Conseil pour achat disque dur silencieux

Patrice Gross
Bonjour,

Je possède un PC que j'avais assemblé moi-même à partir d'une carte-mère
Asus P2B-F avec processeur Pentium II 400 MHz.
J'ai acheté tout récemment un disque dur Quantum SCSI 9Go, qui se révèle
très bruyant, même après insertion dans un silentmaxx HD-silencer Rev. 2.0
; lors du démarrage du PC, le disque est très peu bruyant, mais après
quelques minutes de fonctionnement, il produit un bruit de vibrations qui
semble amplifié par le boîtier.

Je souhaite acheter un autre disque dur pour y installer le système
d'exploitation Windows NT4, en conservant le Quantum pour l'archivage (il
sera donc arrêté la plupart du temps).
Quel disque me conseilleriez-vous pour cet usage, sachant que je souhaite
trouver la solution la plus économique, tout en étant techniquement
satisfaisante, et surtout avec le niveau sonore le moins élevé possible ?

Pour utiliser le silentmaxx HD-silencer Rev. 2.0, il faut que la hauteur du
disque soit inférieure ou égale à 1" (25,4 mm).
Sinon, je n'ai pas besoin d'une capacité de stockage supérieure à celle que
j'ai déjà ; j'ai trouvé dans un groupe qu'il serait nécessaire de flasher
la dernière version du BIOS de ma carte-mère pour un disque IDE de plus de
65Go (mais j'ignore d'où vient cette valeur) ; dans la mesure du
possible, je préfèrerais éviter cette opération largement reconnue comme
risquée (et je crois que je n'aurais pas ce genre de problème avec un
disque SCSI ; il y aura juste les limitations propres à NT4).

Merci d'avance pour vos conseils.

Le Gaulois

[...]

Tous les disques IDE de grandes marques des deux dernières
générations sont assez silencieux. Si on veut qu'ils soient
encore plus silencieux il faut activer l'AAM.
Chez Seagate on ne peut pas activer soi-même l'AAM : il l'est
déjà sur les disques PATA, et il n'y est pas sur les disques SATA.

Patrice Gross
Le Gaulois écrivait

[...]

Et qu'est-ce donc que l'AAM ?

Chez Seagate on ne peut pas activer soi-même l'AAM : il l'est
déjà sur les disques PATA, et il n'y est pas sur les disques SATA.
Vous me déconseillez donc de prendre un Seagate ?

Pour ce qui concerne la capacité des IDE, la différence de prix entre les
40Go, 60Go et 80Go est minime. Si je peux éviter de flasher une nouvelle
version du BIOS de ma carte-mère, j'aime autant. Aussi, comment savoir
quelle est la capacité maximale qu'elle pourra reconnaître en IDE ?

Le Gaulois

Chez Seagate on ne peut pas activer soi-même l'AAM : il l'est
déjà sur les disques PATA, et il n'y est pas sur les disques SATA.

Vous me déconseillez donc de prendre un Seagate ?

Si vous être sûr que vous voulez l'AAM vous pouvez acheter un Seagate
PATA, si vous êtes sûr du contraire vous pouvez acheter un Seagate
SATA.

[...]

Il est de quelle date, votre BIOS ?

Flasher un BIOS n'est pas une opération anodine qu'on peut faire
sans trop savoir ce qu'on fait, mais si on a pris la peine de se
renseigner et de faire les choses correctement, ça se passe bien.

http://www.asus.com.tw/inside/Techref/bios-flash.html
http://www.asus.com.tw/support/download/item.aspx?ModelName=P3B-F&Type=All&SLanguage=en-us

Patrice Gross
Le Gaulois écrivait
[...]

Je ne suis sûr de rien tant que je ne peux mesurer le bruit produit par le

disque lors des accès. À priori, ce bruit ne me gêne pas. S'il existe un
moyen simple pour le supprimer temporairement, pourquoi pas ?
Quelles sont les marques qui proposent les disques les plus silencieux
pendant toute la vie du disque ?
J'ai cru comprendre que Maxtor était la marque à éviter ; y en a-t'il
d'autres ?

[...]

Ma version du BIOS est la 1009.B ; il n'y a pas date, mais la boîte de la

carte-mère porte une étiquette : 17/06-99 ; toutes les versions
du BIOS supérieures à 1008 supportent le Pentium III (quand j'ai acheté
cette carte, le Pentium III - hors de prix - venait de sortir).
La dernière version du BIOS disponible en téléchargement est la 1013A du
28/08/2002.

[...]

Surtout, que je ne possède ni PC, ni carte-mère de rechange.

Croco
On 2004-12-19, Patrice Gross <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> wrote:
J'ai cru comprendre que Maxtor était la marque à éviter ; y en a-t'il
d'autres ?

Pourquoi ?
AMHA, il n'y a aucune marque à éviter, juste des séries, et ce dans
toutes les marques. Nous devons avoir actuellement une petite soixantaine de
disques 200 Go PATA Maxtor en production, et tous se comportent tres bien.

[...]

Dans ce cas, je pense qu'il ne faut pas regarder du cote du SATA mais uniquement
du PATA...

Croco

Le Gaulois

Quelles sont les marques qui proposent les disques les plus silencieux
pendant toute la vie du disque ?
J'ai cru comprendre que Maxtor était la marque à éviter ; y en a-t'il
d'autres ?

Dans les grandes marques (Hitachi, Maxtor, Seagate), dans la dernière
génération, ça se vaut. Il y a une dispersion des caractéristiques :
deux disques du même modèle ne feront pas le même bruit. On peut
difficilement dire que telle marque est plus silencieuse que telle
autre. Ce qu'il faut éviter ce sont les disques d'occasion et les
vieux stocks des disques des générations précédentes. Il n'y a pas
de raison d'éviter Maxtor (du moins les DiamondMax Plus 9). J'en ai
plusieurs et j'en suis content.

[...]

La date du BIOS doit être affichée pendant le POST. Vous pouvez aussi
la connaître au moyen d'utilitaires comme Everest (gratuit).
De toute façon il n'y a plus l'historique des versions de BIOS
de 1999 à aujourd'hui. On ne peut pas savoir quels sont les bugs
qui ont été corrigés.

[...]

Vous pouvez acheter une carte IDE. ça permettra aussi d'avoir
une interface IDE à 133 Mo/s au lieu de 33 Mo/s. Celles équipées
d'un chip Silicon Image sont très bien. ça coûte environ 20 Euros.

Patrice Gross
Le Gaulois écrivait

[...]

Et qu'est-ce qui caractérise les différentes générations de disques durs ?

Ne suffit-il pas de se fier aux caractéristiques techniques (niveau sonore)
du disque dur données par le constructeur ?

[...]

C'est quoi, le POST ?

[...]
Everest donne 05/10/1999 ; cette date est postérieure à la date d'achat de

la carte, et je ne me rappelle pas avoir déjà mis à jour le BIOS.
Flasher un BIOS n'est pas une opération anodine qu'on peut faire
sans trop savoir ce qu'on fait, mais si on a pris la peine de se
renseigner et de faire les choses correctement, ça se passe bien.
Faut-il donc le faire de façon systématique ou seulement en cas d'absolue

nécessité ?
[...]

Oui, mais avec un tel supplément, un disque SCSI ne me reviendra guère plus

cher, tout en étant plus performant (et mes lecteurs de CD sont tous SCSI).

Par exemple :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&categoryi564&itemg30668749
&rd=1 (je n'ai pas vérifié la compatibilité avec ma carte U2W, toutefois).

Eric PETIT
Le Gaulois wrote:
[...]

Ben le diamond max plus 9, j'en ai deux en 120Go, l'un n'est plus utilisable
tellement il produit de bad sector et l'autre en plus d'être bryuant (c'est
relatif mais c'est le seul DD que j'entends fonctionner ) me semble bien
parti pour suivre le même chemin. Ces deux disques sont utilisés dans des
racks ventilés !!! Cela devait être un coup de pas de bol ..... ??!

Autre point important: la durée de garantie qui justifie à elle seule selon
moi de fuir Maxtor: 1 an :-((
Mes des 120 ont 18 mois environ.... plus garantis !

J'ai cette année échangé un WD qui était parti en carafe avec une alim alors
qu'il avait lui aussi 1an 1/2, je trouve que c'est un avantage appréciable
:o)

Seagate reste encore les plus silencieux dans mon esprit, mais WD et hitachi
les talonne de suffixamment près pour qu'il devienne difficile de faire une
différence !
On ne peut pas non plus tester tous les modèles.... en tout cas mon dernier
seagate de 200Go (un 7200.7) est discret et me semble plus rapide que les
précédents modèles.

Vous pouvez acheter une carte IDE. ça permettra aussi d'avoir
une interface IDE à 133 Mo/s au lieu de 33 Mo/s. Celles équipées
d'un chip Silicon Image sont très bien. ça coûte environ 20 Euros.

c'est une solution efficace et raisonnable, mais j'envisagerai l'essai
avant, on peut avoir de bonne surprises...

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Patrice Gross
"Eric PETIT" écrivait

[...]
D'après ce que j'ai pu lire, ce sont les disques Seagate qui recueillent le

plus d'éloges, quant à leur silence.
Si je me décide pour un IDE (Ultra 100, c'est bien de l'IDE normal ?), j'ai
le choix entre 40Go et 80Go, à moins de 4 euro près. Je me demande si celà
vaut le coup de prendre le 80Go, quitte à devoir flasher le BIOS de ma
carte-mère.

[...]

Et puis, pour un particulier, l'intérêt d'une augmentation de la vitesse du

bus me paraît tout de même limitée, étant donné qu'il n'y aura jamais
d'autre disque IDE, et que je n'ai pas de gros fichiers à lire/écrire.

survietamine
Patrice Gross <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> wrote in

"Eric PETIT" écrivait

[...]

Je suis très sensible au bruit des PC.
Par expérience, je trouve que les disque Seagate Barracuda IV sont bien +
silencieux que les Maxtor Diamondmax 9...
Pour ce qui est des modèles + récents c'est vrai que c'est discutable.
Sinon, pour le coup des disque d'occasion, vous trouverez certainement un
Seagate 40 Go en modèle Barracuda IV pour pas cher et ne sera pas
forcément en mauvais état (il ne faut pas prendre les modèles antérieurs
qui ne sont pas du tout silencieux).
Sinon, Maxtor a étendu sa garantie à 3 ans récemment après que Seagate
ait annoncé 5 ans.

--
@(#) pour me répondre,
@(#) munissez-vous d'un antiDOT (.)