Conseil pour hébergement de nos machines

17 réponses
Pascal
Bonjour,

Je voudrais saluer tous les contributeurs à ce groupe et vous poser quelques
questions destinées à réussir notre recherche d'un partenaire pour
l'hébergement de nos serveurs.

Je suis responsable informatique d'une société.
Jusqu'à aujourd'hui, nous hébergeons nous même nos serveurs et c'est Oleane
qui founit la bande passante (6Mbs garantis). Nous avons pas mal
d'applications internes et 18 sites web en ligne : tout ceci tourne sur une
douzaine de serveurs.

Depuis quelques temps, les projets qui se présentent nécessitent de la très
haute disponibilité, ce qui nous amène à considérer l'option hébergement
extérieur. En effet, si notre infrastructure technique permet de répondre
aux exigeances, il n'en va pas de même si on aborde la question d'un
engagement de services 24/7 puisque nous n'avons pas l'effectif suffisant
pour assurer ce niveau de prestatation.
Dans le même temps, il n'est pas envisageable de faire un appel d'offre
"hébergement" à chaque projet qui nécessiterait le recours à un prestataire
: la multiplication des interlocuteurs serait une erreur financière et
organisationnelle.
Enfin, je voudrais profiter de cette occasion pour redistribuer entre
interne et externe nos serveurs afin de pouvoir placer en dehors de chez
nous toutes les applications qui nécessitent beaucoup de bande passante.
L'idée serait de ne pas faire exploser notre note "hébergement" en
compensant le coût supplémentaire lié à la prestation extérieure par la fait
de baisser notre note actuelle de bande passante garantie.

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur les sociétés qui seraient à même
de devenir notre partenaire dans cette optique. Aujourd'hui, ma seule
référence est la liste éditée par le journal du net (panel ip-label) pour
connaître les performances de chacun. En même temps, je n'ai aucune idée de
ce que ce classement vaut.
Je vais bientôt commencer une consultation et vous avez peut être des
conseils à me donner : quels sont selon vous les éléments importants à
prendre en compte, auriez vous des recommandations de prestataires... ?

Je vous remercie d'avance de toutes les indications que vous pourriez me
communiquer.

Cordialement,

Pascal.

7 réponses

1 2
Pascal
Bonjour,

Je vous contacte en direct pour ces informations.

Merci.

Amicalement,

Pascal.

"nicolas vigier" a écrit dans le message de news:

On 2005-02-18, Pascal wrote:
Bonjour,

Bonjour.

Donner une adresse email valide permet parfois de recevoir par email
(puisque la pub est interdite sur le newsgroup) des propositions.

--
gpg fp: 8a7e 9719 b38d 97c6 6af0 d345 12a0 3708 2c8c 3c11
http://boklm.mars-attacks.org/

Pascal
Bonjour Spyou,

Je réponds au milieu du texte.

Donc tout est actuellement géré en interne avec les moyens du bord.
Oui, tout à fait. Cela répond à nos attentes actuelles et un peu moins si on

se projette dans nos besoins futurs.

Il y'a donc les competances en interne pour la gestion "courrante" de
l'infrastructure, il manque une eventuelle prestation
nuit/weekend/vacances d'été pour assurer le minimum vital (relance de
services, pré-diagnostique, pannes hardware & co)
Tout à fait.

Cependant, vu ainsi, le manque peut sembler uniquement quantitatif.
Or, quand on investit dans une infrastructure d'hébergement et dans l'équipe
qui la gère, on choisit aussi un axe en terme de compétences et en termes de
plateformes logicielles. L'objectif d'une ouverture vers un partenaire
serait aussi de ne plus être enfermé dans ce choix initial.
Finalement, je souhaiterais à terme pouvoir retenir des solutions
informatiques sur la base de critères qualitatifs (performance/adéquation
aux besoins/interopérabilité) ou quantitatifs (budget/délais) mais sans
avoir à tenir compte de notre capacité à l'héberger. Si les impératifs
"métiers" font qu'il faut une haute disponibilité ou une plateforme
logicielle que nous n'assurons pas, le prestataire retenu devra pouvoir
recevoir le serveur adapté à ces engagements de services.

J'ai cru lire plus bas qu'il etait question d'une ligne dédiée entre les
locaux et l'hebergeur. Elle peut etre mise a contribution pour l'accès
internet et la fourniture en bande passante des serveurs restés en interne
.. Et releguer la ligne Oleane au rang de "backup, au cas ou" avec une
note tres allegée
Oui, dans l'idéal (parce qu'on paye trop cher de ce côté là à l'heure

actuelle).
Cependant, la LS qui a été mise en place il y a 1 an et 1/2 correspond à du
2Mbs minimum. Nous avons encore 1 an et 1/2 de plus à payer puisque mon
prédécesseur s'y est engagé. ce serait dommage d'avoir et de payer pour 2Mbs
et de ne pas s'en servir pour l'accès internet de nos 150 utilisateurs.

Les rankings de la presse ne tiennent que tres rarement compte des points
critiques :
- Reactivité face a un probleme (qu'il soit hard, soft ou relationnel)
- Prestations annexes possibles (monitoring, etablissement de liens dédiés
vers l'exterieur, fourniture d'hebergement sur des salles differentes en
cas de tres gros besoins de redondance, etc ..)
- Et, biensur, la qualité de la relation client (une grosse boite sera
securitaire de par ses procédures, mais ca peut etre assez handicapant
lorsqu'on est dans l'urgence, alors qu'une petite, peut etre moins
"carrée" offrira plus de souplesse au jour le jour)
Tout le sens de mon interrogation est là : ne pas multiplier les

prestataires me semble une évidence mais en même temps, un engagement sur la
durée nécessite d'avoir des garanties qui sont difficilement identifiables.

Les incontournables elements :
- Age de la societé (et tout ce qui va avec, bilans publiés, etc ..)
- References commerciales (uniquement dans les points qui t'interessent.
Un hebergeur qui revendique "France Telecom" comme client a probablement
fait un jour un bout de page d'une filiale .. et ca ne dit rien sur sa
capacité a heberger et surveiller une plateforme.
- Infrastructure technique en place (présence dans les salles, réseau en
propre ou pas, materiel utilisé, etc ..)
- Systeme de monitoring utilisé en interne et pour les clients
- Relationnel avec l'equipe technique (dans le cas ou tu choisi un "petit"
hebergeur qui n'a pas une hotline avec un turnover de 2 mois)

Les éléments que tu me donnes vont venir conforter ma liste des points à
prendre en compte.

Pour les recommandations, j'en ai, si ca t'interesse, mais pas devant tout
le monde :)
Puis je prendre contact avec toi directement ?

Merci de toutes ces réponses.

Amicalement,

Rafael.

Pascal
Bonjour Spyou,

Je réponds au milieu du texte.

Donc tout est actuellement géré en interne avec les moyens du bord.
Oui, tout à fait. Cela répond à nos attentes actuelles et un peu moins si on

se projette dans nos besoins futurs.

Il y'a donc les competances en interne pour la gestion "courrante" de
l'infrastructure, il manque une eventuelle prestation
nuit/weekend/vacances d'été pour assurer le minimum vital (relance de
services, pré-diagnostique, pannes hardware & co)
Tout à fait.

Cependant, vu ainsi, le manque peut sembler uniquement quantitatif.
Or, quand on investit dans une infrastructure d'hébergement et dans l'équipe
qui la gère, on choisit aussi un axe en terme de compétences et en termes de
plateformes logicielles. L'objectif d'une ouverture vers un partenaire
serait aussi de ne plus être enfermé dans ce choix initial.
Finalement, je souhaiterais à terme pouvoir retenir des solutions
informatiques sur la base de critères qualitatifs (performance/adéquation
aux besoins/interopérabilité) ou quantitatifs (budget/délais) mais sans
avoir à tenir compte de notre capacité à l'héberger. Si les impératifs
"métiers" font qu'il faut une haute disponibilité ou une plateforme
logicielle que nous n'assurons pas, le prestataire retenu devra pouvoir
recevoir le serveur adapté à ces engagements de services.

J'ai cru lire plus bas qu'il etait question d'une ligne dédiée entre les
locaux et l'hebergeur. Elle peut etre mise a contribution pour l'accès
internet et la fourniture en bande passante des serveurs restés en interne
.. Et releguer la ligne Oleane au rang de "backup, au cas ou" avec une
note tres allegée
Oui, dans l'idéal (parce qu'on paye trop cher de ce côté là à l'heure

actuelle).
Cependant, la LS qui a été mise en place il y a 1 an et 1/2 correspond à du
2Mbs minimum. Nous avons encore 1 an et 1/2 de plus à payer puisque mon
prédécesseur s'y est engagé. ce serait dommage d'avoir et de payer pour 2Mbs
et de ne pas s'en servir pour l'accès internet de nos 150 utilisateurs.

Les rankings de la presse ne tiennent que tres rarement compte des points
critiques :
- Reactivité face a un probleme (qu'il soit hard, soft ou relationnel)
- Prestations annexes possibles (monitoring, etablissement de liens dédiés
vers l'exterieur, fourniture d'hebergement sur des salles differentes en
cas de tres gros besoins de redondance, etc ..)
- Et, biensur, la qualité de la relation client (une grosse boite sera
securitaire de par ses procédures, mais ca peut etre assez handicapant
lorsqu'on est dans l'urgence, alors qu'une petite, peut etre moins
"carrée" offrira plus de souplesse au jour le jour)
Tout le sens de mon interrogation est là : ne pas multiplier les

prestataires me semble une évidence mais en même temps, un engagement sur la
durée nécessite d'avoir des garanties qui sont difficilement identifiables.

Les incontournables elements :
- Age de la societé (et tout ce qui va avec, bilans publiés, etc ..)
- References commerciales (uniquement dans les points qui t'interessent.
Un hebergeur qui revendique "France Telecom" comme client a probablement
fait un jour un bout de page d'une filiale .. et ca ne dit rien sur sa
capacité a heberger et surveiller une plateforme.
- Infrastructure technique en place (présence dans les salles, réseau en
propre ou pas, materiel utilisé, etc ..)
- Systeme de monitoring utilisé en interne et pour les clients
- Relationnel avec l'equipe technique (dans le cas ou tu choisi un "petit"
hebergeur qui n'a pas une hotline avec un turnover de 2 mois)

Les éléments que tu me donnes vont venir conforter ma liste des points à
prendre en compte.

Pour les recommandations, j'en ai, si ca t'interesse, mais pas devant tout
le monde :)
Puis je prendre contact avec toi directement ?

Merci de toutes ces réponses.

Amicalement,

Rafael.

Pascal
Bonjour Frédéric,

Merci de cette recommandation.
Je vais prendre contact avec eux pour voir s'il est possible de travailler
avec eux.

Bonne chance pour ton activité ;)

Amicalement,

Pascal.

"Frédéric Dhieux" a écrit dans le message de
news: 421688cd$0$14532$
Bonjour,

Tu devrais prendre contact avec BSO Communication ( bsocom.com ) pour voir
un peu ce qu'ils peuvent te proposer.

Je passe par eux depuis un moment lorsque j'étais responsable de
l'hébergement pour un site important, je suis parti pour lancer ma propre
activité il y a quelques mois et j'ai pris mon propre contrat
d'hébergement à nouveau chez eux, plus que satisfait de la qualité et du
service.

Je suis arrivé chez eux alors qu'ils montaient leur réseau sur Paris, ce
réseau a évolué de manière intéressante avec le temps et continue encore
aujourd'hui à progresser de jour en jour. Ils passent par du transit Level
3 principalement et montent actuellement des peers sur l'Europe ( AMSIX
dernièrement ), pas de mauvaise surprise, une vue exceptionnelle du net en
France ( peer avec les principaux acteurs Français ) et sur le monde (
qualité des transitaires et peers Européens ).

Pour ce qui est du service, c'est simple, j'ai jamais eu besoin d'attendre
quand je téléphonais quelque soit l'heure de la journée ou même de la
nuit. Quand faut dépanner ils sont là, ils sont arrangeants, reactifs et
très compétents ( avec notamment un responsable technique réellement
expérimenté à la tête du réseau ).

Il y a un an j'ai pris un risque en allant chez eux, aujourd'hui c'est je
pense un choix judicieux d'y aller, à mon humble avis d'ici quelques temps
ce sera une référence si l'évolution cette année est à la hauteur de la
précédente et je pense que le prix sera plus le même à ce moment là.

Bref tout ça pour dire que je suis super content de la prestation, les
sites que j'héberge là bas aussi ( des sites bien connus qui te
téléphonent tout de suite à 2h du mat' quand ça marche pas et vivent de
leur activité sur le net ). Je cherchais à l'époque le meilleur réseau et
le meilleur service sans tomber dans des prix éxorbitants des plus
importants groupes en France, je pense que j'ai pas fait un mauvais pari à
ce moment là ( même si je faisais pas le fier au début à prendre le risque
de leur faire confiance malgré toutes les garanties rassurantes qu'ils
m'ont apporté et il les fallait bien pour leur confier ça ). Ils m'ont
également promis pas mal de choses quand je suis arrivé, ils ont tout tenu
et dans les délais, que ce soit au niveau des évolutions techniques ou au
niveau de l'évolution de leur société.

Après je pense qu'il faut que tu te fasses ta propre opinion en allant
voir et en discutant de ton cas avec eux, visiter leurs installations mais
je conseille en toute confiance, j'ai discuté avec d'autres de leurs
clients et ils sont tout aussi ravis à ce jour.

Bon courage en tout cas dans ta recherche :)

Cordialement,

Frédéric.

Pascal wrote:
Bonjour,

Je voudrais saluer tous les contributeurs à ce groupe et vous poser
quelques questions destinées à réussir notre recherche d'un partenaire
pour l'hébergement de nos serveurs.

Je suis responsable informatique d'une société.
Jusqu'à aujourd'hui, nous hébergeons nous même nos serveurs et c'est
Oleane qui founit la bande passante (6Mbs garantis). Nous avons pas mal
d'applications internes et 18 sites web en ligne : tout ceci tourne sur
une douzaine de serveurs.

Depuis quelques temps, les projets qui se présentent nécessitent de la
très haute disponibilité, ce qui nous amène à considérer l'option
hébergement extérieur. En effet, si notre infrastructure technique permet
de répondre aux exigeances, il n'en va pas de même si on aborde la
question d'un engagement de services 24/7 puisque nous n'avons pas
l'effectif suffisant pour assurer ce niveau de prestatation.
Dans le même temps, il n'est pas envisageable de faire un appel d'offre
"hébergement" à chaque projet qui nécessiterait le recours à un
prestataire : la multiplication des interlocuteurs serait une erreur
financière et organisationnelle.
Enfin, je voudrais profiter de cette occasion pour redistribuer entre
interne et externe nos serveurs afin de pouvoir placer en dehors de chez
nous toutes les applications qui nécessitent beaucoup de bande passante.
L'idée serait de ne pas faire exploser notre note "hébergement" en
compensant le coût supplémentaire lié à la prestation extérieure par la
fait de baisser notre note actuelle de bande passante garantie.

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur les sociétés qui seraient à
même de devenir notre partenaire dans cette optique. Aujourd'hui, ma
seule référence est la liste éditée par le journal du net (panel
ip-label) pour connaître les performances de chacun. En même temps, je
n'ai aucune idée de ce que ce classement vaut.
Je vais bientôt commencer une consultation et vous avez peut être des
conseils à me donner : quels sont selon vous les éléments importants à
prendre en compte, auriez vous des recommandations de prestataires... ?

Je vous remercie d'avance de toutes les indications que vous pourriez me
communiquer.

Cordialement,

Pascal.

Pascal
Bonjour,

Ma réponse en BAL perso.

Amicalement,

Pascal.

"HelloMan" a écrit dans le message de news:
42171dd6$0$24330$
Bonjour

Je suis plutôt spécialisé dans les tres petits sites, chez des hébergeurs
mutualisés. Envisageant d'accroître mon activité vers quelque chose de
plus
sérieux, j'ai lu votre post avec très grand intérêt.

Sans vouloir être indiscret ni violer quelque secret industriel que ce
soit,
serait il possible de savoir quels sont les sites concernés ?? ou au moins
quelques uns des 12 en question. C'est uniquement pour ma culture
personnelle. Merci

@+

Spyou
J'ai cru lire plus bas qu'il etait question d'une ligne dédiée entre les
locaux et l'hebergeur. Elle peut etre mise a contribution pour l'accès
internet et la fourniture en bande passante des serveurs restés en interne
.. Et releguer la ligne Oleane au rang de "backup, au cas ou" avec une
note tres allegée

Oui, dans l'idéal (parce qu'on paye trop cher de ce côté là à l'heure
actuelle).
Cependant, la LS qui a été mise en place il y a 1 an et 1/2 correspond à du
2Mbs minimum. Nous avons encore 1 an et 1/2 de plus à payer puisque mon
prédécesseur s'y est engagé. ce serait dommage d'avoir et de payer pour 2Mbs
et de ne pas s'en servir pour l'accès internet de nos 150 utilisateurs.

3 ans d'engagement les LS Oleane ? pffouuu ..

Remarque, il sera toujours temps de la changer après (ou de la
renegocier a l'issu de l'engagement initial)

Tout le sens de mon interrogation est là : ne pas multiplier les
prestataires me semble une évidence mais en même temps, un engagement sur la
durée nécessite d'avoir des garanties qui sont difficilement identifiables.

Peut etre en s'adressant a des gens qui ne promettent pas monts et
merveilles et qui restent transparents en vous montrant "tout tout tout"
(sans devenir vicieux, evidemment :p)

Les incontournables elements :
- Age de la societé (et tout ce qui va avec, bilans publiés, etc ..)
- References commerciales (uniquement dans les points qui t'interessent.
Un hebergeur qui revendique "France Telecom" comme client a probablement
fait un jour un bout de page d'une filiale .. et ca ne dit rien sur sa
capacité a heberger et surveiller une plateforme.
- Infrastructure technique en place (présence dans les salles, réseau en
propre ou pas, materiel utilisé, etc ..)
- Systeme de monitoring utilisé en interne et pour les clients
- Relationnel avec l'equipe technique (dans le cas ou tu choisi un "petit"
hebergeur qui n'a pas une hotline avec un turnover de 2 mois)

Les éléments que tu me donnes vont venir conforter ma liste des points à
prendre en compte.

Il y'en a surement plein d'autres, note

Pour les recommandations, j'en ai, si ca t'interesse, mais pas devant tout
le monde :)

Puis je prendre contact avec toi directement ?

Oeuf corse.

Pascal
Bonjour Bernard,

Merci à toi aussi pour ce retour d'expérience : je prends contact avec eux
immédiatement.

Je vous tiendrai informé de nos conclusions.

Amicalement,

Pascal.

"webvisio" a écrit dans le message de news:
42188424$0$6595$
une seule s adresse :
via networks
fiable competant et disponible
cordialement
bernard
"Pascal" a écrit dans le message de news:
42160330$0$17532$
Bonjour,

Je voudrais saluer tous les contributeurs à ce groupe et vous poser
quelques questions destinées à réussir notre recherche d'un partenaire
pour l'hébergement de nos serveurs.

Je suis responsable informatique d'une société.
Jusqu'à aujourd'hui, nous hébergeons nous même nos serveurs et c'est
Oleane qui founit la bande passante (6Mbs garantis). Nous avons pas mal
d'applications internes et 18 sites web en ligne : tout ceci tourne sur
une douzaine de serveurs.

Depuis quelques temps, les projets qui se présentent nécessitent de la
très haute disponibilité, ce qui nous amène à considérer l'option
hébergement extérieur. En effet, si notre infrastructure technique permet
de répondre aux exigeances, il n'en va pas de même si on aborde la
question d'un engagement de services 24/7 puisque nous n'avons pas
l'effectif suffisant pour assurer ce niveau de prestatation.
Dans le même temps, il n'est pas envisageable de faire un appel d'offre
"hébergement" à chaque projet qui nécessiterait le recours à un
prestataire : la multiplication des interlocuteurs serait une erreur
financière et organisationnelle.
Enfin, je voudrais profiter de cette occasion pour redistribuer entre
interne et externe nos serveurs afin de pouvoir placer en dehors de chez
nous toutes les applications qui nécessitent beaucoup de bande passante.
L'idée serait de ne pas faire exploser notre note "hébergement" en
compensant le coût supplémentaire lié à la prestation extérieure par la
fait de baisser notre note actuelle de bande passante garantie.

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur les sociétés qui seraient à
même de devenir notre partenaire dans cette optique. Aujourd'hui, ma
seule référence est la liste éditée par le journal du net (panel
ip-label) pour connaître les performances de chacun. En même temps, je
n'ai aucune idée de ce que ce classement vaut.
Je vais bientôt commencer une consultation et vous avez peut être des
conseils à me donner : quels sont selon vous les éléments importants à
prendre en compte, auriez vous des recommandations de prestataires... ?

Je vous remercie d'avance de toutes les indications que vous pourriez me
communiquer.

Cordialement,

Pascal.

1 2