Conseil pour prise de vue depuis ULM

13 réponses
VTarassov
Bonjour a tous

Décidément j'ai du pot... A peine équiper de mon nouvau matériel (déjà
3 semaines comme le temps passe !) j'ai la chance de pouvoir faire un
bapteme en ULM, en amenant mon appareil bien entendu.

Bon je suis jamais monté sur ce genre d'engin, mais j'imagine que je
vais pas m'amuser à changer d'objectif toutes les 3 minutes.

Ma question est la suivante : quel objectif privilegier entre
17-35
24-70
70-200
70-200 + teleconvertisseur 1,4 x

Au mieux je peux emmener le D70 et le F75 (j'ai 3 peloches d'avance...)

Merci d'avance pour vos reponses rapides

Bien entendu les meilleures seront en ligne tres vite !

Vika

--
http://vikatarassov.free.fr
Nikon D70 + Sigma EX 17-35 + Sigma EX 24-70 f/2,8 + Sigma EX 70-200
Teleconvertisseur Sigma EX 1,4 + Flash SB800
Il n'y a plus qu'à faire marcher l'oeil et le cerveau !

3 réponses

1 2
tallguy
A ta place, j'emporterai le 24 x70 (mon objectif de base est le 28 x 135
IS et je l'utilise bien rarement vers la focale la plus longue).
Et je mettrais un petit UV devant.
Et je bloquerais l'autofocus, en réglant la MAP sur l'infini.
Et je choisirais la priorité vitesse, vers 1/500e
Et je réglerais ma sensibilité pour avoir un diaph moyen autour de
8--11. En ce moment je règle ça vers les 400 ISO, sur la campagne.
Et au moment de shooter, j'éviterais absolument que mes bras ou ma tête
soient en contact avec un de montants de l'appareil. Ça vibre, ces
engins-là ! Seules les fesses servent de bon filtre mécanique !

Plus d'infos : URL en signature.
Et avant le départ, fais brûler un cierge à qui tu veux, selon
convictions : c'est une précaution supplémentaire...
--
Jacques DASSIÉ
Photothèque aérienne privée, 138000 images. Pfff... les ULM, c'est pas des
avions...

http://archaero.com/archeo04.htm

Très bons conseils que tout cela (mais tu connais le boulot :-)
Mais un truc important c'est d'être copain avec le pilote,
qu'il accepte de monter, descendre et de se mettre d'accord
avant le vol sur les zones privilégiées. Les lumières aussi changent
énormément et très vite selon la position relative du soleil...
Coçrdialement
tallguy

Jacques Dassié
Le Tue, 6 Jul 2004 18:20:45 +0200, "tallguy" écrit:

Jacques DASSIÉ

Mais un truc important c'est d'être copain avec le pilote,

Bien sûr, c'est parfaitement exact. Mais le pilote, c'est moi et je peux
t'assurer que je suis parfaitement copain avec moi-même (:-o)}
Quoique, parfois...

qu'il accepte de monter, descendre et de se mettre d'accord
avant le vol sur les zones privilégiées. Les lumières aussi changent
énormément et très vite selon la position relative du soleil...

Lors du survol d'un château, ce n'est jamais en ligne droite. On fait
deux ou trois virages autour et au cours du premier, le photographe se
familiarise avec son sujet, voit défiler tous les aspects du site et
repère ainsi la position des shoots les plus favorables.
Mais à l'époque du numérique, le meilleur conseil, c'est de ne pas trop
attendre pour chiader la composition parfaite, car ça défile vite.
Il vaut mieux mitrailler tant qu'on est sur le sujet ! On aura bien le
temps, après, au sol, de faire un tri draconien !

Jacques DASSIÉ
Shooteur impénitent...
http://archaero.com/

Franck
Je dirais 70-200
tu voleras haut ?
j'ai deja fait des photos aeriennes en helico, j'avais un 50m, j'etais le
plus souvent trop court
l'helico volait pourtant assez bas

"VTarassov" a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous

Décidément j'ai du pot... A peine équiper de mon nouvau matériel (déjà
3 semaines comme le temps passe !) j'ai la chance de pouvoir faire un
bapteme en ULM, en amenant mon appareil bien entendu.

Bon je suis jamais monté sur ce genre d'engin, mais j'imagine que je
vais pas m'amuser à changer d'objectif toutes les 3 minutes.

Ma question est la suivante : quel objectif privilegier entre
17-35
24-70
70-200
70-200 + teleconvertisseur 1,4 x

Au mieux je peux emmener le D70 et le F75 (j'ai 3 peloches d'avance...)

Merci d'avance pour vos reponses rapides

Bien entendu les meilleures seront en ligne tres vite !

Vika

--
http://vikatarassov.free.fr
Nikon D70 + Sigma EX 17-35 + Sigma EX 24-70 f/2,8 + Sigma EX 70-200
Teleconvertisseur Sigma EX 1,4 + Flash SB800
Il n'y a plus qu'à faire marcher l'oeil et le cerveau !

1 2