Conseil routeur (cisco, autres?)

Lionel
Bonjour,

Je dispose d'une jolie baie chez un gentil hébergeur. Aujourd'hui j'ai
un seul serveur dans cette baie et il commence à se sentir bien seul au
moment des pics de charge. Ce serveur supporte des services
smtp/pop/http/imap/etc...

Aussi je pense installer deux autes machines afin de dispatcher mes
applications et équilibrer mes charges. Jusque là rien de méchant. Mon
problème vient d'un autre élément auquel je n'avais pas réellement prêté
attention : le routage entre le traffic entrant et mes serveurs.

aujourd'hui j'ai ça :

Internet

+----+----+
| Serveur |
+----+----+

et je voudrai avoir :

Internet

+----+----+
| routeur |
+----+----+
| | |
+-----------+ | +--------------+
| | |
| | |
+----+----+ +----+----+ +----+----+
| Server A| | Server B| | Server C|
+----+----+ +----+----+ +----+----+

A chaque serveur j'associe une ip publique : 123.123.123.A,
123.123.123.B et 123.123.123.C
Chaque serveur peut avoir à traiter tout les protocoles, je ne peux pas
les distinguer en observant le type de traffic, il me faut aussi
surveiller l'adresse ip et donc l'interface vers laquelle le traffic va
être routé.

Mon problème :
==============

étant complètement novice dans tout ce qui concerne les routeurs, je me
pose les questions suivantes :

- hypothèses
a- le routeur limite la bp en sortie vers les serveur (rate limit)
b- les serveurs qui sont derrière le routeur limitent le nb de cnx
de manière à toujours laisser la possibilité au routeur d'ouvrir une
nouvelle connexion en entrée (max cnx routeur > max cnx A + max cnx B +
max cnx C)

- questions :
1- que se passe-t-il lorsqu'une connexion parvient au routeur à
destination d'un serveur A mais ne peut être transmise car le nb de cnx
max est déjà atteind sur le serveur A?
a- le routeur transmet le rejet du serveur A
b- le routeur conserve les paquets jusqu'à ce que le serveur A
ait une cnx disponible
2- en supposant que :
la bp en entrée de mon routeur est de 1 Mb
j'ai trois serveurs A, B et C en sortie de mon routeur,
je limite la bp de sortie à 600Kb sur A, 200Kb sur B et 200Kb
sur C
le traffic entrant à destination de A est "potentiellement"
nettement supérieur aux 600Kb alloués
le traffic entrant à destination de B et C est beaucoup plus
faible que celui de A, mais il est primordial que ces
requêtes soient traitées sans délais, avec le meilleur
débit possible et sans refus
est-ce que ces hypothèses peuvent me garantir que le traffic entrant à
destination de A n'étouffera pas le traffic entrant à destination de B
et de C, et me permettra ainsi de garantir une qualité de service
optimale sur B et C quitte à perdre en qualité sur A???

Merci de me corriger si je dis des bêtises, je rame un peu.

Enfin je cherche un conseil sur le modèle/marque de routeur à choisir.
Je n'aurai pas plus de huit machine en sortie du routeur.
Je pense allez voir bêtement chez Cisco, mais j'aimerai des avis externes.

Merci à ceux qui m'ont lu jusque là, j'espère que parmi vous certains
auront des suggestions à me faire.

Lionel.

Lionel

je nettoie le schema en espérant que cela soit plus clair.

Internet

| routeur |
| | |
| | |