Conseils pour Mails Pme

7 réponses
iniwa82
Bonjour,

J'ai dans mon entreprise plusieurs services (compta, commercial, direction, ....) qui ont chacun une adresse mail (compta@monentreprise.fr, commercial@monentreprise.fr, etc .....). Ce qui fait que plusieurs PC partagent une même voir plusieurs adresses mails.

Ces mails sont téléchargés, pour chaque postes, depuis le serveur de notre prestataire de service.
Les messagerie de chaque postes sont paramétrées en POP3. (Nous n'avons pas de serveur de mail).
De part notre activité nous recevons beaucoup de pièces jointes de photos de produits. Ce qui fait que lorsque tout ce petit monde télécharge en même temps ses mails et qu'il y a du data sur le VPN, ça rame pas mal.

Y aurait-il la possibilité d'avoir un poste qui télécharge seul les mails du serveur de notre prestataire où les autres postes viendraient retirer leurs messages ?
Au moins on aurait qu'un seul téléchargement pour un même mail. Je voudrais évité d'avoir à acheter un serveur de mail.

Merci de vos conseils

7 réponses

JKB
Le 27-01-2010, ? propos de
Conseils pour Mails Pme,
iniwa82 ?crivait dans fr.comp.mail :
Bonjour,

J'ai dans mon entreprise plusieurs services (compta, commercial, direction,
...) qui ont chacun une adresse mail (,
, etc .....). Ce qui fait que plusieurs PC partagent
une même voir plusieurs adresses mails.

Ces mails sont téléchargés, pour chaque postes, depuis le serveur de notre
prestataire de service.
Les messagerie de chaque postes sont paramétrées en POP3. (Nous n'avons pas de
serveur de mail).
De part notre activité nous recevons beaucoup de pièces jointes de photos de
produits. Ce qui fait que lorsque tout ce petit monde télécharge en même temps
ses mails et qu'il y a du data sur le VPN, ça rame pas mal.

Y aurait-il la possibilité d'avoir un poste qui télécharge seul les mails du
serveur de notre prestataire où les autres postes viendraient retirer leurs
messages ?
Au moins on aurait qu'un seul téléchargement pour un même mail. Je voudrais
évité d'avoir à acheter un serveur de mail.

N'importe quel PC de base avec un Linux ou un BSD et un truc comme
fetchmail conviendra. Le coût n'est pas dans l'achat du serveur,
mais dans l'installation et la compétence de l'installateur. Cela
reste néanmoins un grand classique.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
iniwa82
JKB a écrit le 27/01/2010 à 15h47 :
Le 27-01-2010, ? propos de
Conseils pour Mails Pme,
iniwa82 ?crivait dans fr.comp.mail :
Bonjour,

J'ai dans mon entreprise plusieurs services (compta, commercial, direction,
...) qui ont chacun une adresse mail (,
, etc .....). Ce qui fait que plusieurs PC
partagent
une même voir plusieurs adresses mails.

Ces mails sont téléchargés, pour chaque postes, depuis le
serveur de notre
prestataire de service.
Les messagerie de chaque postes sont paramétrées en POP3. (Nous
n'avons pas de
serveur de mail).
De part notre activité nous recevons beaucoup de pièces jointes
de photos de
produits. Ce qui fait que lorsque tout ce petit monde télécharge
en même temps
ses mails et qu'il y a du data sur le VPN, ça rame pas mal.

Y aurait-il la possibilité d'avoir un poste qui
télécharge seul les mails du
serveur de notre prestataire où les autres postes viendraient retirer
leurs
messages ?
Au moins on aurait qu'un seul téléchargement pour un même
mail. Je voudrais
évité d'avoir à acheter un serveur de mail.

N'importe quel PC de base avec un Linux ou un BSD et un truc comme
fetchmail conviendra. Le coût n'est pas dans l'achat du serveur,
mais dans l'installation et la compétence de l'installateur. Cela
reste néanmoins un grand classique.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il
représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que
nous
consommons tous les jours.

Merci JKB,

Là au moins, je sais que cela existe :)

J'ai vu qu'il existe un "équivalent" à fetchmail sous windows que je maitrise mieux : Hamster.

Je vais étudier ça.

Merci encore
JKB
Le 27-01-2010, ? propos de
Re: Conseils pour Mails Pme,
iniwa82 ?crivait dans fr.comp.mail :
JKB a écrit le 27/01/2010 à 15h47 :

N'importe quel PC de base avec un Linux ou un BSD et un truc comme
fetchmail conviendra. Le coût n'est pas dans l'achat du serveur,
mais dans l'installation et la compétence de l'installateur. Cela
reste néanmoins un grand classique.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il
représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que
nous
consommons tous les jours.

Merci JKB,

Là au moins, je sais que cela existe :)

J'ai vu qu'il existe un "équivalent" à fetchmail sous windows que je maitrise
mieux : Hamster.

Je ne connais pas Windows (mon neurologue m'en interdit l'usage).
fetchmail ne fait que récupérer les mails sur un serveur distant.
Reste la gestion des droits et l'installation d'un serveur imap sur
le serveur local (ou pop3, mais dans le cas pop3, ça veut dire que
le mail est récupéré une fois pour toute à moins de bricoler).

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Olivier Miakinen
Le 27/01/2010 16:47, iniwa82 répondit à JKB :

Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de
notre masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Merci JKB,

Là au moins, je sais que cela existe :)

C'est bien de savoir que le cerveau existe. Maintenant, voyons si tu
sais t'en servir pour répondre à autre chose qu'à une signature : les
explications sont sur la page suivante.
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Patrick Lamaizière
iniwa82 :

J'ai vu qu'il existe un "équivalent" à fetchmail sous windows que je maitrise
mieux : Hamster.

Il y avait aussi Mercury/32, à mon avis plus simple que Hamster.
Je m'en servais à l'époque du RTC pour récupérer les mails - toutes
les heures - dans une petite pme. Ça marchait au poil.
Youri Ligotmi
Patrick Lamaizière a écrit :
iniwa82 :

J'ai vu qu'il existe un "équivalent" à fetchmail sous windows que je maitrise
mieux : Hamster.

Il y avait aussi Mercury/32, à mon avis plus simple que Hamster.
Je m'en servais à l'époque du RTC pour récupérer les mails - toutes
les heures - dans une petite pme. Ça marchait au poil.

Et ça marche toujours au poil, moi il me relève 20 boites toutes les 10
minutes, ensuite on peut accéder au courrier au choix en pop ou en imap.
Gabriel
Après mûre réflexion, iniwa82 a écrit :
Bonjour,

J'ai dans mon entreprise plusieurs services (compta, commercial, direction,
...) qui ont chacun une adresse mail (,
, etc .....). Ce qui fait que plusieurs PC
partagent une même voir plusieurs adresses mails.

Ces mails sont téléchargés, pour chaque postes, depuis le serveur de notre
prestataire de service.
Les messagerie de chaque postes sont paramétrées en POP3. (Nous n'avons pas
de serveur de mail).
De part notre activité nous recevons beaucoup de pièces jointes de photos de
produits. Ce qui fait que lorsque tout ce petit monde télécharge en même
temps ses mails et qu'il y a du data sur le VPN, ça rame pas mal.

Y aurait-il la possibilité d'avoir un poste qui télécharge seul les mails du
serveur de notre prestataire où les autres postes viendraient retirer leurs
messages ?
Au moins on aurait qu'un seul téléchargement pour un même mail. Je voudrais
évité d'avoir à acheter un serveur de mail.

Merci de vos conseils

Bonjour,

Certains proposent Hamster, pourquoi pas. Mais peut-être faut-il se
poser d'autres questions :
- Installer un serveur de messagerie pour résoudre uniquement le
problème posé ou en profiter pour y intégrer la réponse à d'autres
besoins de communications (webmail, antispam, agendas partagés,
dossiers partagés, gestion des droits sur les partages, messagerie
instantanée, confidentialité, communication avec les PDAs ...).
- Y a-t-il du personnel qualifié et disponible ou un contrat avec une
société de service : pour configurer et maintenir le système, pour
traiter les problèmes quotidiens ou communiquer avec un support ?
- ...
Enfin, prendre le temps de rédiger un cahier des charges et mettre en
face le ou les logiciels pour y répondre, plutôt qu'installer des
logiciels de façon désordonnée.

Nous avons répondu à ces questions et à bien d'autres. Nous avons
installé Icewarp sur nos serveurs, ça marche parfaitement et notre
charge pour la configuration et la maintenance est très faible. Elle se
limite à l'ajout/suppression de comptes, tout le reste quotas,
sauvegardes ... est automatisé, exceptionnellement des développements
pour du traitement spécifique de certains mails.

Pour la réponse à votre question, la récupération de mails sur un autre
serveur, il y a dans Icewarp, une notion de "comptes distants" ("remote
accounts") qui permet de récupérer les messages sur un serveur et, soit
de les déposer dans une boîte, soit de les redistribuer en fonction des
destinataires (pour les comptes qui récupèrent les mails destinés à
plusieurs alias sur le serveur distant).

Bon courage

Gabriel