Conseils !

3 réponses
Athan
Bonjour !!!

J'aimerais ajouter de la mémoire sur mon PC, qui dispose de 4 slots
... mais je ne suis pas très sûr de ce que je dois acheter comme type de
mémoire, c'est un peu du chinois pour moi... Notamment, en ce qui
concerne les fréquences, etc... je n'y comprends pas grand-chose.

Je vous livre quelques informations (peut-être trop ?) et si quelqu'un
pouvait me renseigner, je lui serais reconnaissant.

Carte mère
Fabricant : ASUSTek Computer INC.
Support MP : 1 Processeur(s)
Version MPS : 1.40
Modèle : LITHIUM
Version : 1.05
BIOS Système : 04/20/2006-LakePort-P5LP-LE-00

Système Contrôleur Mémoire
Localisation : Carte mère
Possibilité de Correction d'Erreur : Aucun
Nombre de Connecteurs de Mémoire : 4
Mémoire Maximum Installable : 4GB
Bank0/1 - A0 : None None None None DIMM Synchrone SDRAM-DDR2 512MB/64 @
533Mt/s
Bank2/3 - A1 : Vide
Bank4/5 - A2 : None None None None DIMM Synchrone SDRAM-DDR2 512MB/64 @
533Mt/s
Bank6/7 - A3 : Vide

Chipset 1
Modèle : Hewlett-Packard Company 82945P Processor to I/O Controller
Bus : ISA X-Bus PCI PCIe IMB USB FireWire/1394 i2c/SMBus
Vitesse du Bus Principal : 4x 200MHz (800MHz taux de transfert)
Vitesse Maxi FSB / Mémoire : 4x 267MHz / 4x 167MHz
Largeur : 64-bit
Profondeur d'Attente IO : 12 Requête(s)

Banques de Mémoire Logique/Chipset 1
Banque 0 : 512MB SDRAM-DDR2 4.0-4-4-12 (tCL-tRCD-tRP-tRAS) CR1
Banque 4 : 512MB SDRAM-DDR2 4.0-4-4-12 (tCL-tRCD-tRP-tRAS) CR1
Canaux : 2
Vitesse : 4x 133MHz (532MHz taux de transfert)
Multiplicateur : 8/12x
Largeur : 64-bit
Contrôleur Mémoire du Processeur : Non
Taux de Rafraîchisement : 7.80µs
Mode Economie d'Energie : Non

Est-ce que, à votre avis, des barettes de mémoire "dual-channel"
conviendraient bien ? Pourrais-je, par exemple, en acheter 2 Go. Et si
j'ai bien compris, dois-je virer les deux barettes de 512 Mo existantes ?

Un grand merci à vous...

--

ChezMoi

3 réponses

O.B. [MVP]
Bonjour,
"Athan" a écrit dans le message de
news:
J'aimerais ajouter de la mémoire sur mon PC, qui dispose de 4 slots
... mais je ne suis pas très sûr de ce que je dois acheter comme type de
mémoire, c'est un peu du chinois pour moi... Notamment, en ce qui
concerne les fréquences, etc... je n'y comprends pas grand-chose.

Je vous livre quelques informations (peut-être trop ?) et si quelqu'un
pouvait me renseigner, je lui serais reconnaissant.
Carte mère
....
Fabricant : ASUSTek Computer INC.
BIOS Système : 04/20/2006-LakePort-P5LP-LE-00
Chipset 1
Modèle : Hewlett-Packard Company 82945P Processor to I/O Controller

s'il s'agit bien de la carte mère HP/Compaq décrite ici :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docnameÀ0379616&lc=en&ccÊ&dlc=en&productH3897
c'est clair :
"Supports PC2 4200 (533 MHz) and PC2 5300 (667 MHz) DDR2 DIMMs "

donc tu peux monter des DDR2 533 Mhs type PC4200 ou des PC5300 a 667 Mhz
sachant que le bus se réglant a la fréquence la plus basse, il est
préférable de mettre les quatre même fréquences

Est-ce que, à votre avis, des barettes de mémoire "dual-channel"
conviendraient bien ? Pourrais-je, par exemple, en acheter 2 Go.

attention qu'il est précisé sur la page HP : "Maximum HP/Compaq approved
memory is 4 GB"
donc 4 fois 1 Go ... il est donc très possible de la Carte mère ne supporte
pas les barrettes de 2 Go
dans le doute perso je ne prendrait pas plus que des barrettes de 1 Go

Et si
j'ai bien compris, dois-je virer les deux barettes de 512 Mo existantes ?

Si tu a 2 barrettes 512 sur une banque tu peux normallement soit remplacer

les 4 barrettes soit conserver la banque et en rajouter 2 autres

si par exemple tes barrettes de 512 sont des PC4200 tu peux rajouter 2
barrettes PC4200 (ou PC5300) de 1 Go sur la banque libre pour avoir 3 Go. si
ce sont des PC5300 (plus chère) alors c'est mieux de mettre de 1 Go PC5300
par tout pour conserver le bus a 667Mhz car si tu mixe de la PC4200 avec de
la 5300 le bus tournera à la vitesse de la 4200 donc 533 Mhz

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Thanos
"O.B. [MVP]" , le mar. 28 août 2007
01:59:04p, écrivait ceci:

Fabricant : ASUSTek Computer INC.
BIOS Système : 04/20/2006-LakePort-P5LP-LE-00
Chipset 1
Modèle : Hewlett-Packard Company 82945P Processor to I/O Controller

s'il s'agit bien de la carte mère HP/Compaq décrite ici :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docnameÀ0379616&lc=en&c
cÊ&dlc=en&productH3897 c'est clair :
"Supports PC2 4200 (533 MHz) and PC2 5300 (667 MHz) DDR2 DIMMs "

donc tu peux monter des DDR2 533 Mhs type PC4200 ou des PC5300 a 667
Mhz sachant que le bus se réglant a la fréquence la plus basse, il
est préférable de mettre les quatre même fréquences

Oui, c'est ça, en effet ! Moi j'avais atterrit sur la page :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docnameÀ0570457&lc=fr&cc=fr
&product59905&dlc=fr&lang=fr
J'ai commandé deux PC2 667, et j'espère qu'elle seront prises en charge.
J'attends pour le moment.

Si tu a 2 barrettes 512 sur une banque tu peux normallement soit
remplacer les 4 barrettes soit conserver la banque et en rajouter 2
autres

si par exemple tes barrettes de 512 sont des PC4200 tu peux rajouter
2 barrettes PC4200 (ou PC5300) de 1 Go sur la banque libre pour
avoir 3 Go. si ce sont des PC5300 (plus chère) alors c'est mieux de
mettre de 1 Go PC5300 par tout pour conserver le bus a 667Mhz car si
tu mixe de la PC4200 avec de la 5300 le bus tournera à la vitesse de
la 4200 donc 533 Mhz

Tu a été très clair. Merci beaucoup. Juste une dernière question :
devrais-je conserver la mémoire déjà installée et rajouter les deux
nouvelles barrettes (ce qui me fera 3 Go à 533 Mhz) ou l'enlever pour
n'installer que les 2 Go à 667 Mhz ?

Merci à toi !

ChezMoi

O.B. [MVP]
Bonjour,
"Thanos"a écrit dans le message de
news:
Tu a été très clair. Merci beaucoup. Juste une dernière question :
devrais-je conserver la mémoire déjà installée et rajouter les deux
nouvelles barrettes (ce qui me fera 3 Go à 533 Mhz) ou l'enlever pour
n'installer que les 2 Go à 667 Mhz ?

vu la doc, normallement tu devrais pouvoir conserver les 4 barrettes mais tu

ne profitera pas des 667 Mhz des 2 nouvelles.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)