Conseil objectifs pour D400

18 réponses
tnarol
Salut,

Je suis nouveau possesseur d'un Canon D400. C'est mon premier reflex,
je suis d=E9j=E0 tr=E8s content des possibilit=E9s qu'il m'ouvre avec
l'objectif 18-55 "de base" et =E7a me donne envie d'approfondir encore
avec des objectifs soit plus polyvalents (plus grande plage de focale)
soit plus sp=E9cialis=E9s (macro et zoom).

Lesquels pouvez-vous me conseiller dans un gamme de prix assez
abordable (disons jusqu'=E0 200-300 euros) ?
Dans cette gamme de prix vaut-il mieux =E0 votre avis s'orienter vers la
polyvalence (si elle existe) ou vers des objectifs sp=E9cialis=E9s ?

8 réponses

1 2
tnarol
Sigma 17-70
Tamron 17-50

Je me suis renseigné un peu sur le Sigma 17-70. Apparemment ce serait
un bon "polyvalent".

LePatriote
a écrit dans le message de
news:
Sigma 17-70
Tamron 17-50

Je me suis renseigné un peu sur le Sigma 17-70. Apparemment ce serait
un bon "polyvalent".

============
avec un mode macro en plus :)

tnarol
avec un mode macro en plus :)

Oui d'ailleurs je ne vois pas ce qu'implique "avoir un mode macro" ?
Un peu plus cher que prévu mais il semble avoir d'excellents
arguments, je crois que je vais me laisser tenter.

LePatriote
a écrit dans le message de
news:
avec un mode macro en plus :)

Oui d'ailleurs je ne vois pas ce qu'implique "avoir un mode macro" ?
Un peu plus cher que prévu mais il semble avoir d'excellents
arguments, je crois que je vais me laisser tenter.

==================
ca implique de pouvoir focuser plus pret de l'objectif quand le mode est
activé.

Charles VASSALLO
wrote:
Merci de m'avoir ouvert les yeux sur le rapport qualité/prix de cet
objectif à focale fixe 50mm. Je m'aperçois à cette occasion que j'ai
oublié de préciser un point important, en tout cas pour un premier
achat. Je photographie pas mal de gros plans (des insectes et surtout
des fleurs). Mes deux principales limitations sont au niveau de la
distance (je ne peux pas mettre au point à moins d'une trentaine de
centimètres) et la profondeur de champ (problème qui a été
partiellement résolu grace aux possibilités de réglage d'ouverture du
réflex). Mon intuition d'amateur me dis que je devrais essayer d'avoir
un objectif avec une focale min plus courte afin de pouvoir
m'approcher davantage du sujet, est ce une bonne intuition ? et quel
objectif me conseilleriez vous pour cette utilisation ?

Il n'est pas du tout évident que tu gagneras avec une focale plus
courte. Si tu divises la focale par 2 et que la distance minimum de mise
au point ne soit divisée que par 2, tu ne gagnes rien ; c'est le rapport
distance/focale qui détermine le grandissement. Par ailleurs, à
grandissement égal, la profondeur de champ ne dépend pratiquement pas de
la focale utilisée. Essaie plutôt de voir du côté des bonnettes si tu
veux augmenter les capacités macro de ton objectif.

Charles

Groufo
"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news:

Tiens, comme je traînais sur le site de Buil cet après-midi, j'ai retrouvé
ce comparatif (test du 50mm 1.2, comparé au 1.4 et au 1.8).
<URL:http://www.astrosurf.org/buil/50mm/test.htm>

Je confirme de mon côté, bien que de façon moins scientifique, la grande
qualité de ce bout de plastique dans lequel sont insérés quelques
malheureux
bouts de verre.
--
Pierre.

' videmment il faut pas le laisser tomber par terre.
Mais quand on compare les prix entre le 1.8 et le 1.4 et quand on compare la
luminosité entre 1.8 et 1.4 ... Le 1.4 ça fait cher pour une fraction de
diaphragme... Autant se payer le 1.2 si c'est pas un problème de fric...

mb

Cela dit, il n'est pas USM et la mise au point est parfois aléatoire...

G.

Vincent Becker

Focale batarde, trop courte pour le portrait (trop de pdc), trop
longue pour le paysage et rigoureusement catastrophique dans un
petit musée ou un moulin

Je la trouve parfaite pour ces trois usages, question de goût sans
doute. Il faut dire que je photographie assez rarement des intérieurs de
moulins. "Trop de PDC", à f/1.4 ou f/2 j'ai l'oeil net et le bout du nez
flou.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

nikojorj_jaimepaslapub
On 31 août, 22:28, wrote:
Merci de m'avoir ouvert les yeux sur le rapport qualité/prix de cet
objectif à focale fixe 50mm.

Si je puis me permettre d'en remettre une couche sur le "nifty fifty"
Perso, je trouve que l'angle de champ (eq. 80mm) est presque parfait
pour du portrait, et la profondeur de champ est déjà presque trop
réduite vers la pleine ouverture (sous 2.8).
En paysage, je préfère un zoom, mais la qualité d'image le r achète un
peu.

Mon intuition d'amateur me dis que je devrais essayer d'avoir
un objectif avec une focale min plus courte afin de pouvoir
m'approcher davantage du sujet, est ce une bonne intuition ?

Non!
Focale courte = angle de champ important, sans rien préjuger de la
distance de mise au point.

Généralement, pour de la macro, on est au moins entre 50 et 100mm
voire plus...
Les longues focales permettent de s'éloigner du sujet en gardant le
même grossissement final (eh oui elles rapprochent), ce qui peut à ªtre
intéressant pour ne pas avoir à empailler préalablement les insectes
que l'on veut photographier.

et quel
objectif me conseilleriez vous pour cette utilisation ?

Y'a beaucoup de possibilités...
1) trouver un zoom avec une position macro, je pense notamment aux
tele-zooms comme le sigma 70-300 dans ton budget, ça reste
généralement encore limité en grossissement

2) mettre des accessoires : lentilles dites bonnettes sur l'objectif
ou bagues entre l'objectif et le boitier, le 50/1.8 s'y prête assez
bien par exemple (il faut qq chose de très ouvert au départ, au m oins
avec les bagues), c'est très puissant mais un peu moins pratique (il
faut enlever lesdits accessoires pour pouvoir mettre au point à des
distances normales)

3) le top craquer pour un objectif spécialisé qui sera forcé ment une
focale fixe, comme les tamron 90/2.8, canon 100/2.8 ou sigma 105/2.8,
un peu hors budget (ça commence à 300€ et qq).

Mon conseil perso : garde le 18-55 qui ne va pas si mal, et de là
choisis entre 1 (tu as un télé en plus) et 2 (pas cher et rigolo avec
le 50/1.8).

1 2