Conseils pour HA système GPS

7 réponses
ledaoen ...
Bonjour,

Je viens de monter une société spécialisée dans la distribution de
prospectus publicitaires dans différents points de dépôts (boulangeries,
petits commerces etc ...). Je souhaiterais équiper mes véhicules d'un
instrument GPS afin d'aider mon personnel pour effectuer ses trajets de
dépôt sur les secteurs que je couvre mais je ne connais rien à ce matériel
et je ne sais pas ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire :

1. Est il possible de mémoriser une liste de 100 ou 200 points de dépôts sur
un appareil GPS ?

2. Je souhaite mémoriser des itinéraires différents selon le type de
distribution, est il possible de gérer une vingtaine de listes, chaque liste
comportant une ou deux centaines de points ?

3. Est il possible de suivre les déplacements de mes "runners" depuis le
bureau ou de les localiser à un instant T grâce au GPS.

4. Est il possible que les points de dépôts soient "validés" ? A savoir que
le système enregistre un message à partir du moment où il est passé à cet
endroit ?

5. Et pour finir, quel matériel me conseilleriez vous d'acheter pour
utiliser le GPS aux fins que je viens de vous décrire ? J'imagine qu'un
simple Palm GPS ne suffit pas.

Merci beaucoup pour vos infos. S'il existe un site bien fait où l'on peut se
documenter, voir effectuer des comparatifs entre différents systèmes je suis
preneur aussi, il est réellement difficile de trouver des conseils avisés et
spécialisés dans ce domaine dans une petite ville de province comme la
mienne.

Cordialement,
--
ledaoen ...
www.ledaoen.net

7 réponses

Thoomas
1. Est il possible de mémoriser une liste de 100 ou 200 points de dépôts sur
un appareil GPS ?

Oui

2. Je souhaite mémoriser des itinéraires différents selon le type de
distribution, est il possible de gérer une vingtaine de listes, chaque liste
comportant une ou deux centaines de points ?

Oui
Attention, tous les gps ne sont pas égaux quant à leur fonctionnement
"roadbook"...

3. Est il possible de suivre les déplacements de mes "runners" depuis le
bureau ou de les localiser à un instant T grâce au GPS.

Non, sauf si tu as les moyens, auquel cas il existe des système couplés
àun téléphone portable qui peut donc envoyer des informations de
positionnement. Il me semble que le prix de ce genre de matériel dépasse
allègrement les 8000 euro.

4. Est il possible que les points de dépôts soient "validés" ? A savoir que
le système enregistre un message à partir du moment où il est passé à cet
endroit ?

Pas en natif

5. Et pour finir, quel matériel me conseilleriez vous d'acheter pour
utiliser le GPS aux fins que je viens de vous décrire ? J'imagine qu'un
simple Palm GPS ne suffit pas.

Rien qu'à cause de tes besoins "roadbook", je te déconseille la gamme
tomtom. Les produits garmin sont nettement plus au point pour ça.
Pour le reste et notemment la "validation de passage", il faudrait voir
sur le net si tu trouves un soft qui fait ça. Du coup, le cas échéant,
tu serais peut-être contraint de te tourner vers un appareil dont l'OS
accepte ce soft (ppc, palm, etc.)

--
Thomas
http://www.process-info.net

Claude ;-\)
Bonjour !!

Tomtom sort bientot une nouvelle gamme d'appareils pour la navigation
routière et développe aussi une solution appelé "Tomtom Work" qui sera
"parait-il" adapté à un usage professionnel !!! Je ne sais rien de pls pour
l'instant car la nouvelle est d'aujourd'hui (voir mon post un peu plus haut:
Tomtom News) ...

Si vous n'etes pas pressé, je vous conseille déjà de vous tenir informé de
ces prochaines sorties Tomtom ! ;-)

Cordialement,

Claude ;-)

"ledaoen ..." a écrit dans le message de news:
440596e5$1$11203$
Bonjour,

Je viens de monter une société spécialisée dans la distribution de
prospectus publicitaires dans différents points de dépôts (boulangeries,
petits commerces etc ...). Je souhaiterais équiper mes véhicules d'un
instrument GPS afin d'aider mon personnel pour effectuer ses trajets de
dépôt sur les secteurs que je couvre mais je ne connais rien à ce matériel
et je ne sais pas ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire :

1. Est il possible de mémoriser une liste de 100 ou 200 points de dépôts
sur un appareil GPS ?

2. Je souhaite mémoriser des itinéraires différents selon le type de
distribution, est il possible de gérer une vingtaine de listes, chaque
liste comportant une ou deux centaines de points ?

3. Est il possible de suivre les déplacements de mes "runners" depuis le
bureau ou de les localiser à un instant T grâce au GPS.

4. Est il possible que les points de dépôts soient "validés" ? A savoir
que le système enregistre un message à partir du moment où il est passé à
cet endroit ?

5. Et pour finir, quel matériel me conseilleriez vous d'acheter pour
utiliser le GPS aux fins que je viens de vous décrire ? J'imagine qu'un
simple Palm GPS ne suffit pas.

Merci beaucoup pour vos infos. S'il existe un site bien fait où l'on peut
se documenter, voir effectuer des comparatifs entre différents systèmes je
suis preneur aussi, il est réellement difficile de trouver des conseils
avisés et spécialisés dans ce domaine dans une petite ville de province
comme la mienne.

Cordialement,
--
ledaoen ...
www.ledaoen.net

ledaoen ...
"Thoomas"

Merci pour vos réponses.

Attention, tous les gps ne sont pas égaux quant à leur fonctionnement
"roadbook"...

Justement, quels sont les meilleurs ?

4. Est il possible que les points de dépôts soient "validés" ? A savoir
que
le système enregistre un message à partir du moment où il est passé à cet
endroit ?

Pas en natif
CA veut dire quoi "pas en natif" ?

Rien qu'à cause de tes besoins "roadbook", je te déconseille la gamme
tomtom. Les produits garmin sont nettement plus au point pour ça.

Et les produits garmin se trouvent où ?

Merci encore.

--
ledaoen ...

Thoomas
CA veut dire quoi "pas en natif" ?

Pas d'origine...

Rien qu'à cause de tes besoins "roadbook", je te déconseille la gamme
tomtom. Les produits garmin sont nettement plus au point pour ça.

Et les produits garmin se trouvent où ?

Pour commencer, chez http://www.garmin.com
Ensuite, pour tout ce qui est prix, kelkoo est ton ami :)

--
Thomas
http://www.process-info.net

CRet
"Thoomas" a écrit dans le message de
news:
1. Est il possible de mémoriser une liste de 100 ou 200 points de dépôts
sur

un appareil GPS ?

Oui
D'accord.

Mais bonjour le temps passé par le manager pour programmer tout ça sur
chaque GPS de chaque "runners".
De plus pour les télécharger, il faut que le GPS "revienne" sur le bureau du
manager à chaque mise à jours !

2. Je souhaite mémoriser des itinéraires différents selon le type de
distribution, est il possible de gérer une vingtaine de listes, chaque
liste

comportant une ou deux centaines de points ?

Oui
Même remarque que celle concernant le temps consacré à la mise à jours "des

points de dépôts" et au modification de chaque unité.

Attention, tous les gps ne sont pas égaux quant à leur fonctionnement
"roadbook"...

3. Est il possible de suivre les déplacements de mes "runners" depuis le
bureau ou de les localiser à un instant T grâce au GPS.

Non, sauf si tu as les moyens, auquel cas il existe des système couplés
àun téléphone portable qui peut donc envoyer des informations de
positionnement. Il me semble que le prix de ce genre de matériel dépasse
allègrement les 8000 euro.

Il existe en fait des sociétés spécialisées qui vende de tels dispositifs
(GPS + téléchargment + suivit temps réels) et aussi la préparation des
itinéraires, la mise à hjour de la base de données, installation sur les
véhicules, maintenances etc.

Le plus souvent cela et destiné à des sociétés de logistique (transport
routier).
C'est effectivement assez cher.
Les unité embarquées n'ont pas toutes une cartographie détaillée et le
guidage (vocal ou visuel).
Pour beaucoup d'activités, le gain d'un tel système n'est pas suffisant pour
assurer l'amortissement sauf en cas de contraintes fortes (temps de
livraison, produits dangereux ou risques de détournement des chargement,...)

4. Est il possible que les points de dépôts soient "validés" ? A savoir
que

le système enregistre un message à partir du moment où il est passé à
cet

endroit ?

Pas en natif

En effet, peu de GPS de voiture offre cette fonction de façon automatique.
Cela ressemble surtout à la fonction "geocaching" des GPS de randonnée.

Ici aussi, seul un système centralisé permet au manager de suivre en direct
les dépôts validés. Même si le GPS (ou le "runner" )enregistre le passage
aux diffèrents dépôts, le manager n'en sera informé qu'au retour du GPS à la
base.

5. Et pour finir, quel matériel me conseilleriez vous d'acheter pour
utiliser le GPS aux fins que je viens de vous décrire ? J'imagine qu'un
simple Palm GPS ne suffit pas.

Rien qu'à cause de tes besoins "roadbook", je te déconseille la gamme
tomtom. Les produits garmin sont nettement plus au point pour ça.
Pour le reste et notemment la "validation de passage", il faudrait voir
sur le net si tu trouves un soft qui fait ça. Du coup, le cas échéant,
tu serais peut-être contraint de te tourner vers un appareil dont l'OS
accepte ce soft (ppc, palm, etc.)

Tout à fait d'accord.

Pour notre part, nous utilisons des GPS - GSM / GPRS , pour des raisons de
sécurité, toutes les 5 à 10 min, la position de nos équipes sur le terrain
(en pleine campagne) est indiquée sur le PC de la base. En cas d'immobilité,
le "manager" appèle (ou tente d'appeler) l'équipe stationnaire. De même, des
SMS sont envoyés pour confirmer l'avancement des missions, signaler un
pépin, un retard, etc. Ainsi, en cas de retard, le "manager" missione
rapidement (dans la 1/2 heure) une équipe qui a finie sa tournée en renfort
d'une autre qui a pris du retard.

Je ne suis qu'utilisateur type "runner". C'est très simple, il faut veilé à
:
1) charger les batteries avant de partir,
2) laisser le téléphone/gps allumé, ne pas trainer en route ni faire des
excés de vitesse sur route (et oui big boss veille),
3) éviter de stationner trop longtemps sous les forêts épaisse. Profiter
des clairières pour faire une petite pose, attendre d'avoir un "fix" avant
de repartir.
4) Toujours rester poli et précis avec le "manager".
Nos portables n'ont pas de carte , donc il faut aussi éviter de se perdre
(ou alors il faut demander au manager de nous guider pas glop !) ou de
planter le 4x4 (sous peine de devoir décharger les 2.5 t de matos pour être
désembourbé).

Le patron, a payé les unité GSM/GPS, paye l'abonnement GSM/GPRS, un
abonnement à un centre télématique qui lui permet de "voir" nos positions
sur une carte via internet/intranet (qu'il paye pour toute la boite par
ailleur).
Et puis parfois il paye aussi le matos cassé, les dépaneuses ou les
interventions (parfois injustifiées) des secours publiques.

En retour, il nous a toujours à l'oeil, aucun de nos collègues n'a disparu,
certains ont été secourus rapidement (intervention justifiée) et
efficacement, nos clients sont satisfait de la rapidité de nos prestations,
le service qualité a une bonne tracabilité des temps, lieux et coûts de nos
missions...

Maintenant, savoir si cela est rentable. Difficile à dire, quand tout va
bien (bonne connaissance du terrain, équipes rodées, bonne communications
entre les équipes de "runners"), c'est un coût inutile.
Par contre en cas de "coups dures" (remplacements, urgences, intempéries,
etc), c'est une aide certaine surtout si les personnes sont correctement
formées.
En cas d'accident (chute, collision, tempête, crue, ...) c'est un facteur
d'aide au secours non négligeable et de coût infime par rapport au prix
d'une vie.

Il existe des fournisseurs (mot clé Google GPS/GSM/GPRS/tracking) , le mieux
étant de trouver celui proposant l'abonnement GSM (ou GPRS) local le plus
adapté. Attention, tous ne fournissent pas les mêmes services, certains ne
vendent que du matériel (les abonnements GSM/GPRS étant pris chez les
forunisseurs d'access habituels), d'autres fournissent vendent (parfois
cher) études techniques, installations, matériels, maintenance, abonnement,
mise à jours, etc.

Salutations.
C.Ret

Patix
Salut !

ledaoen ... a tapoté de ses p'tits doigts boudinés :

Justement, quels sont les meilleurs ?

Juste pour info, le leader mondial : Garmin.

Dans ton cas un système basé sur PDA ne serait-il pas préférable, car il
pourrait intégrer un logiciel de suivi de tournée, et puis serait évolutif ?

Et les produits garmin se trouvent où ?

L'importateur en France : EME, EUROPE MARINE ELECTRONIQUE
3 ALLEE DE POMONE
BP 8229
78 108 SAINT GERMAIN EN LAYE

Téléphone : 01 39 21 57 58
Fax : 01 39 21 57 59
Web : www.eme-tecsat.fr
E-mail: Patix, un windsurf, une RT, le bonheur
!

ledaoen ...
Merci à tous pour vos réponses.

--
ledaoen ...
www.ledaoen.net