conseil scanner aplat pour film 120

28 réponses
Peter Esteven
Bonjour,

Je cherche un scanner mixte capable de numeriser des films 6x6.
Apparemment, chez Epson, seul le 3200 en est capable (ou le 2450 mais il ne
se fait plus...).
Quelqu'un peut-il me dire s'il y en a d'autres ou dois-je forcément taper
dans le haut de gamme pour scanner du film 120.

Merci.

8 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Denis Gadenne a écrit:

Sur mon Epson 3200 avec le logiciel Silver Fast j'ai la possibilité de faire
1, 2 , 4, 8 ,ou 16 passages sur la même image litérrature ou bien un plus
réel ?
je ne vois pas de différence énorme entre 1 et 8 passages ?

Le multiéchantillonnage permet de réduire le bruit sur des
originaux très denses. Autrement dit d'augmenter un peu le Dmax.
Ce n'est vraiment utile que lorsque le scanner est utilisé à
la limite de ses capacités.
Par ailleurs le fonctionnement en multipasses génère un peu
de flou, le capteur ne pouvant se positionner avec une
précision absolue. Il faut faire des essais pour voir si on
en tire un bénéfice avec son modèle de scanner...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Denis Gadenne
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:
Denis Gadenne a écrit:

Sur mon Epson 3200 avec le logiciel Silver Fast j'ai la possibilité de
faire

1, 2 , 4, 8 ,ou 16 passages sur la même image litérrature ou bien un
plus

réel ?
je ne vois pas de différence énorme entre 1 et 8 passages ?

Le multiéchantillonnage permet de réduire le bruit sur des
originaux très denses. Autrement dit d'augmenter un peu le Dmax.
Ce n'est vraiment utile que lorsque le scanner est utilisé à
la limite de ses capacités.
Par ailleurs le fonctionnement en multipasses génère un peu
de flou, le capteur ne pouvant se positionner avec une
précision absolue. Il faut faire des essais pour voir si on
en tire un bénéfice avec son modèle de scanner...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Merci pour cette explication qui m'explique pourquoi je ne voyais pas de
différence.

Simple information :
avec mon Epson 3200 : originaux négatif B&W 6X6 destiné pour le Net en 72
DPI au format 450 X 450 pixels
Et le logiciel Silver fast réglé à 72 DPI : résultat assez mauvais.
Silver fast réglé à 300 DPI et ramené à 72 DPI avec photoshop : résultat

moyen.
Avec le logiciel intégré du scan réglé à 72 intégré et netteté sur fort :
résultat le meilleur.
Avec dans chaque cas une optimisation dans photoshop avec le filtre
accentuation.

Pierre A
Jean-Pierre Roche wrote:

Mais il y a un objectif ! Pas d'image sans objectif...

Heu... j'ai pas d'objectif sur la boite de café qui me sert de
sténopé... et j'ai des images (bon elles sont pas top, mais quand même !)

--
Pierre AUSSAGUEL
ACHROME photographies : http://www.geocities.com/pierre_aussaguel/

"Linux, cause rebooting is for adding new hardware"

Jean-Marc Becker

Mais il y a un objectif ! Pas d'image sans objectif...

Heu... j'ai pas d'objectif sur la boite de café qui me sert de
sténopé... et j'ai des images (bon elles sont pas top, mais quand même !)

Tu as un objectif sur ton sténopé. Le bête trou qui a l'air de rien est bien

plus compliqué théoriquement que tu ne le crois, et il forme une image au
strict sens optique.

JMB

Pierre A
Tu as un objectif sur ton sténopé. Le bête trou qui a l'air de rien est bien
plus compliqué théoriquement que tu ne le crois, et il forme une image au
strict sens optique.

Je ne dis pas que mon trou ne forme pas d'imagen mais peut on pour
autant le qualifier d'objectif ??

Dictionnaire larousse de la photo : "OBJECTIF : Système optique
constitué de lentilles fixées dans une monture...."

--
Pierre AUSSAGUEL
ACHROME photographies : http://www.geocities.com/pierre_aussaguel/

"Linux, cause rebooting is for adding new hardware"

Jean-Marc Becker

Dictionnaire larousse de la photo : "OBJECTIF : Système optique
constitué de lentilles fixées dans une monture...."

J'en ai une définition plus générale: tout système permettant de transformer

un front d'onde incident en une image réelle ou virtuelle.
Le zone plate est un objectif purement diffractant, sans aucune lentille. Le
sténopé est à la fois géométrique et ondulatoire. Mon miroir de télescope
n'est pas une lentille, mais bel et bien un objectif.
La lentille électromagnétique d'un microscope électronique ne comporte pas
beaucoup de verre.
Et il y en aurait d'autres.

JMB

Pierre Pallier
Hello, Jean-Marc Becker a écrit dans
<news:bs1oho$400$

Et il y en aurait d'autres.

Un des plus beaux exemples à mes yeux reste la lentille gravitationnelle...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Marc Becker

Un des plus beaux exemples à mes yeux reste la lentille
gravitationnelle...

--
C'est vrai! Et elle a l'Univers pour monture.

La classe :-)

JMB

1 2 3