[Conseils d'utilisation] fr.rec.tv.programmes

1 réponse
Brina
Archive-Name: fr/chartes/rec.tv.programmes

WWW-Archive-Name: http://www.usenet-fr.net/fr.usenet.reponses/chartes/rec.tv.programmes.html>

Dernière modification: Le 30/04/2002

========================================================================
= Conseils d'utilisation du groupe fr.rec.tv.programmes =
========================================================================

---------------------------------------------------------
Nom : fr.rec.tv.programmes
Statut : non modéré
Description : Discussions relatives aux programmes télévisuels.
Date de création : 3 juin 2000
Proposant : Brina
---------------------------------------------------------

Sommaire

1 - Présentation
2 - Conseils d'utilisation
2.1 - Objet du forum
2.2 - Les balises
2.3 - Les révélations et le codage Rot13
3 - Erreurs fréquemment commises
3.1 - le multipostage et le crucipostage
3.2 - Les thèmes se rapportant à la télévision
3.3 - Les thèmes généraux.
3.4 - Où poster ?
4 - Rappel des règles de bon usage
5- conclusion

1 - Présentation

fr.rec.tv.* est une sous-hiérarchie proposant des groupes de
discussions sur la télévision.
Elle est composée de :
- fr.rec.tv.programmes : forum généraliste sur la télévision.
- fr.rec.tv.series : les séries non-animées.
- fr.rec.tv.series.sf : les séries non-animées SF (au sens large
incluant le fantastique, l'héroic fantasy, etc.).
- fr.rec.tv.satellite : les discussions techniques sur la télévison par
satellite.

D'une manière générale, il est conseillé aux nouveaux arrivants
de lire le groupe quelque temps pour connaître la tonalité et
l'esprit des participants, avant d'y intervenir.

2 - Conseils d'utilisation :
----------------------------

2.1 - Objet du groupe :

Ce groupe est destiné à héberger les discussions sur la télévision :
hertzienne, cablée, satellitaire, nationale, régionale et internationale
(francophone ou non) hors thèmes des autres sous-groupes de fr.rec.tv*,
des groupes .media* et des groupes .cinema*.

Ce groupe n'est pas un groupe technique sur les differents appareils
de réception ou d'enregistrement.
Il n'a pas non plus la vocation à héberger les discussions de fond
sur la politique, l'economie, l'histoire, le sport, le cinéma,
l'animation japonaise etc... qui devront être tenues sur les
groupes qui leur sont dédiées.

2.2 - balises :

Pour faciliter la lecture il est vivement conseillé d'utiliser des
balises (on dit aussi drapeaux ou flags en anglais), c'est-à-dire de
composer la ligne de sujet comme ceci :

[Arret sur image] Demagogie ou pas ?
[TF1] Politique de programmation
[Cherche] Assister à l'enregistrement de NPA
[Revelation] [Question pour un champion] le gagnant de l'annee

(Vous remarquerez qu'il ne faut pas utiliser de lettres
inexistantes en anglais telles que ç, é à, etc. dans le
titres des messages.)

2.3 Les révélations et le codage Rot13

Afin de ne pas gâcher le plaisir d'autres spectateurs, les personnes
écrivant des messages concernant la fin d'un film, d'un téléfilm,
le résultat d'un jeu ou tout autre élément d'une émission concerné
par un « suspens »

- sont priées d'ajouter un drapeau [Inedit], [Danger],
[Revelation], ou un autre mot équivalent (le mot utilisé dans
les forums anglophones est SPOILER) dans le Sujet de leur
message pour avertir les lecteurs. Les lecteurs du groupe
pourront éventuellement se mettre d'accord sur un unique
drapeau, qui sera signalé dans les conseils d'utilisation.

- sont priés de ne jamais dissimuler une révélation derrière
des lignes vides car des logiciels remplacent automatiquement
les blocs de lignes vides par une seule ligne ! Sont aussi
priés de penser que tout le monde n'a pas la même taille
d'écran ...

- peuvent coder leurs messages en ROT13 afin de ne pas tenter le
diable. Il s'agit tout simplement de transformer votre texte
en remplaçant les lettres par d'autres
(a devient m, b devient l etc.)
Voir pour savoir ce que c'est et comment coder :
<http://UsenetFR.free.fr/rot13.htm>

Les utilisateurs de ce forum prendront particulièrement de précautions
face aux révélations : si un contributeur en fait une sans le signaler,
il ne faut surtout pas citer dans votre réponse cette révélation (sauf
en la codant en Rot13). Il en va de même si la révélation était après
beaucoup de lignes blanches.

3 - Erreurs fréquement commises :
---------------------------------

3.1 - le multipostage et le crucipostage

Il est particulièrement malvenu de poster votre article dans tous
les groupes ayant le mot "TV" dans leur nom.
Il sera forcément hors-sujet dans la majorité de ceux-ci et
ne sera conforme au sujet que d'un seul car les thèmes des forums
de fr.rec.tv.* ne se recoupent pas.
Au pire, si vous pensez que votre article concerne un petit peu un
autre groupe vous pouvez faire un crucipostage (à condition de
rediriger *obligatoirement* la conversation sur un seul forum).
Mais aucun sujet ne mérite un postage croisé sur tous les groupes
de fr.rec.tv.*.

Dans *tous les cas* le multipostage est interdit.

3.2 - Les thèmes se rapportant à la télévision

Il est tentant de parler de tous les thèmes parce que
fr.rec.tv.programme est un forum généraliste mais il exclue tous les
thèmes ayant déjà un forum !
Par contre si votre article parle d'un sujet général incluant tous
les autres thèmes, vous devez en parler dans ce forum et faire
un crucipostage vers les autres groupes interessés.

Exemple : [Programmation] Politique de la diffusion pour la jeunesse
Cet article abordera les films, les séries, les dessins animés,
les jeux, les émissions pour la jeunesse, la signalétique, la violence
et le sexe à la télévision, la réalité des journaux télévisés etc.
Il n'est donc pas à sa place dans un forum uniquement dédié au cinéma
ou aux séries. Mais il peut interesser des cinéphiles ou des passionés
de dessins animés.
Vous pouvez donc faire un postage croisé avec les forums concernés
en redirigeant la conversation sur ce groupe.

3.3 - Les thèmes généraux.

Ce forum n'est pas non plus le lieu pour parler du fonds thèmes
généraux comme la politique, le sport, la médecin, l'économie, le
cinema etc. mais uniquement de son traitement à la télévison.
Si votre article aborde le contenu d'un programme, vous pouvez faire
un crucipostage avec ce forum et le forum dédié au thème mais
en redirigeant la conversation sur l'autre forum !

Exemples :

- '[Film] Comment se finit Les Oiseaux' n'a rien à faire dans ce
forum et relève uniquement de fr.rec.cinema.discussions.

- '[Deprogrammation] OM/PSG' :
* si le contenu de l'article s'oriente vers la politique de diffusion
des programmes sportifs, cela relève de ce forum.
* Si le contenu est du genre "c'est à 22h30 et non à 22h, tous devant
la télé à encourager le PSG' pourra être cruciposté sur ce forum
et fr.rec.sport.football et la redirection devra être vers ce dernier.

- '[Info] ce qu'a dit Jospin sur TF1' pourra être cruciposté sur ce
groupe et fr.soc.politique mais obligatoirement redirigé vers
fr.soc.politique.

- '[Info] le faux-direct de Jospin sur TF1' est dans le thème de ce
forum. Le postage croisé n'a aucun lieu d'être.

- '[Emission medicale] le nouveau traitement contre la SEP' :
cet article demandant des précisions sur une information médicale
donnée dans une émission, est uniquement publiable sur
<news:fr.bio.medecine>.

3.4 - Où poster ?

Si vous voulez discuter uniquement :

- des séries non animées : postez dans <news:fr.rec.tv.series>
- des séries sf non animées : postez dans <news:fr.rec.tv.series.sf>
- de dessins animés : <news:fr.rec.anime>
- de films : <news:fr.rec.cinema.discussions>
- de DVD : <news:fr.rec.son-image.video-dvd.titres>
- de matériel audiovisuel du home-cinema : <news:fr.rec.son-image.home-cinema>
- de la télévision par satellite d'un point de vue technique :
<news:fr.rec.tv.satellite>

Pour tous les autres thèmes, référez vous à la liste des forums fr.*
sur <http://www.aminautes.org/forums/tablefr.html>

4 - Rappel des règles de bon usage :
------------------------------------

Pour plus de détails, reportez-vous aux « Bons Usages de Usenet-fr »
publiés dans <news:fr.bienvenue> et <news.fr.usenet.divers>
ainsi qu'en html sur <http://UsenetFR.free.fr/BU.htm>.

- Ce forum est francophone.

- Les petites annonces doivent être uniquement publiées dans la
hiérarchie fr.petites-annonces.*, et les annonces commerciales
sous fr.biz.*.
- Les petites annonces doivent être uniquement publiées dans la
hiérarchie fr.petites-annonces.*, et les annonces commerciales
sous fr.biz.*.
L'existence de pages Web perso peut être signalée en signature
(3 ou 4 lignes de texte précédées, juste au-dessus, de «-- »)
ou évoquée lors d'une discussion, si le sujet s'y prête.

- Les articles doivent être codés sur 8 bits (texte brut), avec la
norme d'encodage ISO-8859-1 (Latin 1) ou ISO-8859-15 (Latin 9)
mais sans utiliser les caractères qui ne sont pas dans l'ISO-8859-1,
c'est-à-dire l'alphabet occidental.
Sont proscrits HTML, Quoted-Printable, UTF8.
Ils ne doivent comporter ni pièce jointe, ni Vcard.

- Le crucipostage (cross-post, postage croisé ou encore diapublication)
devra être utilisé avec parcimonie et à bon escient, toujours
accompagné d'une redirection (« Followup-To », « transférer à »
ou « suivi-à » selon les logiciels) sur un seul groupe ou sur
« poster » (pour recevoir les réponses par courrier électronique).

- Les citations devront être les plus courtes possible et
la réponse devra toujours se situer après les citations.

- La signature doit être à la fin de l'article, limitée à 4 lignes de
72 caractères au maximum, et bien séparée du texte par la présence
du symbole "-- " (deux tirets et un espace, sans les guillemets).

5 - Conclusion :

Pour obtenir plus de renseignements sur les « Conseils d'utilisation »,
vous pouvez vous reporter au document intitulé :
« A propos des Conseils d'utilisation » posté dans
< news:fr.usenet.reponses> et <news:fr.bienvenue>
ainsi que sur <http://www.usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/>.

Pour toutes autres informations et/ou pour débuter sur Usenet,
vous devriez consulter ce groupe, ainsi que
<news:fr.bienvenue.questions> et visiter le site
web qui a été mis en place.

Pour vous tenir au courant de l'actualité de la hiérarchie fr.*
(création de nouveaux forums, etc.) nous vous conseillons de
consulter le forum <news:fr.usenet.forums.annonces>.

Nous espérons que ces informations et conseils contribueront à la
qualité des échanges dans les forums de discussion, dans l'intérêt et
pour le plaisir de tous les lecteurs et auteurs.

1 réponse

analogue
Brina a écrit :
Archive-Name: fr/chartes/rec.tv.programmes

Elle est là Brina ;)

--
"God is real... unless declared integer."
Un blog de plus sur http://www.glop.org/blog/