Conseils pour sauvegarde avec BackupExec

Fabrice N.
Bonjour à tous,

Ma question est peut-être à la limite du hors sujet, mais je la tente
quand même... ;-)

MA config :
Windows Server 2003 R2 SP1 - Exchange 2003 SP2
Un autre serveur Windows Serveur 2003 R2 SP1 avec BackupExec 10d (
bientôt mise à jour 11d ) = remote agent et agent Exchange.

A ce sujet, je voudrais juste un conseil sur la meilleurs méthode de
sauvegarde d'après vos expériences.

Actuellement, je sauvegarde à distance grâce aux agents le premier
groupe de stockage. Ce qui me donne une sauvegarde complète de ma
banque de boîtes aux lettres ainsi que ma banque de dossiers publics.

Je lis souvent que la meilleurs sauvegarde est d'arrêter les services
et de sauvegarder les fichiers de base. Le soucis est que ça oblige à
arrêter les services et que si il y a une problème avec la sauvegarde
(attente d'une bande ou autre,...) les services ne redémarrent pas, à
moins de prévoir un script pour ça.

Quel est votre avis ? La sauvegarde du premier groupe de stockage vous
paraît-elle suffisante pour une bonne restautation ou pas ?
Est-ce suffisant si je devais réinstaller complètement mon serveur pour
récupérer mes BAL ?

Merci d'avance pour vos conseils...

A+

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

quelques éléments de réponses plus bas !

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
"Fabrice N." <"fabrice.n.surlenet" avec l'@ chez free> a écrit dans le
message de news:
[...]

Non, celà n'est plus vrai avec Exchange 2000 et Exchange 2003!

Le soucis est que ça oblige à arrêter les services et que si il y a une
problème avec la sauvegarde (attente d'une bande ou autre,...) les
services ne redémarrent pas, à moins de prévoir un script pour ça.

Oui, on peut prévoir un redémarrage planifié au matin! Si les services sont
déjà démarrés, cela n'est pas grave.

Quel est votre avis ? La sauvegarde du premier groupe de stockage vous
paraît-elle suffisante pour une bonne restautation ou pas ?

Oui, pour une restauration totale.

Est-ce suffisant si je devais réinstaller complètement mon serveur pour
récupérer mes BAL ?

Exact.

Merci d'avance pour vos conseils...

A+

Fabrice N.
Bonjour Thierry DEMAN [MVP],

[...]

Ah OK, je ne savais pas... pourtant, on m'a dit ça pour un serveur

Exchange 2000... encore un qui n'a pas suivi... ;-)

[...]

C'est ce que je faisais avant d'avoir l'agent exchange

Quel est votre avis ? La sauvegarde du premier groupe de stockage vous
paraît-elle suffisante pour une bonne restautation ou pas ?

Oui, pour une restauration totale.
On est bien d'accord que je parle de la sauvegarde via l'agent Exchange

de BackupExec et sans arrêter les services...

En fait pour être plus précis, mon idée est de sauvegarder une fois par
semaine le premier groupe de stockage et le reste de la semaine, je
sauvegarde toutes les BAL dans le détails.

En cas de crache, je réinstalle mon serveur, restaure le groupe de
stockage complet puis récupère le détails le plus récent...
ça fonctionnerait comme ça ? Je vais pouvoir rerouter la restauration
du groupe de stockage sur un "autre" serveur que celui d'origine ?

En tout cas, merci Thierry pour tes conseils.

A+

Fabrice N.
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ma question... ;-)

Je sauvegarde le premier groupe de stockage de mon serveur exchange
avec l'agent Exchange de BackupExec et donc en laissant les services
exchange tourner.

Si mon serveur plante, que je le réinstalle totalement, celui-ci sera
considéré comme un nouveau serveur. Est-ce que je pourrais restaurer le
groupe de stockage sauvegardé sur le nouveau serveur ?

Merci d'avance pour vos suggestions...

A+