Conseil pour réparation disque/récupération de données

Eric Masson
'Lut,

Un de mes disques en attachement usb a rendu l'âme récemment, il s'agit
d'un Samsung SP2514N :
http://emss.free.fr/contents/informatique/HD_Samsung/DSC_1503-1280.jpg

Un composant a cramé sur sa carte logique (en haut à gauche) :
http://emss.free.fr/contents/informatique/HD_Samsung/DSC_1504-1280.jpg

Le disque en lui même ne m'est pas indispensable mais j'ai quelques tofs
qui comme par hasard ne sont que sur celui-ci (leur copie de sauvegarde
a rendu l'âme...).

Le changement du composant crâmé est-il une option envisageable ?
Le changement de la carte logique serait-il préférable ? (Si quelqu'un
ici a un disque du même modèle, je suis preneur).

Merci d'avance.

--
PG >Ce retour rafraichissant dans fufe après une période d'absence
C'est tout le problème de Gxxxxx, quand il n'est pas là, il nous

Jean-Louis Matrat
en ce 03/06/2008 10:45, Eric Masson nous disait:
Olivier B. writes:

'Lut,

amha en remplaçant le condo cramé et en pontant le composant brulé à
coté (probablement une resistance fusible) il y a de forte chances q ue
le disque reparte,

Le problème est que je ne connais pas le type de composant qui a
crâmé...

mais... ce genre d'incident ne serait-il pas arrivé en le connectant
sur une prise usb aux polarité inversées ?

Nan, je pense à un bloc secteur qui devait débiter largement plus q ue
les 12V qu'il annonçait (je n'ai pas pu vérifier)

Alors une piste possible serait que le défunt composant soit un fusible
réarmable (polyswitch, polyfuse, etc.), une variante de thermistance,
mais ces bidules ne sont capables de suporter qu'une tension limitée, c e
qui pourrait expliquer la destruction.
Si c'est ça, l'optimisme est permis.

JLM

IOBA
"Olivier B." a écrit dans le message de news:

| ça peut etre une diode, dans ce cas elle sert à protéger d'une
| invesion de polarité en faisant un court-circuit destiné à faire
| claquer le fusible sans que le matos derriere ne souffre

Je ne sais pas ce que c'était à l'origine, mais maintenant ça ressemble un
caramel mou. On est bien loin de juste changer les plombs pour retrouver la
lumière... Si c'était une diode, elle n'a pas eu le temps de griller le
moindre fusible... ou alors par retour de flamme ;-D

--
IOBA
Olivier B.
On Tue, 3 Jun 2008 17:11:07 +0200, "IOBA" wrote:

> [...]

lumière... Si c'était une diode, elle n'a pas eu le temps de griller le
moindre fusible... ou alors par retour de flamme ;-D

en general la diode crame (et se met en cc) en meme temps que la
protection serie (fusible, resistance...), c'est ce qui arrivait à 99%
dans les appareils radio mobiles que je depannais.

maintenant pour un DD je ne pense pas qu'une telle protection soit
présente , je penche plus pour une capacité.

--
pas de turlututu. apres l'@robase

IOBA
> [...]

| maintenant pour un DD je ne pense pas qu'une telle protection soit
| présente , je penche plus pour une capacité.

Non seulement, mais de toute façon, quand tu dis qu'une diode crame... la
jonction fond, oui, de là à ce que le boîtier fonde aussi, il y a une marge
!

--
IOBA
1 2