Conseil pour un caméscope.

15 réponses
Dominique
Bonjour,

Je peux pousser un peu plus loin la question. J'ai un caméscope
numérique à cassette d'une bonne dizaine d'années. Il fonctionne
correctement mais il est assez encombrant et la qualité des images n'a
plus rien à voir avec le HD d'aujourd'hui. Enfin, je ne trouve plus
d'ordinateur avec un port firewire IEEE 1394 pour le décharger.

Auriez-vous un caméscope à me conseiller qui réponde à ce cahier des
charges :

- vidéo amateur sans prétention (films « souvenir ») mais qualité HD (je
crois que c'est la norme, maintenant...)
- format vidéo « classique » comme du avi ou du mpeg (je suis sous
Linux) qui puisse se décharger sans avoir besoin d'installer des
logiciels incompatibles avec mon OS.
- compact, léger
- idéalement, il faudrait qu'il soit protégé des intempéries (je vais
souvent en mer) voire un peu waterproof (3 ou 4 m de profondeur maximum)
mais ce n'est pas le plus important
- mémoire de masse sur carte de format standard (SDHC ou SDXC)
- budget : au plus 700 €

J'avais vu, il y a déjà quelque temps, des matériels où, via un cordon,
on pouvait déporter une petite webcam de telle sorte que le caméscope
étant bien à l'abri, seule cette webcam déportée était exposée. En mer
ou à ski, ça pourrait être une solution intéressante.

J'ai déjà un APN qui fait de la vidéo. Ce n'est pas ce que je cherche.

Voilà, si vous avez des conseils à me donner, voire me dire que mon
cahier des charges est impossible, je suis preneur.

Je vous remercie et vous vous souhaite une agréable journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2
jdanield
Le 13/11/2012 13:02, Dominique a écrit :
Bonjour,

Je peux pousser un peu plus loin la question. J'ai un caméscope
numérique à cassette d'une bonne dizaine d'années. Il fonctionne
correctement mais il est assez encombrant et la qualité des images n'a
plus rien à voir avec le HD d'aujourd'hui. Enfin, je ne trouve plus
d'ordinateur avec un port firewire IEEE 1394 pour le décharger.

ça reste très bon, il y a encore beaucoup d'appareils qui ont une
entrée ieee1394 (eurtout les portables, mais pas que) et les cartes
internes sont très bon marché.

mais il n'est surement pas étanche.

pour te conseiller sur un vrai camescope, en dehors de ce qui a déjà
été dit, il faudrait plus de détails sur tes besoins (il y a des
milliers de modèles).

si tu n'as de besoin particulier, regarde les promos...

jdd
VSOP
"jdanield" a écrit dans le message de
news:k7tn94$5rp$
Le 13/11/2012 13:02, Dominique a écrit :
Bonjour,

Je peux pousser un peu plus loin la question. J'ai un caméscope
numérique à cassette d'une bonne dizaine d'années. Il fonctionne
correctement mais il est assez encombrant et la qualité des images n'a
plus rien à voir avec le HD d'aujourd'hui. Enfin, je ne trouve plus
d'ordinateur avec un port firewire IEEE 1394 pour le décharger.

ça reste très bon, il y a encore beaucoup d'appareils qui ont une entrée
ieee1394 (eurtout les portables, mais pas que) et les cartes internes sont
très bon marché.

mais il n'est surement pas étanche.

pour te conseiller sur un vrai camescope, en dehors de ce qui a déjà été
dit, il faudrait plus de détails sur tes besoins (il y a des milliers de
modèles).

si tu n'as de besoin particulier, regarde les promos...

Vivitar chez Electrodépôt 28.99 ¤. Qui dit mieux?

http://www.electrodepot.fr/photo-camescope/camescope/camescope.html

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
jdanield
Le 13/11/2012 19:21, VSOP a écrit :

si tu n'as de besoin particulier, regarde les promos...

Vivitar chez Electrodépôt 28.99 ¤. Qui dit mieux?

http://www.electrodepot.fr/photo-camescope/camescope/camescope.html

ni HD ni étanche

mais on peut le jeter après usage, s'il est mouillé :-))

jdd
Dominique
Le 13/11/2012 15:59, jdanield a écrit :

pour te conseiller sur un vrai camescope, en dehors de ce qui a déjà été
dit, il faudrait plus de détails sur tes besoins (il y a des milliers de
modèles).

C'est un peu mon problème, c'est que, contrairement aux APN, j'ai perdu
pied avec l'actualité des caméscopes depuis déjà plusieurs années. Alors
pour fixer mes besoins...

Je souhaiterais un matériel avec une bonne qualité vidéo, capable de
supporter une navigation : coups, eau, sel, embruns.... Il y a des
matériels avec une caméra déportée. Quels sont-ils ? Que valent-ils ?

Je dois pouvoir l'emmener facilement à ski, en randonnée, sans être
encombré avec une machine trop grosse. Je préfère éviter les caméras
style GoPro à cause de la mauvaise qualité du son à moins qu'il se soit
amélioré.

Une bonne autonomie de la batterie serait appréciable. Je saurai faire
venir d'un pays étranger une carte SD de 64 GO. Mais il faut un port
pour l'accueillir.

À ce propos, je dois pouvoir décharger cette carte sans logiciel de
communication. Je suis sous Linux et le temps que je trouve un logiciel
de communication sous cet OS, j'ai le temps de me le fabriquer, mon
caméscope !

Je n'ai pas de besoins de pro. Autant je sais très bien utiliser les
fonctions d'un APN, autant j'ai un usage assez basique du caméscope; Je
ne m'y suis jamais vraiment intéressé.

Remarque, ça pourrait aussi être le moment d'améliorer mes films :-)

Voilà, si tu peux m'orienter vers une machine qui a fait ses preuves...

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jdanield
Le 13/11/2012 22:42, Dominique a écrit :

encombré avec une machine trop grosse. Je préfère éviter les caméras
style GoPro à cause de la mauvaise qualité du son à moins qu'il se
soit amélioré.

de toute façon le son des camescopes est pourri, ,il faut au moins un
micro extérieur

Une bonne autonomie de la batterie serait appréciable. Je saurai faire
venir d'un pays étranger une carte SD de 64 GO. Mais il faut un port
pour l'accueillir.

mon canon HF G10 les accepte, mais avec 32Go tu as déjà plus de 4h (et
il est au dessus de ton budget). Il a en fait 32Go intégré plus deux
slots sd, donc facile 12h d'autonomie carte

reste la batterie (mais on peut en mettre une extérieure). La grosse
batterie dure comme une carte (j'en ai 3)

À ce propos, je dois pouvoir décharger cette carte sans logiciel de
communication. Je suis sous Linux et le temps que je trouve un
logiciel de communication sous cet OS, j'ai le temps de me le
fabriquer, mon caméscope !

ben non. Une carte sd ca se branche et ca se lit partout

Je n'ai pas de besoins de pro. Autant je sais très bien utiliser les
fonctions d'un APN, autant j'ai un usage assez basique du caméscope;
Je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.

Remarque, ça pourrait aussi être le moment d'améliorer mes films :-)

Voilà, si tu peux m'orienter vers une machine qui a fait ses preuves...

je suis équipé tout Canon...

mais en étanche il y a ca:

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Camescope/Camera-deportee-et-caisson-etanche/SONY/4870850-Camescope-Waterproof-HD-Memoire-flash-16-Mo-SONY-HDR-GW55-NOIR.htm

(et un zoom comme enregistreur sonore séparé au besoin)

jdd
Dominique
Le 13/11/2012 23:37, jdanield a écrit :

mais en étanche il y a ca:

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Camescope/Camera-deportee-et-caisson-etanche/SONY/4870850-Camescope-Waterproof-HD-Memoire-flash-16-Mo-SONY-HDR-GW55-NOIR.htm

(et un zoom comme enregistreur sonore séparé au besoin)

Ce matériel me semble très bien, de ce que j'en ai vu sur
http://www.magazinevideo.com/news-557.htm

Il semble convenir à mon programme. J'irai le voir à la FNAC ce WE.

Qu'entends-tu par « zoom comme enregistreur sonore séparé » ?

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jdanield
Le 14/11/2012 05:51, Dominique a écrit :

Qu'entends-tu par « zoom comme enregistreur sonore séparé » ?

c'est vrai qu'on est sur un forum photo :-). Zomm c'est aussi une marque

http://www.thomann.de/fr/zoom_h2n.htm

(et Thomann est un fournisseur chaudement recommandé)

jdd
Dominique
Le 14/11/2012 07:25, jdanield a écrit :
Le 14/11/2012 05:51, Dominique a écrit :

Qu'entends-tu par « zoom comme enregistreur sonore séparé » ?

c'est vrai qu'on est sur un forum photo :-). Zomm c'est aussi une marque

http://www.thomann.de/fr/zoom_h2n.htm

OK. Tu me parles d'un enregistreur de son indépendant. Comment
synchronises-tu le son et l'image ?

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jdanield
Le 14/11/2012 07:46, Dominique a écrit :

OK. Tu me parles d'un enregistreur de son indépendant. Comment
synchronises-tu le son et l'image ?

on se base soit sur l'image (comme un clap), soit sur le son témoin du
camescope (la courbe du son)

c'est du boulot si on voit des sources sonores en gros plan

ici, par exemple (une de mes filles, chanteuse), l'enregistrement
sonore est fait sur le camescope central, qui filme en plan large, et
il faut donc synchroniser les gros plan à la perfection

http://jddtube.dodin.org/20120616-01-rolling_v1091

j'ai pas mal transpiré pour y arriver, et ce n'est pas toujours
parfait :-(

jdd
Dominique
Le 14/11/2012 12:02, jdanield a écrit :

ici, par exemple (une de mes filles, chanteuse), l'enregistrement sonore
est fait sur le camescope central, qui filme en plan large, et il faut
donc synchroniser les gros plan à la perfection

Très jolie voix, un peu grave et inattendue pour une femme.

Merci pour les conseils que je ne vais pas suivre (pour l'enregistreur
déporté. La voix de tati Martine en direct dans le caméscope que tu m'as
indiqué ira très bien),

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
1 2