Conseil livre sur Javascript ?

8 réponses
Antoine
Bonjour,

je cherche à apprendre le javascript et suis un peu perdu dans la pléthore de l'offre en matière
de bouquins. Voici le type de livre que je recherche :

- ouvrage de synthèse sur JS (100 à 200 pages max, pas de grosse bible)
- ouvrage donnant des connaissances de niveaux débutant à confirmé
- langue : anglais ou en français
- distribution : papier ou électronique (.pdf)
- prix max. : 50 euros

Merci d'avance de vos conseils,
Antoine

8 réponses

Antoine
Peut-être me suis je trompé de newsgroup ? Je n'ai pas trouvé trace d'un newsgroup
francophone consacré à Javascript.

Cordialement,
Antoine
ASM
Antoine a écrit :
Peut-être me suis je trompé de newsgroup ? Je n'ai pas trouvé trace d'un newsgroup
francophone consacré à Javascript.

Ha ?

fr.comp.lang.javascript

Mais ... un bon livre (en français) à proppos de JavaScript et qui n'ait
pas au minimum 3 ou 4 ans de retard ...
Et qui résume la question en 100 pages ...

Non, à mon idée, ça n'existe pas.

pour le résumé (650 pages ! ! !) (2003 ! ! !):
<http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212120097/javascript-pour-le-web-2-0>

pour débuter (400 pages - 0,8kg - 2007) :
<http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212120936/debuter-en-javascript>
à la vue de la table des matières n'a pas l'air mal du tout.

Aussi pour débuter :
<http://www.oreilly.fr/catalogue/2841774155>
(c'est une 5ième édition ... les vieilleries ont-elles été éliminées ?
les mises à jours sont-elles faites ?)

pour aller un peu plus loin (500 pages - 1kg - 2007:
<http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212120097/javascript-pour-le-web-2-0>
présentation un peu différente, il semblerait que qques notions déjà
bien assises ne soient pas superflues. Aborde Ajax et biblis.

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé
Thomas Labourdette
Antoine a écrit le mardi 13 mars 2007 05:47 :

Peut-être me suis je trompé de newsgroup ? Je n'ai pas trouvé trace d'un
newsgroup francophone consacré à Javascript.

fr.comp.lang.javascript

@+
--
Hadil D'LAKAM (signature et citation aléatoires)
BAC :
- Un litre d'eau à 20° + un litre d'eau à 20° = deux litres d'eau à 40°
unbewusst.sein
ASM wrote:

pour le résumé (650 pages ! ! !) (2003 ! ! !):
<http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212120097/javascript-pour-le-w
eb-2-0>

pour débuter (400 pages - 0,8kg - 2007) :
<http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212120936/debuter-en-javascrip
t> à la vue de la table des matières n'a pas l'air mal du tout.

Aussi pour débuter : <http://www.oreilly.fr/catalogue/2841774155> (c'est
une 5ième édition ... les vieilleries ont-elles été éliminées ? les mises
à jours sont-elles faites ?)

pour aller un peu plus loin (500 pages - 1kg - 2007:
<http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212120097/javascript-pour-le-w
eb-2-0> présentation un peu différente, il semblerait que qques notions
déjà bien assises ne soient pas superflues. Aborde Ajax et biblis.

je suppose que tu connais ces livres par couer et est capable de les
réciter à l'envers ?

;-)
--
Une Bévue
ASM
Une Bévue a écrit :

je suppose que tu connais ces livres par couer et est capable de les
réciter à l'envers ?

;-)

ma bible date de 1999 ... :-(

j'ai pas les moyens de m'offrir tous ces bouquins
j'ai pas le temps de les lire
j'ai la mémoire floue, alors ...
j'ai pleins d'infos sur le net
j'ai pleins de gens ici et ailleurs qui aimablement me corrigent

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé
Antoine
ASM wrote :

Antoine a écrit :
Peut-être me suis je trompé de newsgroup ? Je n'ai pas trouvé
trace d'un newsgroup francophone consacré à Javascript.

Ha ?

fr.comp.lang.javascript

Oops, merci d'avoir corrigé.
Je viens de vérifier et wanadoo relaie à présent ce newsgroup, ce
qui n'était pas le cas la dernière fois que j'avais mis à jour la
liste des NG relayés (il y a ~ 2 ans je pense). Merci à Thomas
également. Désolé pour l'erreur.

Mais ... un bon livre (en français) à proppos de JavaScript et qui
n'ait pas au minimum 3 ou 4 ans de retard ...
Et qui résume la question en 100 pages ...
Non, à mon idée, ça n'existe pas.

Merci pour toutes ces références Stéphane. Comme dit je ne cherche
pas à être un expert en javascript et je pense pouvoir me passer de
longs exemples, c'est à ce titre que je pensais qu'un mémento de 100
à 200 pages sur le javascript était possible, un peu dans l'esprit
des mémento html/css de R. Goetter (certes html, css ne sont pas des
languages de programmation).

Pour avoir acheté plusieurs bouquins sur des languages de
programmation, il y a bien souvent moyen de résumer l'essentiel
(présentation générale du langage, philosophie, grammaire, syntaxe,
structures de contrôle, fonctions élémentaires) en quelques dizaines
de pages.

Cordialement,
Antoine
Patrick Mevzek
Le Tue, 13 Mar 2007 17:07:03 +0000, Antoine a écrit :
Pour avoir acheté plusieurs bouquins sur des languages de
programmation, il y a bien souvent moyen de résumer l'essentiel
(présentation générale du langage, philosophie, grammaire, syntaxe,
structures de contrôle, fonctions élémentaires) en quelques dizaines
de pages.

Webmaster in a Nutshell, chez O'Reilly, probablement traduit en français.

Dans ma version (3eme), il y a environ 30 pages sur Javascript, et ca me
paraît être un bon compromis.
Le reste des ~570 pages donne le même niveau de détails pour le HTML,
CSS, CGI, PHP, mod_perl, Apache, etc...

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>
Antoine
Patrick Mevzek wrote :

Le Tue, 13 Mar 2007 17:07:03 +0000, Antoine a écrit :
Pour avoir acheté plusieurs bouquins sur des languages de
programmation, il y a bien souvent moyen de résumer l'essentiel
(présentation générale du langage, philosophie, grammaire,
syntaxe, structures de contrôle, fonctions élémentaires) en
quelques dizaines de pages.

Webmaster in a Nutshell, chez O'Reilly, probablement traduit en
français.

Oui mais apparemment la dernière version traduite en français est la
"second edition".

Dans ma version (3eme), il y a environ 30 pages sur Javascript, et
ca me paraît être un bon compromis.
Le reste des ~570 pages donne le même niveau de détails pour le
HTML, CSS, CGI, PHP, mod_perl, Apache, etc...

Oui ça semble bien coller à mon besoin ; pour information, tu as
bien la dernière version du livre :
http://www.oreilly.com/catalog/webmaster3/
Je m'en vais l'acheter.

Merci beaucoup Patrick.

--
Antoine