Conseils généraux dans l'utilisation d'IMPI

Olivier
--001a114106faccaa3d052a25ebcf

J'ai sous la main une nouvelle machine dont la carte m=C3=A8re (une Gigabyt=
GA-6LXGH) supporte l'IPMI sur le LAN ou sur une liaison s=C3=A9rie.

Pour diff=C3=A9rentes raisons (dont avoir un moyen de t=C3=A9l=C3=A9-admini=
stration
d'urgence), j'aimerai savoir acc=C3=A9der =C3=A0 distance au BIOS de ma nou=
velle
machine via le LAN de pr=C3=A9f=C3=A9rence.

Pour cela, j'ai install=C3=A9 le paquet freeipmi sur mon propre PC, sous Je=
ssie.
Je sais "pinguer" la nouvelle machine.
Je suis franchement un perdu par la doc en ligne d'IPMI.

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques rep=C3=A8res pour acc=C3=A9der au =
BIOS de ma
nouvelle machine (avec les outils de FreeIPMI ou d'autres outils) ?

Plus pr=C3=A9cis=C3=A9ment, voici ce que j'aimerai savoir faire:

0- =C3=A9ventuellement, je re-param=C3=A8tre le BIOS de ma nouvelle machine=
afin de
pr=C3=A9parer les =C3=A9tapes suivantes,
1- j'=C3=A9teins la nouvelle machine,
2- je lance le programme qui va bien sur mon PC
3- j'allume la nouvelle machine,
4- depuis mon PC, je lance des commandes qui vont interrompre le d=C3=A9mar=
rage
nominal de la nouvelle machine et m'offrir l'acc=C3=A8s =C3=A0 son BIOS,
5- je change des param=C3=A8tres sur le BIOS et le d=C3=A9marrage nominal r=
eprend.

Slts

--001a114106faccaa3d052a25ebcf

main une nouvelle machine dont la carte m=C3=A8re (une Gigabyte GA-6LXGH) =
supporte l&#39;IPMI sur le LAN ou sur=C2=A0 une liaison s=C3=A9rie.<br><br>=
administration d&#39;urgence), j&#39;aimerai savoir acc=C3=A9der =C3=A0 dis=
tance au BIOS de ma nouvelle machine via le LAN de pr=C3=A9f=C3=A9rence.<br=
n propre PC, sous Jessie. Je sais &quot;pinguer&quot; la nouvelle machine.<=
br></div><div>Je suis franchement un perdu par la doc en ligne d&#39;IPMI.<=
quelques rep=C3=A8res pour acc=C3=A9der au BIOS de ma nouvelle machine (ave=
r=C3=A9cis=C3=A9ment, voici ce que j&#39;aimerai savoir faire:<br><br></div=
iv>4- depuis mon PC, je lance des commandes qui vont interrompre le d=C3=A9=
marrage nominal de la nouvelle machine et m&#39;offrir l&#39;acc=C3=A8s =C3=

--001a114106faccaa3d052a25ebcf--

Gilles Mocellin
Le 25/01/2016 11:20, Olivier a écrit :
Bonjour,

J'ai sous la main une nouvelle machine dont la carte mère (une
Gigabyte GA-6LXGH) supporte l'IPMI sur le LAN ou sur une liaison série.

Pour différentes raisons (dont avoir un moyen de télé-administration
d'urgence), j'aimerai savoir accéder à distance au BIOS de ma nouvelle
machine via le LAN de préférence.

Pour cela, j'ai installé le paquet freeipmi sur mon propre PC, sous
Jessie. Je sais "pinguer" la nouvelle machine.
Je suis franchement un perdu par la doc en ligne d'IPMI.

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques repères pour accéder au BIOS
de ma nouvelle machine (avec les outils de FreeIPMI ou d'autres outils) ?

Plus précisément, voici ce que j'aimerai savoir faire:

0- éventuellement, je re-paramètre le BIOS de ma nouvelle machine afin
de préparer les étapes suivantes,
1- j'éteins la nouvelle machine,
2- je lance le programme qui va bien sur mon PC
3- j'allume la nouvelle machine,
4- depuis mon PC, je lance des commandes qui vont interrompre le
démarrage nominal de la nouvelle machine et m'offrir l'accès à son BIOS,
5- je change des paramètres sur le BIOS et le démarrage nominal reprend.

Slts

Bonsoir,

Le package FreeIPMI ou autre open-ipmi ne servent qu'à pouvoir accéder à
des fonctionnalité IPMI en local, via des drivers, ou en réseau, via le
protocole IPMI justement. On peut accéder à des capteurs, ou accéder à
la console de la machine (pas très utile, si on est déjà connecté dessus
pour lancer des commandes) !
Ça peut servir à accéder à une autre machine via IPMI par contre.

Pour faire ce que tu veux, le module de management (supportant l'IPMI)
de la carte mère se suffit à lui-même.
La preuve, tu veux pouvoir y accéder même système arrêté, ou dans le
BIOS. Alors que le système d'exploitation ne tourne pas (et FreeIPMI ne
peut donc rien faire).

La documentation de ta carte devrait expliquer comment accéder à cette
fonctionnalité.
Généralement, il y a une interface Web, avec une applet Java ou ActiveX
(beurk) pour afficher la console en mode graphique.
Je pense qu'il doit y avoir des choses à activer et configurer via le BIOS.
Notamment l'adresse IP, qui doit être différente de celle du système.
S'il n'y a qu'une interface réseau, il y a généralement un système qui
permet de rediriger le trafic vers le module de management ou vers le
système en fonction de l'adresse IP.

Mon expérience, c'est qu'en dehors des serveurs pro (HP, Dell, IBM...),
les cartes Supermicro, Asus que j'ai croisé ont vraiment une
implémentation pas terrible de ces fonctionnalités.

Je ne sais plus bien si c'était Asustek, mais j'ai eu droit à
l'obligation d'utiliser une version modifiée de VNC, modification
propriétaire et commerciale. Version fonctionnelle pendant un temps
limité, après, il faut payer...
Je crois que c'était lié au composant Intel AMT.

Bonne chance.