clone du soft, c'est facile. En
revanche, l'interface avec le matos, je n'y
comprend rien. J'ai bien lu le I/O Howto, mais
je ne pige pas cette partie du C et de Linux.

Donc, si vous avez des conseils de lecture, ils
sont les bienvenus!

Où est le "debat" là-dedans ? Ah oui : quand je
vous disais qu'on en a plus rien à faire d'une
suite bureautique de plus. Que s'acharner à faire
toujours du développement sur du logiciel pour
Mr tout-le-monde n'est amha devenu assez inutile.

En revanche, comment comprendre le fonctionnement
d'un périph construit pour XP et le détourner pour
qu'il opère avec un soft linux simple à construire,
ça, c'est ce qu'on vit tous les jours...

costaclt

7 réponses

Nicolas George
, dans le message
, a écrit :
Pour faire un clone du soft, c'est facile. En
revanche, l'interface avec le matos, je n'y
comprend rien. J'ai bien lu le I/O Howto, mais
je ne pige pas cette partie du C et de Linux.

Donc, si vous avez des conseils de lecture, ils
sont les bienvenus!

Déjà, la sortie de lsusb -v (ou usbview) serait pas mal. Qui sait, peut-être
qu'il est déclaré comme USH HID et qu'il n'y a rien à faire.

talon
wrote:
En gros, la prise de tête (pour moi) est la suivante.
J'ai un logiciel sous XP -un truc de neurologie peu
importe - et un périphérique avec deux manettes et
deux pédales (plus quelques autres gadgets). En gros,
c'est comme un jeu de racing...

Tout ce bazar se connecte par usb.

Si c'est un truc qui se connecte par usb ça doit être en fait trés peu
spécifique de Windows. Il existe dans le commerce, et même en libre
des logiciel sous Windows qui permettent d'espionner le port usb et de savoir
exactement ce qui est échangé dessus. Aprés il faut reproduire la même chose.
C'est comme ça qu'a été écrit le logiciel pour le modem USB "raie manta",
et tu peux trouver le logiciel libre d'espionnage du bus au même endroit.
Le logiciel a été fait sur Windows car le système est beaucoup plus modulaire
et permet d'insérer aisément des blocs de code dans le trajet de l'entrée
sortie.

--

Michel TALON

mpich
wrote:
En gros, la prise de tête (pour moi) est la suivante.
J'ai un logiciel sous XP -un truc de neurologie peu
importe - et un périphérique avec deux manettes et
deux pédales (plus quelques autres gadgets). En gros,
c'est comme un jeu de racing...

Tout ce bazar se connecte par usb.

Que lire pour comprendre comment ce périphérique
bizarre envoie l'information sur un linux et sur
un logiciel qui, lui, est facile à construire ou
à reproduire ?

Pour faire un clone du soft, c'est facile. En
revanche, l'interface avec le matos, je n'y
comprend rien. J'ai bien lu le I/O Howto, mais
je ne pige pas cette partie du C et de Linux.

http://sourceforge.net/projects/usbsnoop/
http://benoit.papillault.free.fr/usbsnoop/doc.php
http://www.usb.org/home

tg
Nicolas George <nicolas$ writes:

Déjà, la sortie de lsusb -v (ou usbview) serait pas mal. Qui sait, peut-être
qu'il est déclaré comme USH HID et qu'il n'y a rien à faire.

Cela m'ennuie d'être aussi incompétent. J'ai vu sur les sites que
l'on peut flinguer le matos en jouant au con. Je vais donc prendre
aux puces un truc genre volant+pedalier que les djeunz utilisent
pour se défouler, histoire d'y comprendre quelque chose.

De nouveau, vous avez une expérience d'un bouquin (français ou
anglais) qui traite de ça (en C je suppose) : si je n'ai pas
un truc de 500 pages, je n'y comprends jamais rien...

C'est enrageant car les logiciels pour les "pros" sont souvent
très cons. Pas toujours, mais souvent. Et va donc demander au
pro de rebasculer sur linux dès qu'il a fini son travail sur ce
logiciel. Impossible, il restera tout simplement sous Xp.

La misère, c'est l'interface entre le logiciel souvent bidon et
les capteurs d'informations.Je crois que c'est maintenant ça qui
bloque linux. Pour exemple, il y a un logiciel de traitement des
dossiers "clientèle" qu'utilise souvent les ophtamos. Le logiciel
est idiot et fait enrager toutes ces personnes. C'est un vague
clickodrome qu'il est très facile de refaire en mieux. Un peu
comme ces petits developpements avec Access qui en jettent plein la
vue mais qui reposent sur pas grand-chose. Le problème, c'est tout
le bazar avec la carte vitale. Le périphérique en gros.

Le reste de la production de softs linux est très marqué "étudiants"
ou "profs". Personne dans la vie courante professionnelle n'a besoin
réellement d'un traitement de texte sophistiqué. On écrit une ou deux
pages, rarement plus. Alors, dès qu'on en a un, ça suffit. 80% des
fonctionnalités ne servent à rien. Dommage qu'il n'y ait pas un petit
peu plus de cohérence stratégique dans les développements.

costaclt

talon
wrote:
Nicolas George <nicolas$ writes:

Déjà, la sortie de lsusb -v (ou usbview) serait pas mal. Qui sait, peut-être
qu'il est déclaré comme USH HID et qu'il n'y a rien à faire.

Cela m'ennuie d'être aussi incompétent. J'ai vu sur les sites que
l'on peut flinguer le matos en jouant au con. Je vais donc prendre
aux puces un truc genre volant+pedalier que les djeunz utilisent
pour se défouler, histoire d'y comprendre quelque chose.

Un autre posteur t'a donné la référence exacte du logiciel pour espionner
le bus USB écrit par l'auteur du driver du modem Alcatel. Je crois que ces
logiciels sont malheureusement difficiles à faire, il faut apprendre d'une
part la terminologie de l'USB, ce que sont les "endpoints", etc. Ca se trouve
sur le site de usb http://www.usb.org
Il faut ensuite apprendre comment programmer ça pour un OS donné, Linux ou
BSD, et enfin comment parler au device en question. Au total tu as intérêt à
contacter un développeur qui a déjà fait ça pour lui demander de l'aide,
par exemple Papillaut pour Linux, Bergamini ou HP Selasky pour FreeBSD. Qui
sait l'un pourrait s'y intéresser, mais c'est douteux pour un appareil qui
n'est pas de grande diffusion.

(*) à titre d'exemple relativement court et lisible je te conseille de
regarder le driver de Damien Bergamini pour le modem Fast 800 de Sagem
pour FreeBSD, ça donne une idée précise de ce en quoi consiste la
programmation USB.
http://damien.bergamini.free.fr/ueagle/

--

Michel TALON

Nicolas George
, dans le message
, a écrit :
Cela m'ennuie d'être aussi incompétent. J'ai vu sur les sites que
l'on peut flinguer le matos en jouant au con.

Tu ne peux pas flinguer le matériel avec lsusb/usbview, ou alors ce matériel
aurait cramé aussi en utilisation normale.

tg
Nicolas George <nicolas$ writes:

Tu ne peux pas flinguer le matériel avec lsusb/usbview, ou alors ce matériel
aurait cramé aussi en utilisation normale.

Merci, bon à savoir. J'ai trouvé un truc sur la technologie usb dans les
très chers répertoires de www.oebook.com/0-1.htm

costalct