Conseils pour débuter en C sous Windows

Cirus Minor
Bonsoir,

Je connais bien le C Ansi (je programme depuis plusieurs années sur
68332, 80C196, etc). Mais pour l'instant, en C, je n'ai fait que de
l'embarqué ou du DOS.

Je voudrais donc me mettre à la programmation en C sous Windows (mais pas
de C++), sans débourser un rond (sauf au pire un bouquin), et mieux, en
libre. Que me conseillez-vous pour commencer, en sachant que j'ai gcc,
MinGW et pas grand-chose d'autre ?

Où trouver des tutoriels bien faits, des conseils, des librairies etc
sans trop se prendre la tête ?

Merci.

--
Cirus Minor

Vincent Burel
"Cirus Minor" wrote in message
[...]

hum, mouai... franchement avec VC++ vous serez plus à l'aise...

pour commencer Windows en "C" trouver le livre de Petzold sinon maintenant
sur internet y'a beaucoup de tutorial style :

http://www.alrj.org/docs/systeme/win_prog2/win_chap2.htm
ou
http://win32.planet-d.net/tut_w/chap1.htm
ou
http://texel3d.free.fr/win32/index.html
ou
http://www.programmationworld.com/site/Cours.asp?Action=cours&numero0
ou
http://damsdesign.free.fr/prog/win.shtml
ou

Ensuite , le présent forum de discussion constitue une base de donnée
importante dans la résolution de nombreux problèmes.
Enfin, http://msdn.microsoft.com/ constitue la documentation de référence
pour tout programmeur sous windows...

Vincent Burel
Patrick Philippot
> Je voudrais donc me mettre à la programmation en C sous Windows (mais
pas de C++), sans débourser un rond (sauf au pire un bouquin), et
mieux, en libre.

Bonjour,

http://www.cs.virginia.edu/~lcc-win32/

On ne peut rêver meilleure réponse :-)

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP [.Net]
MainSoft Consulting Services
Patrick Philippot
Patrick Philippot wrote:
On ne peut rêver meilleure réponse :-)

Je me rends compte que l'on pourrait mal interpréter cette phrase: la
réponse de Vincent est bien évidemment détaillée et pertinente. C'est
juste que lcc-win32 semble avoir été fait pour répondre directement au
besoin exprimé par Cirus Minor.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP [.Net]
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Christophe Lauer
Bonjour,

Patrick Philippot wrote:
http://www.cs.virginia.edu/~lcc-win32/
On ne peut rêver meilleure réponse :-)

Pour compléter la réponse de Patrick qui signale l'excellent compilateur
LCC-Win32 de Jacob Navia (et qui possède son propre newsgroup sur
comp.compilers.lcc) je vous signale qu'un version "personnelle" du
compilateur de VC++ est disponible gratuitement :
http://www.dotnet-fr.org/article.php3?sid97

HTH,

--
Christophe Lauer - mailto:
Le portail de la communauté .NET Francophone : http://www.dotnet-fr.org
Cirus Minor
"Christophe Lauer" a pris son petit clavier pour
y tapoter ceci :

[...]

Merci à tous, Patrick, Christophe et Vincent. J'ai essayé LCC, qui me
semble sympa, à part l'IDE. Je veux éviter tout ce qui est visual, pour
rester compatible, portable, blablabla... Ce n'est pas de
l'anti-Microsoft, c'est juste que je veux rester libre et maîtriser ce
que je fait. Et pourquoi pas, réutiliser tout ça professionnellement.

Merci, je vais continuer à apprendre à manipuler les fenêtres...

--
Cirus Minor
Matt...
> [...]
que je fait. Et pourquoi pas, réutiliser tout ça professionnellement.

Merci, je vais continuer à apprendre à manipuler les fenêtres...

La plupart, sinon tous les liens qu'ils t'ont donné font appels au API
de windows... Alors pour rester compatible (qu'est ce que tu appelles
compatible au fait ???) ou/et portable, c'est mal barré... Pour un IDE
sympa, il y a DEV C++...
Bon courage,

Matt...
Patrick Philippot
Matt... wrote:
La plupart, sinon tous les liens qu'ils t'ont donné font appels au API
de windows...

Pour de la programmation Windows (relire question initiale), ça va être
difficile de faire sans :-)

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP [.Net]
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Aurélien REGAT-BARREL
> [...]
que je fait. Et pourquoi pas, réutiliser tout ça professionnellement.

Merci, je vais continuer à apprendre à manipuler les fenêtres...

Personnellement, je ne suis pas très favorable à LCC dans la mesure où il ne
compile que le C.
VC++ Toolkit est la garantie de ne pas avoir de problemes de format de lib.
Y'a Borland C++ aussi, mais lui aussi sans IDE.
Devcpp est très bien, mais ma préférence irait plutôt à MinGW Developper
Studio.
http://www.parinya.ca/
A+

--
Aurélien REGAT-BARREL
Matt...
Patrick Philippot a écrit :
Matt... wrote:

La plupart, sinon tous les liens qu'ils t'ont donné font appels au API
de windows...

Pour de la programmation Windows (relire question initiale), ça va être
difficile de faire sans :-)

un bonjour (ou bonsoir) fait toujours plaisir donc

Bonjour,

La question initiale OK mais si tu suis le fil de le conversation et la
suite de mon post, tu pourra remarquer que le tiens est vraiment inutile...
Petit rappel :
cirus : "Je veux éviter tout ce qui est visual, pour rester compatible,
portable, blablabla..."
Matt : "Alors pour rester compatible (qu'est ce que tu appelles c
compatible au fait ???) ou/et portable, c'est mal barré..."

Et puis, c'est vrai c'est pas du Windows mais du dos, mais tu peux faire
de la programmation C sans faire appel à l'API windows.

Matt...
Aurélien Regat-Barrel
> Et puis, c'est vrai c'est pas du Windows mais du dos, mais tu peux faire
de la programmation C sans faire appel à l'API windows.

Sans blagues.
C'est clair qu'avec ce secret révéle ton post est vraiment utile, lui.

--
Aurélien REGAT-BARREL
1 2