Conseils pour achat d'un portable en vue de FreeBSD comme OS (+OpenBSD)

5 réponses
thomas.baruchel
Brest, le dimanche 20 juillet

Bonjour,

je vais probablement acheter directement un portable demain sans
trop de temps de réflexion pour des raisons de convenances personnelles.
Je voudrais FreeBSD comme OS principal. Les deux seuls périphériques
qui m'intéressent sont: modem interne et lecteur/graveur CD bootable.
Il n'y aura probablement pas de lecteur de disquettes.

Le but est simple: essentiellement en mode console, de la programmation,
pas de multimédia (au sens strict: je n'attends de mon ordi que des beeps
d'erreurs comme son, et encore je m'en passerais sans problème, et pour
les graphiques, je serais parfaitement heureux de pouvoir lancer X tous les
quinze jours l'espace d'un instant pour prévisualiser avec GV un document
texte monochrome, donc un mode VGA ou SVGA me suffisent (cela dit, il
est quand même impératif que je puisse le faire). Je ne suis pas trop
inquiet pour X (encore qu'il y a peut-être des problèmes avec les
portables ???), mais c'est plutôt les deux périphériques mentionnés
plus haut qui m'inquiètent.

J'ai acheté un magazine avec la distribution 5.1 qui me semble pouvoir
être installée sans utilisation de disquettes.

Voyez-vous des problèmes à mentionner ?

Ma question est la suivante:

quels sont les éléments prioritaires que je dois signaler à mon vendeur
demain ? (type de modems internes à rechercher/éviter, idem pour le
graveur, et de façon générale, tout ce qui pourra me faciliter la tâche
par la suite (installation, configuration, etc.).

Je précise que ma connexion internet est une connexion classique (pas ADSL),
actuellement (sur mon vieil ordi) avec un modem sur port série, et que
j'aimerais pouvoir utiliser la même connexion sans avoir à faire de
changements auprès du fournisseur d'accès.

Je serais heureux d'avoir le plus d'informations possibles d'ici demain
en fin de matinée (lundi 21 juillet).

J'aimerais aussi pouvoir installer OpenBSD, en précisant que je me moque
que le graveur ne fonctionne que sous un seul des deux OS, car je ne
graverai probablement que tous les six mois, en revanche, j'aimerais que
le modem interne fonctionne sur les deux OS.

Cordialement,

--
« nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait
être » (Kant, Métaphysique des moeurs, doctrine du droit, II conclusion)

Thomas Baruchel <thomas.baruchel@libertysurf.fr>

5 réponses

Marwan Burelle
On 20 Jul 2003 15:42:20 GMT
(Thomas Baruchel) wrote:

Brest, le dimanche 20 juillet

Bonjour,

je vais probablement acheter directement un portable demain sans
trop de temps de réflexion pour des raisons de convenances personnelles.
Je voudrais FreeBSD comme OS principal. Les deux seuls périphériques
qui m'intéressent sont: modem interne et lecteur/graveur CD bootable.
Il n'y aura probablement pas de lecteur de disquettes.

[snip usage]

J'ai acheté un magazine avec la distribution 5.1 qui me semble pouvoir
être installée sans utilisation de disquettes.

Voyez-vous des problèmes à mentionner ?

La release 5.1 n'est pas une version considere comme stable pour
l'instant, c'est une release de developpement (mais sur un portable, il
est vrai que la gestion de l'ACPI peut etre agreable...), je vous
recommande fortement la lecture de :

http://www.freebsd.org/releases/5.1R/announce.html

Ma question est la suivante:

quels sont les éléments prioritaires que je dois signaler à mon
vendeur demain ? (type de modems internes à rechercher/éviter, idem
pour le graveur, et de façon générale, tout ce qui pourra me faci liter
la tâche par la suite (installation, configuration, etc.).

Pour le graveur a moins de tomber sur quelque chose de vraiment exotique,
il n'y a aucun probleme, les graveurs ATAPI et SCSI fonctionnent tous
pareils.

Le probleme principal peut venir du modem interne, en effet beaucoup de
modem integre aux portables sont des winmodem, c'est a dire des modems
alegers pour lesquels le driver (fournit uniquement pour windows) fait une
bonne partie du boulot. Le mieux est d'aller regarder quels modeles sont
suportes sur cette page :

http://www.freebsd.org/releases/5.1R/hardware-i386.html

Je précise que ma connexion internet est une connexion classique (pas
ADSL), actuellement (sur mon vieil ordi) avec un modem sur port série,
et que j'aimerais pouvoir utiliser la même connexion sans avoir à fai re
de changements auprès du fournisseur d'accès.

Le fait de changer de modem n'a aucune influence sur votre connexion chez
votre FAI.

J'aimerais aussi pouvoir installer OpenBSD, en précisant que je me moque
que le graveur ne fonctionne que sous un seul des deux OS, car je ne
graverai probablement que tous les six mois, en revanche, j'aimerais que
le modem interne fonctionne sur les deux OS.

Le graveur ne posera pas de probleme sous OpenBSD n'ont plus, mais pour le
modem, c'est comme pour FreeBSD...

Il existe peut etre une solution pour le modem, qui consiste a utiliser un
modem externe ou un modem en carte pcmcia (attention la aussi, tous ne
sont pas supportes), mais c'est vrai que c'est un peu dommage d'avoir un
modem interne et de ne pas pouvoir en profiter...

--
Marwan Burelle,
http://www.lri.fr/~burelle
( | )
http://www.cduce.org

thomas.baruchel
Le probleme principal peut venir du modem interne, en effet beaucoup de
modem integre aux portables sont des winmodem, c'est a dire des modems
alegers pour lesquels le driver (fournit uniquement pour windows) fait une
bonne partie du boulot. Le mieux est d'aller regarder quels modeles sont
suportes sur cette page :

http://www.freebsd.org/releases/5.1R/hardware-i386.html

merci; y a-t-il en outre des désignations particulières qui permettent
de reconnaître un winmodem d'un modem complet ?

Sur un portable, le modem interne est-il nécessairement un winmodem ou
non ? Si non, quelle est la probabilité ?

--
« nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait
être » (Kant, Métaphysique des moeurs, doctrine du droit, II conclusion)

Thomas Baruchel

Marwan Burelle
On 20 Jul 2003 20:20:35 GMT
(Thomas Baruchel) wrote:

merci; y a-t-il en outre des désignations particulières qui permette nt
de reconnaître un winmodem d'un modem complet ?

Il faut aller voir les sites des frabricants, noter les references et
tenter une recherche apres...

Sinon, le site propose par Thierry Thomas semble assez complet, il
reference un certain nombre de portables...

Sur un portable, le modem interne est-il nécessairement un winmodem ou
non ? Si non, quelle est la probabilité ?

Malheureusement, d'apres ma pauvre experience, la probalite est tres
forte...

--
Marwan Burelle,
http://www.lri.fr/~burelle
( | )
http://www.cduce.org

thomas.baruchel
Il existe peut etre une solution pour le modem, qui consiste a utiliser un
modem externe ou un modem en carte pcmcia (attention la aussi, tous ne
sont pas supportes), mais c'est vrai que c'est un peu dommage d'avoir un
modem interne et de ne pas pouvoir en profiter...

OK. Comme il apparaît que tomber sur un winmodem est plus que
probable, je serais prêt à utiliser un modem externe, mais :
il semble qu'il n'y ait plus beaucoup de ports série sur les
portable. Supposons donc que j'achète un portable sans port
série mais avec port USB, et que j'achète séparément un modem
externe pour port USB, pourrai-je l'utiliser sous FreeBSD ?
Même question, en ajoutant l'adverbe "facilement" ?

(excusez ma naïveté, mais je passe d'un très vieux 70 Mhz
avec port série à l'achat de ce portable, et je n'ai jamais
eu affaire à ce type de matériel).

--
« nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait
être » (Kant, Métaphysique des moeurs, doctrine du droit, II conclusion)

Thomas Baruchel

Thierry Thomas
Dimanche 20 juillet 2003 à 20:57 GMT, Thomas Baruchel a écrit :

OK. Comme il apparaît que tomber sur un winmodem est plus que
probable, je serais prêt à utiliser un modem externe, mais :

Remarque : le port comms/ltmdm permet d'utiliser certains winmodems
s'ils utilisent un composant Lucent LT.
--
Th. Thomas.