conseil sur lecteur DVD et explication des format ...

Eldorus
Bonjour

Voila j'aimerai acquérir un lecteur DVD pour pas trop chèr (disons moins de
2000 fr) mais qui lise les formats de DVD gravés (c pour repasser des miniDV
sur DVD). Le problème c qu'il y a plusieurs formats DVD-R, DVD+R, DVD-RAM et
je m'y perds un petit peu ... voilà donc mes questions :

1) Une petite explication technique sur les différences entre ces formats
(atouts inconvénients ...)
2) Quel modèle me conseillez vous repondant aux critères : lecture des
formats de dvd gravé, bon pour le HC, et moins de 2000 fr

Merci de vos réponses

Franck

Stéphane Bosschaert
Bonjour,
Sur la guerre des standards entre DVD-R et DVD+R, on s'oriente doucement
vers une cohabitation.
Le DVD-R(W) est soutenu par le DVD Forum, l'instance de normalisation du DVD
(Pioneer, Matsushita, Toshiba, Thomson, Warner...) alors que le DVD+R(W) est
promu par une dissidence conduite par Philips (fortement) et Sony (plus
mollement), avec des relais dans le monde de l'informatique (HP et, pendant
un temps, Microsoft).
Tout cela pour une question de gros sous, Philips cherchant par tous les
moyens à capter le maximum de royalties en torpillant un accord dont il est
était parti prenante (Philips est aussi membre du DVD Forum) en lançant un
format concurrent dont il espère une position hégémonique dans son mépris
habituel du consommateur. Rappellez vous, les soit-disant "inventions" comme
le V2000, la DCC que Philips a vite abandonné juste après avoir essayé de
faire croire au consommateur que c'était l'avenir.
On pourrait encore parler du SACD, un autre projet "propriétaire" de Philips
et Sony pour essayer d'avoir la mainmise sur le format successeur du CD
Audio, alors que le DVD Forum a définir un standard, le DVD Audio.

Aujourd'hui, le format le plus répandu reste le DVD-R(W) grâce à une
politique assez agressive de Pioneer dans les graveurs et au prix des
disques vierges.
Le DVD-R est également le format qui offre les meilleures chances de
compatibilité avec les platines DVD de salon un peu anciennes.

Le DVD+R(W) n'est avantagé que pour un usage micro-informatique ou pour le
montage vidéo grâce à une gestion plus intelligente des disques
réinscriptibles (-RW).

Les lecteurs récents sur le marché aujourd'hui offrent une bonne
compatibilité avec les 2 standards. Les Pioneers sont réputés être de vrais
mange-disques. Le dernier modèle, le 360 est à 199 Euros, avec la qualité de
fabrication d'une grande marque.
Si vous voulez encore plus d'évolutivité, je vous conseille le futur Pioneer
565 qui ne va pas tarder à sortir. Il se destine aussi à une utilisation
hifi, grâce à sa double compatibilité SACD et DVD-Audio et devrait être
vendu moins de 400 Euros.

Mais attention, le lecteur n'est pas la seule garantie de pouvoir lire tous
vos DVD gravés. L'essentiel des incompatibilités aujourd'hui vient de la
gravure elle-même.
Disques vierges de mauvaise qualité, authoring avec des logiciels exotiques,
gravure en utilisant des formats inadéquats, ou des vitesses trop rapides...
Conseil : faites des essais avec un film sur DVD-RW pour vérifier la
compatibilité, ensuite gravez 2 ou 3 DVD-R de différentes marques dont vous
pouvez vous ré-approvisionner, retenez la marque la moins chère qui passe
bien et commandez un gros stock de disques vierges pour ne pas avoir à en
changer.

Bon courage.

"Eldorus" a écrit dans le message de news:
3f074ec4$0$29645$
[...]

Eldorus
Merci bcp pour ce tour d'horizon et vos conseils avisés, je vais en tenir
compte

"Stéphane Bosschaert" a écrit dans le message de
> [...]

> 2) Quel modèle me conseillez vous repondant aux critères : lecture des
> formats de dvd gravé, bon pour le HC, et moins de 2000 fr

Sbenche
super synthèse merci............................. :o))
> [...]

> 2) Quel modèle me conseillez vous repondant aux critères : lecture des
> formats de dvd gravé, bon pour le HC, et moins de 2000 fr

Michel Fougerolle
> [...]

vous
pouvez vous ré-approvisionner, retenez la marque la moins chère qui passe

Tout a fait d'accord; rien ne vaut les tests, car on peut avoir des
surprises....
Perso, il y a 1 an, j'ai acheté un lecteur JVC qui dit clairement dans la
notice qu'il n'est pas compatible DVD-RW, bein j'ai quand même testé et ce
genre de disque passe sans problème ! c'est la que j'ai compris pourquoi on
l'appelait "disque menteur" (sic)