Les conseils du chef d'orchestre

bebert
Bien des auditeurs font trop confiance en leur matériel: ils pensent
qu'il suffit de l'acheter, de bonne qualité, et hop, c'est fini!

A la vérité, cela est bien faux: certes, on n'obtiendra jamais rien de
bon avec du mauvais matériel mais cela ne signifie pas que l'on
obtiendra du bon avec du matériel coûteux.
Car la moitié du résultat final, au moins,dépend de la mise en oeuvre;
et là, la tâche n'est pas facile.
Voivi donc une série de conseils de bébért, le chef d'orchestre.

Commençons aujourd'hui par le disque noir avec deux conseils:

1. Pas d'écoute sans disque froid:

La pâte utilisée, surtout depuis les années 60 -elle était de qualité
supérieure avant-est très sensible à la température et perd sa rigidité
avec l'élévation de la température: point n'est besoin d'atteindre des
températures de 30 ° où le disque se met à gondoler de façon visible; le
phénomène est plus sournois et la pâte perd ses qualités, de façon
profressive, à partir de 10/12°.
Elle commence alors à mollir et ne permet plus un guidage optimale du
diamant d'où un son qui a tendance à se boursoufler quelque peu. Cela
devient très net à partir de 19/20°, température habituelle de nos
salles d'écoute.
Pour y remédier, on peut achetr une machine dans laquelle on place le
disque deux minutes avant l'écoute et qui projette un aérosol de gaz
refroidissant . Inconvénient: la machine coûte 3000$ soit plus de 4000
euros au cours actuel du $
Il existe une autre solution gratuite: placer les disques au moins 6
heures dans un réfrigérateur.
La différence est ahurissante.
Pour ma part, j'ai installé un petit congélateur de 200 l, à côté de ma
salle d'écoute (en isolant l'ensemble pour ne pas percevoir le moindre
bruit de compresseur) et je place les disques que je vais écouter le
lendemain et le surlendemain. Réglage pour le froid minimum(soit moins 5
° car un froid trop intense -moins 15 ou+) peut provoquer des
microfendillements de la pâte.

2. Chasser les particules ypsen:

Le disque noir est aussi sensible aux particules dites "ypsen" dont
l'effet a été récemment mis en évidence par la physique contemporaine.
Ces particules, partout présentes surtout près du sol, ont tendance à
s'agglutiner autour des disques noirs sans qu'il s'agisse ni
d'électricité statique ni de charges magnétiques.Elles suivent des
trajectoires variables et connaissent des concentrations aléatoires et
épisodiques que la science actuelle n'arrive encore pas à expliquer
véritablement.
Elles sont gênantes pour nous car elles donnent des informations,
amplifiées ensuite, qui perturbent notamment les silences bien qu'on ne
puisse les percevoir directement. Il s'agirait là d'une des causes
possibles de l'expérience faite pat tout un chacun: il y a des jours où
le son est bon et d'autres moins bon sans que le matériel ait changé le
moins du monde. Voir sur les ypsens les travaux très récents de
Friedrich Karlst (Université de BERLIN, départ. U32)
Le combat contre les ypsens est difficile mais une solution consiste à
laisser le disque entre deux plaques métalliques verticales: l'une de
zinc non relié à la terre et l'autre de cuivre reliée à la terre. Ces
plaques auront la surface du disque( ou supérieure peu importe) et le
disque sera enserré entre ces plaques deux à trois secondes. Le contact
plaque/disque doit se faire mais attention à ne pas rayer ce dernier.
J'ai installé un système calibré qui permet de presser juste ce qu'il
faut avec une ouverture automatique d'une des deux plaques pour dégager
le disque. J'insiste bien sur le fait que l'ensemble (plaque+disque)doit
être strictement vertical (pour l'écoulement des ypsens).

Voici pour aujourd'hui.
le chef d'orchestre.

Bigjoe
"bebert" a écrit dans le message de
Bien des auditeurs font trop confiance en leur matériel: ils pensent
qu'il suffit de l'acheter, de bonne qualité, et hop, c'est fini!
<<<<<<<< cut
[...]

Est-il utile de prévoir un entonnoir pour pouvoir les récolter
dans un récipient ? Une fois récoltés, les ypsens peuvent-ils
avoir une utilité (laquelle) ou faut-il les détruire (comment) ?
L'entonnoir et/ou le récipient doivent-ils être constitués d'un
matériau particulier ? Plutôt synthétique ou métallique ?
Du mégacrétinium ultrasuractivé convient-il pour cet usage ?
Est-il préférable d'utiliser l'entonnoir côté évasé vers le haut,
placé sous le disque pour récolter les ypsens, ou côté évasé
orienté vers le bas et posé sur la tête de l'utilisateur ?
:-)

Voici pour aujourd'hui.
le chef d'orchestre.