[conseil] quel serveur VPN linux avec des clients VPN XP ?

1 réponse
varlog2002
bonjour,

si vous devez construire un VPN avec le serveur en linux pour de
multiples clients itinérants en windows XP pro, quel serveur VPN linux
choisissez vous ?

Je souhaiterai éviter (sans les exclure si ça vaut le coup) les
solutions qui nécessitent de recompiler le kernel et les solutions qui
nécessitent d'ajouter un exécutable supplémentaire sur le client
windows puisqu'en standard c'est inclut dans XP.

Questions annexes:
- quid de freeswan sachant que le projet est arrêté ?
- quid du kernel 2.6 qui inclut des fonctionnalités de cryptage
supplémentaires ?
- openvpn peut-il répondre à ma première question (d'après la doc sur
le site, il semblerait que coté windows il faut aussi installer un
serveur openvpn..) ?

Merci pour vos réponses et liens vers de la doc utile.
VarLog

1 réponse

Olivier Cherrier
In article , Var Log wrote:
bonjour,

si vous devez construire un VPN avec le serveur en linux pour de
multiples clients itinérants en windows XP pro, quel serveur VPN linux
choisissez vous ?

Je souhaiterai éviter (sans les exclure si ça vaut le coup) les
solutions qui nécessitent de recompiler le kernel et les solutions qui
nécessitent d'ajouter un exécutable supplémentaire sur le client
windows puisqu'en standard c'est inclut dans XP.

As-tu pensé à utiliser OpenBSD. Il répond à tes critères de recherche
puisque l'OS de base inclut TOUT. Il ne faut rien recompiler
ou ajouter.