Conseils achat graveur DVD

Pierre Maurette
Bonjour,
Je pense à m'équiper d'un graveur DVD interne de base pour PC. J'ai
pour l'instant un graveur de CD que j'utilise rarement. A part si je
trouve le temps de faire des photos, le graveur DVD sera assurément
sous-utilisé, c'est à dire que quand je comptabiliserai le nombre de
galettes gravées le jour où je le changerai pour une nouvelle
technologie, je serai en dessous du point de basculement (Excel) en
comparaison avec l'achat de CDs ou même d'un disque dur de stockage.
Mais un DD ne remplace pas un CD ou un DVD dans tous les cas.
Je suis assez largué sur l'état de l'art de la gravure DVD, je vois des
DVD-R, des DVD+R, des double couches, etc. Auriez-vous un bon lien en
français résumant brièvement tout ça ? (question peu importante, je
saurai trouver avec Google s'il le faut).

Pour le graveur, j'aimerais grouper une commande avec des trucs qui
n'ont rien à voir, j'ai donc regardé du coté des généralistes genre
CDiscount ou Top Achat. Il est clair que le ventre mou du marché est
décliné en plusieurs marques et pour un prix entre 40 et 45 ¤. JE suis
pour l'instant en tout Samsung (j'ai plusieurs bécanes), j'aimerais
changer parce que j'ai systématiquement des problèmes d'ouverture de
tiroir (peut-être soft, mais ça me gonfle). Parmi les Sony, Benq, LG,
NEC, etc., y a-t-il un meilleur choix ? Ou un critère général de choix
? Je me fiche un peu de la vitesse, à vrai dire actuellement pour les
CD je grave à une vitesse moitié du max (du CD ou du graveur) et je
vais tranquillement faire caca pendant que ça grave.

Pour les galettes, j'ai vu des grossistes allemands avec des prix
*très* inférieurs. Je ne chasse pas le centime, mais quand même.
Paye-t-on une taxe à l'arrivée du colis ? En fait j'ai deux autres
questions:
- un fournisseur français qui livre à la fois les galettes et le
graveur dans de bonnes conditions ?
- critère de choix pour des DVD R (et quelques DVD RW), pas hors de
prix, mais sans échec comme aux débuts des CD, quitte à ne pas graver à
la vitesse maxi du graveur ? Marques ?

J'ai du Linux et du Windows, mais à priori le graveur serait sur une
plate-forme de travail XP Pro SP2.

Merci d'avance, et bonne journée

--
Pierre Maurette

Le Gaulois

Je suis assez largué sur l'état de l'art de la gravure DVD, je vois des
DVD-R, des DVD+R, des double couches, etc. Auriez-vous un bon lien en
français résumant brièvement tout ça ?

Les DVD-R et DVD+R dépendent de brevets appartenant à des organismes
différents et concurrents. Les vieux lecteurs sont plutôt compatibles
-R, dans le matériel récent la mode est plutôt au +R.

[...]

Dans la famille, il y a 2 graveurs de DVD de marque LG, et des
lecteurs de la même marque. Nous en sommes très satisfait.

Je me fiche un peu de la vitesse, à vrai dire actuellement pour les
CD je grave à une vitesse moitié du max (du CD ou du graveur) et je
vais tranquillement faire caca pendant que ça grave.

Attention, pour un DVD+/-RW le temps d'effacer, graver, vérifier,
c'est long, même en 4x. Si c'est du +/-R, il n'y a pas le temps
d'effacement, c'est déjà plus rapide.

Pour les galettes, j'ai vu des grossistes allemands avec des prix
*très* inférieurs. Je ne chasse pas le centime, mais quand même.
Paye-t-on une taxe à l'arrivée du colis ?

Je n'ai pas essayé. Mais il parait que c'est arrivé à certains.

- critère de choix pour des DVD R (et quelques DVD RW), pas hors de
prix, mais sans échec comme aux débuts des CD, quitte à ne pas graver à
la vitesse maxi du graveur ? Marques ?

Verbatim, TDK, Ritek ...
J'utilise surtout des Verbatim parce que c'est que je trouve le plus
couramment.

crashtest

[...]

Chez nierle en allemagne ,les dvd sont pas cher ,ils te livrent a la

maison et tu ne paye pas de taxes en plus .
Sinon un graveur LG recent ne coute pas cher et marche trés bien .

Pierre Maurette
[...]
[...]

Certes. Mais j'ai des cacas qui durent. Plus sérieusement, je vais me

contenter d'un seul DVD+/-RW pour des essais. Je pense continuer à
utiliser des CDRW comme actuellement (graver des iso le temps d'une
install, souvent Beta Windows ou Linux). Ensuite, je verrai, il me
semble que Microsoft commence à proposer des iso de DVD.

[...]

En fait, j'ai eu mon fils au téléphone, il a un graveur sur son

portable et a acheté un lot de 25 qu'il n'utilise pas. Donc je vais
moi-même me contenter d'une petite quantité.

Oui, Verbatim me paraît un bon choix.

Merci pour tout et à tout le monde.

--
Pierre Maurette