Conseil outil pour "copie" de disque dur

philippe dhondt
Bonjour,

Je m'explique: je change de machine et ne souhaite pas tout réinstaller,
configurer ...
Je souhaite donc cloner le disque de mon ancienne machine sur le disque
de la nouvelle.

Que conseillez-vous comme outil pour effectuer cette "copie
complète" (image) d'un disque dur?

Merci d'avance.

Philippe Dhondt.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Jean-Michel OLTRA a écrit, samedi 4 octobre 2008, à 14:36 :

Bonjour,

Le samedi 04 octobre 2008, François Cerbelle a écrit...

> C'est vraiment ultra souple. Et puis.... il n'y a pas de meilleur outil
> que celui avec lequel on est habitué à travailler et j'ai cette habitude

tar a également la possibilité de rester sur le système de fichier pour
faire l'archive, avec le --one-file-system. Pour avoir la même chose
avec cp il faut le '-ax'

Pour rsync, « -ax » aussi, et l'option -H pour préserver les liens durs.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]
Pour rsync, « -ax » aussi, et l'option -H pour préserver les liens durs.

La préservation des liens durs lors d'une copie de disque à disque ne
s'applique pas, sinon, cette option aurait fait de rsync un excellent
candidat pour une copie de répertoire à répertoire sur le meme systeme
de fichiers. ;-)

Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
François Cerbelle a écrit, samedi 4 octobre 2008, à 17:54 :
[...]

Ça marche à condition que ce soit possible : on a évidemment un problème
quand la cible scinde le contenu d'une partition source.

~ $ touch toto
~ $ ln -v toto tutu
création d'un lien direct `tutu' vers `toto'
~ $ ln -v toto titi
création d'un lien direct `titi' vers `toto'
~ $ rsync -auvhH toto titi tutu ulysse:
building file list ... done
tutu
titi => tutu
toto => tutu

sent 174 bytes received 64 bytes 476.00 bytes/sec
total size is 0 speedup is 0.00

Je mets à jour ainsi une double arborescence de photos classées par date
et par sujet (ce qui n'est pas une très bonne idée, mais bon).
--
Jacques L'helgoualc'h