Conseil vielle config achat carte nvidia AGPx4

7 réponses
Nanard
Bonjour

J'ai une vielle config avec une carte nVidia AGPx4.
Tout marche tr=E9s bien, mais elle fait un bruit infernal !

Je voudrais ne changer que la CG, car le reste fonctionne bien pour
mes besoins.

Afin d'avoir le moins de pb (sous W$ & Linux), je pr=E9faire rester chez
nVidia.
Mais avec un refroidissement passif :-)

Que me conseillez-vous ?

PS : c'est pas pour jouer.

7 réponses

Az Sam
"Nanard" a écrit dans le message de news:

Bonjour

J'ai une vielle config avec une carte nVidia AGPx4.
Tout marche trés bien, mais elle fait un bruit infernal !

Je voudrais ne changer que la CG, car le reste fonctionne bien pour
mes besoins.

Afin d'avoir le moins de pb (sous W$ & Linux), je préfaire rester chez
nVidia.
Mais avec un refroidissement passif :-)

Que me conseillez-vous ?

PS : c'est pas pour jouer.

--------------------------------------------------------------------------------------
c'est quoi ta CG ?

sur ma vielle Ti4200, j'avais demonter le ventilo HS et visser un 60mm.
Sur bon nombre de petite cartes, enelve le ventilo est suffisant, il faut
eventuellement ajouter un 80 de boitier pour etr sur que meme a l'et il y a
un courant d'air dans le boitier.

--
Cordialement,
Az Sam.
Nanard
J'ai une nVidia 5700LE AGPx4, 128Mo

Elle me conviens parfaitement, mais le bruit : dur dur !
La famille (et moi) en avons trop marre.

Sinon, je serais partant pour démonter le ventillo & monter un
refroidissement passif.
J'ai fais çà (+ ventilo) pour mon CPU.

Mais jamais pour un CG, alors....
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 7 May 2008 15:27:53 -0700 (PDT), Nanard
a wroté:

J'ai une nVidia 5700LE AGPx4, 128Mo

Elle me conviens parfaitement, mais le bruit : dur dur !
La famille (et moi) en avons trop marre.

Sinon, je serais partant pour démonter le ventillo & monter un
refroidissement passif.
http://zalman.com/Eng/product/Product_Read.asp?idx7

clik sur 'how to instal' pour te donner une idée.
Ils énumèrent les cartes incompatibles mais quid du 5700?

Ou changer par un autre ventirad ?
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Coolink_Kit-Radiateur-Ventilateur-GPU-SWAP-VGA-Replacement-Cooler__6424_fr.html
Ou plus généralement sur les refroidisseurs de gpu...
http://www.pc-look.com/boutik/default.php?cPath!_222

--
VaN.

Ofnuts
Nanard wrote:
Bonjour

J'ai une vielle config avec une carte nVidia AGPx4.
Tout marche trés bien, mais elle fait un bruit infernal !

Je voudrais ne changer que la CG, car le reste fonctionne bien pour
mes besoins.

Afin d'avoir le moins de pb (sous W$ & Linux), je préfaire rester chez
nVidia.
Mais avec un refroidissement passif :-)

Que me conseillez-vous ?

PS : c'est pas pour jouer.

J'ai remplacé le ventilo de ma Ti4200 par un ventirad Zalmann VF700 AlCu
(http://zalman.com/ENG/product/Product_Read.asp?idx1). Ca coute moins
de 20€, et c'est monté en 5 minutes.

Du coup c'est le ventirad du CPU (AMD d'origine) qui se fait entendre...
mais c'est vrai que çà repose les oreilles. Pas la peine de chercher du
passif, il faut juste du nettement moins bruyant que le reste. Avoir une
bécane vraiment silencieuse est un tout (boîtier, ventilos, suspension
des disques...)

Az Sam
"Nanard" a écrit dans le message de news:

J'ai une nVidia 5700LE AGPx4, 128Mo

Elle me conviens parfaitement, mais le bruit : dur dur !
La famille (et moi) en avons trop marre.

Sinon, je serais partant pour démonter le ventillo & monter un
refroidissement passif.
J'ai fais çà (+ ventilo) pour mon CPU.

Mais jamais pour un CG, alors....
----------------------------------------------------------------------------

Le pb du passif c'est que dans tous les cas il te faut une circulation d'air
dans le boitier.
Et celui que provoque l'alim n'est pas toujours suffisant. (voire deja
limite)
Si tu as deja un ventilo de facade ca peux suffir c'est une evaluation a
faitre en monitorant les temperatures.
Si t'en a pas t'es obligé d'en ajouter un.

Une 5700LE ne chauffe pas bcp.
Bricoles un truc plutot que d'acheter des monstres qui te prennent 2 slots
PCI et qui sont dimensionnes pour des cartes de jeux...
Tu vires ton ventilo de CG, tu laisses le rad, et dessus tu te debrouilles
pour y visser/coller un 60mm ou un 80mm que tu branches en 5 V.
Comme ca t'es sur que la CG a un courant d'air, mais il n'y a pas de bruit.

Le ventilo ajouté dans le boitier a l'avantage de refroidir les disques
(selon le boitier) mais pour la CG, tu ne peux pas reellement savoir ce qui
passe dessus. C'est un choix a faire.

Tout ca est a evalue en fonction du design du boitier et des autres elements
presents (type de chipset + refroidissemnt, type COU + ventirad, type alim
, nombre de disques, de cartes etc...)
Difficile sans etre devant d'evaluer plus precisement.

en touts cas c'est tout a fait realisable vu ta carte.
--
Cordialement,
Az Sam.
Nanard
Merci pour ces réponses précises.

J'ai un boitier avec un énorme ventillateur silencieux sur le coté (en
plus de ceux devant & derrière).
Je pense qu'il est bien ventilé.

Je pense que je vais donc voir comment changer de ventillo pour la CG
(passif ou actif), c'est plus économique... il va falloir que je
regarde comment c'est fixé sur la GG ce ventillot d'origine,...

Quel ventillo donc : silencieux proposez vous ?

J'espère qu'ils sont ouvert demain à Mongallet...
Az Sam
"Nanard" a écrit dans le message de news:

Merci pour ces réponses précises.

J'ai un boitier avec un énorme ventillateur silencieux sur le coté (en
plus de ceux devant & derrière).
Je pense qu'il est bien ventilé.

Je pense que je vais donc voir comment changer de ventillo pour la CG
(passif ou actif), c'est plus économique... il va falloir que je
regarde comment c'est fixé sur la GG ce ventillot d'origine,...

Quel ventillo donc : silencieux proposez vous ?

J'espère qu'ils sont ouvert demain à Mongallet...
----------------------------------------------------------------------------

Si le boitier est bien ventilé et avec un 80 sur le cote donc direct sur la
CG, je pense que demonter le bruyant est suffisant.
Le demonter et pas seulement le debrancher pour qu'il ne gene pas le flux
d'air.
Ensuite monitorer boitier ouvert avec le driver si'il le permet pour la CG,
ou simplement avec un thermometre alcool d'interieur (on garde que le tube,
on reprend les graduations sur le verre avec un indelebile et on le scotch
sur le rad le temps des mesures)
Si il ne monte pas a plus de 60°C aucune soucis. On peut tester boitier
ferme qui dans un cas comme le tien devrait donner une valeur inferieure
grace au ventilo de coté.
S'il monte au dela de 60 °C ca devient plus chaud et il faut monitorer avec
une sonde adequat.

Bien entendu on commence CG a froid, pour avoir le temps de réagir si la
Temp grimpe trop vite...
Mais ca c'est le cote methode. :-)

AMHA dans ton cas, ca va passer sans pb et sans remplacer le rad existant.

--
Cordialement,
Az Sam.