conseils js et ajax

yoyo
Bonjour,

voilà j'ai toujours laissé tombé le javascript, bref aujourd'hui je souhaite
pouvoir utiliser de l' AJAX, afin de pouvoir faire des truc un moins
static.

Si j'ai bien capté il faudrait que je mette d'abord au JS.

je ne sais pas s'il y a eu une grande évolution du langage mais j'ai encore
ce bouquin sous la main.

http://www.amazon.fr/D%C3%A9marrez-avec-Javascript-inclus-CD-ROM/dp/2742918132

Pascal PONCET
a écrit :

voilà j'ai toujours laissé tombé le javascript, bref aujourd'hui je souhaite
pouvoir utiliser de l' AJAX, afin de pouvoir faire des truc un moins
static.

En somme, installer et utiliser des bibliothèques DHTML, quelques fois
appelées à tort AJAX.
Pourquoi pas, ça vaut bien un site en Flash.

Si j'ai bien capté il faudrait que je mette d'abord au JS.

Je crois aussi que c'est préférable, même si les auteurs des
bibliothèques prétendent toujours que ce n'est pas requis.

je ne sais pas s'il y a eu une grande évolution du langage mais j'ai encore
ce bouquin sous la main.

Evolution, oui, révolution, non. Pour ça, l'implémentation de la version
2 est attendue.

http://www.amazon.fr/D%C3%A9marrez-avec-Javascript-inclus-CD-ROM/dp/2742918132

Je ne connais pas toutes les références mais, en ouvrages, il y a
toujours les incontournables de David Flanagan, chez O'Reilly.

Sinon, il y a aussi des tonnes de pages Web avec références du langage,
tutoriels, conseils, discussions, etc.
Mais comme souvent, le meilleur côtoie le pire !

Après ça, pour faire vraiment sérieux, il faudra quelques années de
pratiques, de galères, d'interrogations, etc.

En attendant, quelques liens (de différents niveaux) :
https://developer.mozilla.org/fr/Une_r%C3%A9introduction_%C3%A0_JavaScript
http://www.quirksmode.org/
http://www.javascriptkit.com/
http://www.dynamicdrive.com/
https://developer.mozilla.org/en/Gecko_DOM_Reference
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms533050(VS.85).aspx
http://krook.org/jsdom/
http://www.mredkj.com/tutorials/htmljs.html
http://www.javascripttoolbox.com/
http://openjsan.org/

Cordialement,
Pascal
yoyo
Pascal PONCET wrote:

[...]

merci sinon j'ai trouvé ceci en francais
http://www.aliasdmc.fr
SAM
Le 2/9/09 10:19 PM, a écrit :
Pascal PONCET wrote:

a écrit :

Bonsoir,

[...]

(...)
En attendant, quelques liens (de différents niveaux) :
https://developer.mozilla.org/fr/Une_r%C3%A9introduction_%C3%A0_JavaScript

à l'attention de yoyo :
chez Mozilla il y a les traductions en Fr (pour l'essentiel)

[...]

Peut-être est-ce en Fr mais je ne trouve rien du tout !
c'est un vrai sac cette page :-(
Où est le CIF ? pas vu de poudre à récurer.
Et ya même des popups ! :-(
Ha! enfin !
<http://www.aliasdmc.fr/coursjavas/cours_javascript167.html>
Bon, pas mal fichu : 8,5/10.

En fr, voici de sérieux et à consulter dans l'ordre :
<http://www.openweb.eu.org/articles/objet_xmlhttprequest/>
<https://developer.mozilla.org/Fr/AJAX:Premiers_pas>
<https://developer.mozilla.org/fr/AJAX>
Des exemples et plus (XUL, etc.) :
<http://www.xul.fr/>
Et avant ttes choses avoir ingurgité la totalité de :
<https://developer.mozilla.org/fr/R%C3%A9f%C3%A9rence_du_DOM_Gecko>

--
sm
yoyo
SAM wrote:

Le 2/9/09 10:19 PM, a écrit :
Pascal PONCET wrote:

a écrit :

Bonsoir,

[...]

en effet j'ai trouvé aussi et comme je dois débuté par le javascript
yoyo
SAM wrote:

Le 2/9/09 10:19 PM, a écrit :
Pascal PONCET wrote:

a écrit :

Bonsoir,

[...]

d'après ce que j'ai pu voir sur plusieur tuto les syntaxe du JS ne change
pas beaucoup saut peut au niveau des déclarations des variables.

Par contre je suppose que la difficulté doit consisté dans la manipulation
des class css ou balise html, je suppose que c'est ce qu'on appelle le
DOM.