[Conseils] Carte graphique AGP - Laquelle choisir ?

moi
Bonjour a tous,

Bientôt Noël, et je souhaite mettre sur ma liste de noël une nouvelle carte
graphique pour mon micro-ordinateur principal, un PIV 2ghz, 768 Mo, 80 Go +
160 Go , GE FORCE 4 MX460 (AGP 4X), 1 ou 2 écrans 17" CRT

Utilisation :
- Internet
- Bureautique
- Montage Vidéo (Première)
- Serveur Réseau
- Jeux occasionnels (simulation course automobile)

Je cherche donc une nouvelle carte graphique AGP avec la possibilité de
mettre deux écrans en simultané pour faire du montage vidéo. AGP 4X ou 8X,
pour jouer mais très occasionnellement, sans grandes exigences côté qualité
des graphismes, mais espérant un peu de fluidité.Pas trop bruyante et prix
entre 100 et 200 euros.

128 Mo, 256 Mo, plus ?

Fréquence ?

ATI ou NVDIA ?

Générique ou marque ?

J'avoue m'y perdre un peu dans toutes les références, vos conseils et avis
sont les bienvenus, d'avance merci de vos réponses objectives et détaillées
(pourquoi telle ou telle fonctionnalité, pourquoi telle ou telle carte ...)

France d'en bas
Regardez de la Geforce 6800

Préférable, en AGP, à la Geforce 6600GT, malgré un moins bon rapport
performance/prix.
Le chipset 6600GT semble avoir bien des problèmes en AGP, lié apparemment au
pont PCIE avec AGP, alors que le 6800 a été conçu au départ pour l'AGP.

Évidemment, le 6600GT marche très bien en AGP sur plein de configs, mais
comme ça semble être la loterie, autant mettre toutes les chances de son
côté avec le 6800.

Avec RivaTuner, le 6800 est généralement débridable (pixel shaders et vertex
pipelines) et overclockable.