Conseils pour nouvelles enceintes

Antoine
Bonjour à tous, et bonnes fêtes.

Je viens, en tant qu'inculte diplômé, vous demander qq conseils pour un
achat d'enceintes (colonnes de préférence) pour remplcer mes vielles
merdes à propos desquelles je n'ose pas donner plus de précisions...
(j'ai dû les payer 1000 FF la paire à l'époque... bref.)

Je dispose de l'électronique suivante, achetée sur les conseils d'un
vendeur Farhom dans mes années d'étudiant, soit il y a bien 10 ans :

Lecteur CD Cambridge Audio TRAC 1
Ampli NAD 302 (2*25 watt)

J'écoute principalement du jazz et du classique, la pièce destinée à les
recevoir est un "double-séjour" d'environ 22 m2 (13+9) ; et j'ai un
budget max d'environ 1000 euros la paire.

Idéalement, j'aimerai également faire évoluer mon électronique dans le
futur (je ne sais pas pourquoi, mais mon employeur ne trouve pas que ça
soit une raison valable pour m'augmenter...) ; donc des enceintes qui ne
dépareraient pas avec une électronique un peu meilleure que l'actuelle
seraient optimales.

Sans forcément me donner une référence précises, savez-vous quelles sont
les fabricants dont les produits "s'accordent bien" avec mon électronique ?

Merci d'avance,
Antoine

Antoine
Merci pour la réponse rapide.

le 26/12/2005 16:43, François Yves Le Gal a ecrit :
Lecteur CD Cambridge Audio TRAC 1

Reste un très bon lecteur, même s'il est possible que la mécanique soit en
fin de vie - ce qui est compréhensible après 10 ans pour du matos grand
public.

Oui, la plaque sur laquelle se trouve les commandes s'est décollée (les
boutons s'enfoncent donc dans le vide --> j'utilise la télécommande)
j'ai essayé de recoller tout ça, mais sans grand succès. Il fait
également un peu de bruit, on entend la platine si on écoute à très bas
volume.

Ampli NAD 302 (2*25 watt)

Excellent petit ampli, digne successseur du 3020.

J'en suis assez content, mais je me demande si il sera assez costaud
pour faire bouger des enceintes plus costaud. On verra bien.

Valeur sûre au rapport qualité/prix exemplaire :
Acoustic Energy Evo 3, environ 600 EUR la paire

Méritent une écoute :
Wharfedale Pacific Evo 30
B & W DM603 S3
Kef iQ5
Mission M34i

Merci pour ces indications, je vais aller lire un peu sur ces enceintes
et faire le tour des magasins.

Antoine
Jacques PAQUIER
Alors, voilà; j'ai personnellement des Tannoy sensys 2 qui me ravient,
amples, chaleureuses, profondes, transparentes. (vendues entre 500 et 700
euros), 89db je crois.

Les Acoustic energy aegis Evo 3 pour le même prix, recueillent
habituellement tous les suffrages sur ce forum, de même que les mission
M34i.

Toujours en-dessous de 1000 euros, les Boston VR2, autres colonnes,
constituent AMHA un choix sûr.

Reste que le son varie beaucoup d'une enceinte à l'autre, choisir un
commerçant qui propose des écoutes comparées s'impose si on ne veut pas être
le jouet du hasard, ou des choix d'autrui.
Amicalement,
Jp

"Antoine" a écrit dans le message de
> [...]

> Kef iQ5
> Mission M34i

Merci pour ces indications, je vais aller lire un peu sur ces enceintes

Jacques PAQUIER
Je voulais dire "qui me ravissent", je sais que certains n'ont pas de pitié
ici pour les phôtes...

> [...]

> Kef iQ5
> Mission M34i

Merci pour ces indications, je vais aller lire un peu sur ces enceintes

Antoine
le 26/12/2005 19:44, Jacques PAQUIER a ecrit :
[...]

Merci également ; comme la seule chose à peu près claire dans mon choix
est que je ne veux *pas* de Cabasse, recouper des avis est ma seule
planche de salut...

Reste que le son varie beaucoup d'une enceinte à l'autre, choisir un
commerçant qui propose des écoutes comparées s'impose si on ne veut pas être
le jouet du hasard, ou des choix d'autrui.

Certainement, mais je me demande toujours quel est l'impact de
l'électronique, qui est forcément différente de celle sur la quelle les
enceintes se retrouveront.

Je peux bien sûr donner les références au vendeur mais, en bon inculte,
je serais absolument incapable de dire si celle qu'il utilise correspond
à peu près à la mienne dans le "type" de sonorité, ou s'il a juste pris
celle qui donne le mieux sur ces enceintes. Distinguer la part de
l'électronique de celle des enceintes est au delà de mes capacités...

Antoine
François Yves Le Gal
On Mon, 26 Dec 2005 20:26:37 +0100, Antoine wrote:

Distinguer la part de
l'électronique de celle des enceintes est au delà de mes capacités...

L'électronique a une très faible importance. La manière dont les enceintes
sont disposées ou comment la démo est conduite produisent beaucoup plus de
différences.
Lionel
François Yves Le Gal a écrit :

[...]

Vous seriez pas un agent de la perfide Albion ? ;-)

Et autres...

Ouf j'ai eu peur.
François Yves Le Gal
On Mon, 26 Dec 2005 21:18:17 +0100, Lionel wrote:

Vous seriez pas un agent de la perfide Albion ? ;-)

De la Chine rouge et de la Pologne plutôt, vues les véritables origines de
ces enceintes qui n'ont plus que le nom de britannique.

Le problème est que la plupart des constructeurs français (ou italiens,
allemands et autres) sont aujourd'hui complètement largués en bas et entrée
de gamme et n'ont plus rien de compétitif.

Parmi les "grands", que reste-t'il ? Cabasse est bof bof bof sur ses MT3 et
ne redevient Cabasse qu'ave les hauts de gamme; JM Lab est trop typé sur ses
Chorus - et hors de prix plus haut en gamme; Triangle fait dans les
enceintes hyper-colorées dans le haut; Elipson continue de sombrer tout
doucement, avec des enceintes passant du catalogue aux solderies avant qu'on
ne les remarque; etc.

Bon, Davis Acoustics a deux ou trois trucs impecs, mais je ne sais plus qui
est quoi dans leur gamme : les modèles ne sont pas suivis, les gammes sont
liées à tel ou tel revendeur.
Graceland
François Yves Le Gal a écrit :

On Mon, 26 Dec 2005 21:18:17 +0100, Lionel wrote:

Et Dynaudio alors ? J'ai essayé JBL, JMLab, Cabasse, Canton et Tannoy m ais depuis que j'ai du Dynaudio (S 1.4) sur mes Cyrus je regrette d'avoir p erdu autant de temps et redécouvre ma discotheque. C'est tout simplement exceptionnel ...

Lionel
In , François Yves Le Gal
wrote :

[...]

Je ne regrette pas de vous avoir taquiné tant votre analyse du marché des
colonnes >= 1000 EUR semble pertinente.
Quid des acteurs français ayant entrepris une démarche "équivalente" tel
Advance Acoustic, Mosquito...
Antoine
le 26/12/2005 21:39, François Yves Le Gal a ecrit :
Triangle fait dans les
enceintes hyper-colorées dans le haut

Vous n'avez pas l'air fan de Triangle, celles là :
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit$97 (Celius 202, en
promo chez Cobra, dans mes prix) souffre t-elle des mêmes défauts ?

Antoine
1 2