Conseils pour un upgrade de Squeeze/Gnome à Wheezy ?

16 réponses
Olivier
Bonjour,

J'utilise avec satisfaction (voire avec plaisir) depuis maintenant
plusieurs ann=C3=A9es le combo Squeeze/Gnome sur mon PC principal avec une
activit=C3=A9 intense de bureautique, d'administration syst=C3=A8me et de
d=C3=A9veloppement informatique.

Je souhaite (dois) maintenant migrer vers Wheezy.
J'ai vu que la nouvelle interface de Gnome sur Wheezy =C3=A9tait assez
diff=C3=A9rente de la pr=C3=A9c=C3=A9dente.

Sans pol=C3=A9mique aucune, pourriez-vous t=C3=A9moigner ici de vos exp=C3=
=A9riences
personnelles et fournir quelques conseils ?
Les questions que je me pose sont:

- apr=C3=A8s un temps d'adaptation, vous sentez-vous plus efficace ou moins
efficace avec Wheezy/Gnome3 qu'avec Squeeze/Gnome ?

- y a-t-il des tuto ou manuels utilisateurs Wheezy/Gnome3 qui vous ont
particuli=C3=A8rement aid=C3=A9 ?

- sinon, quelle alternative (KDE, Mate, ...) avez-vous choisie ?
comment avez-vous migr=C3=A9 ?

Slts

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jjtUCMg-2d2uNeR3sE7YLMR+NRXVQyT5ugz4YeKDC7kmg@mail.gmail.com

6 réponses

1 2
VieuxGeek DuSystem
--20cf30223ca796d5cc0502c97518
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut

- après un temps d'adaptation, vous sentez-vous plus efficace ou moins
efficace avec Wheezy/Gnome3 qu'avec Squeeze/Gnome ?

Moins, car il y a moins de chose à configurer, je peux moins personnal iser
mon environnement graphique, c'est dommage (même si c'est pas trè s utile au
finale) et ça mange de beaucoup de RAM .
Plus, j'arrive plus facilement à vendre debian à des nouveaux uti lisateurs,
pourtant gnome2 était simple et efficace. Gnome3 fait plus moderne et les
newbies préfèrent.

- y a-t-il des tuto ou manuels utilisateurs Wheezy/Gnome3 qui vous ont
particulièrement aidé ?

man gdm :-)
non aucun

- sinon, quelle alternative (KDE, Mate, ...) avez-vous choisie ?
comment avez-vous migré ?

Openbox chez moi parce que j'ai des vielles pouilles qui non pas des giga
de RAM, c'est vraiment le truc con de gnome3 c'est la RAM et comme je suis
quelqu'un qui utilise plus de 10ans mes ordi perso je dois éviter de
consommer trop pour que mes pouilles restent des bêtes de courses.
Mate sur ma raspberry of course
Et gnome3 au boulot, car au boulot osef la personalisation graphique, et
gnome-terminale n'est pas impacté par les changements

Stef

Le 11 septembre 2014 11:00, Olivier a écrit :

Bonjour,

J'utilise avec satisfaction (voire avec plaisir) depuis maintenant
plusieurs années le combo Squeeze/Gnome sur mon PC principal avec un e
activité intense de bureautique, d'administration système et de
développement informatique.

Je souhaite (dois) maintenant migrer vers Wheezy.
J'ai vu que la nouvelle interface de Gnome sur Wheezy était assez
différente de la précédente.

Sans polémique aucune, pourriez-vous témoigner ici de vos exp ériences
personnelles et fournir quelques conseils ?
Les questions que je me pose sont:

- après un temps d'adaptation, vous sentez-vous plus efficace ou moi ns
efficace avec Wheezy/Gnome3 qu'avec Squeeze/Gnome ?

- y a-t-il des tuto ou manuels utilisateurs Wheezy/Gnome3 qui vous ont
particulièrement aidé ?

- sinon, quelle alternative (KDE, Mate, ...) avez-vous choisie ?
comment avez-vous migré ?

Slts

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/CAPeT9jjtUCMg-2d2uNeR3sE7YLMR+NRXVQyT5ugz4YeKDC7

--20cf30223ca796d5cc0502c97518
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div>Salut <br></div><div><br><br>
- après un temps d&#39;adaptation, vous sentez-vous plus efficace ou m oins<br>
efficace avec <span>Wheezy</span>/Gnome3 qu&#39;avec <span>Squeeze</span>/G nome ?<br>
<br></div>Moins, car il y a moins de chose à configurer, je peux moins personnaliser mon environnement graphique, c&#39;est dommage (même si c&#39;est pas très utile au finale) et ça mange de beaucoup de < span>RAM</span> .<br></div>Plus, j&#39;arrive plus facilement à vendre <span>debian</span> à des nouveaux utilisateurs, pourtant gnome2 à ©tait simple et efficace. Gnome3 fait plus moderne et les <span>newbies</ span> préfèrent.<br><div><div><br>
- y a-t-il des <span>tuto</span> ou manuels utilisateurs <span>Wheezy</span >/Gnome3 qui vous ont<br>
particulièrement aidé ?<br>
<br></div><div>man <span>gdm</span> :-) <br></div><div>non aucun <br></div> <div><br>
- sinon, quelle alternative (<span>KDE</span>, Mate, ...) avez-vous choisie ?<br>
comment avez-vous migré ?<br>
<br></div><div><span>Openbox</span> chez moi parce que j&#39;ai des vielles <span>pouilles</span> qui non pas des <span>giga</span> de <span>RAM</span >, c&#39;est vraiment le truc con de gnome3 c&#39;est la <span>RAM</span> e t comme je suis quelqu&#39;un qui utilise plus de 10ans mes <span>ordi</spa n> <span>perso</span> je dois éviter de consommer trop pour que mes <s pan>pouilles</span> restent des bêtes de courses. <br></div><div>Mate sur ma <span>raspberry</span> <span>of</span> <span>course</span><br></div> <div>Et gnome3 au boulot, car au boulot <span>osef</span> la <span>personal isation</span> graphique, et gnome-terminale n&#39;est pas impacté par les changements<br><br><br><br></div>Stef</div></div><div class="gmail_e xtra"><br><div class="gmail_quote">Le 11 septembre 2014 11:00, Olivier <s pan dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank" ></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="g mail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-l eft:1ex">Bonjour,<br>
<br>
J&#39;utilise avec satisfaction (voire avec plaisir) depuis maintenant<br>
plusieurs années le combo Squeeze/Gnome sur mon PC principal avec une< br>
activité intense de bureautique, d&#39;administration système et de<br>
développement informatique.<br>
<br>
Je souhaite (dois) maintenant migrer vers Wheezy.<br>
J&#39;ai vu que la nouvelle interface de Gnome sur Wheezy était assez< br>
différente de la précédente.<br>
<br>
Sans polémique aucune, pourriez-vous témoigner ici de vos expà ©riences<br>
personnelles et fournir quelques conseils ?<br>
Les questions que je me pose sont:<br>
<br>
- après un temps d&#39;adaptation, vous sentez-vous plus efficace ou m oins<br>
efficace avec Wheezy/Gnome3 qu&#39;avec Squeeze/Gnome ?<br>
<br>
- y a-t-il des tuto ou manuels utilisateurs Wheezy/Gnome3 qui vous ont<br>
particulièrement aidé ?<br>
<br>
- sinon, quelle alternative (KDE, Mate, ...) avez-vous choisie ?<br>
comment avez-vous migré ?<br>
<br>
Slts<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/CAPeT9jjtUCMg-2d2uNeR3sE7YLMR+ " target="_blank">https://lists.debia n.org/CAPeT9jjtUCMg-2d2uNeR3sE7YLMR+</a ><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div>

--20cf30223ca796d5cc0502c97518--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
aishen
skype taskbar
Mais je préferre encore mate
Le 11/09/2014 11:27, Olivier a écrit :
Le 11 septembre 2014 11:12, Pascal Legrand
a écrit :
J'ai été très réticent quant à l'utilisation de gnome 3 /gnome shell,
pour moi c'était assez perturbant.
Mais depuis l'arrivée de quelques extensions bien faites

une en particulier ?

et une période
d'adaptation, je trouve ça pas mal du tout.
De là à dire si c'est mieux ou pas, je ne sais pas.

Le 11/09/2014 11:00, Olivier a écrit :
Bonjour,

J'utilise avec satisfaction (voire avec plaisir) depuis maintenant
plusieurs années le combo Squeeze/Gnome sur mon PC principal avec une
activité intense de bureautique, d'administration système et de
développement informatique.

Je souhaite (dois) maintenant migrer vers Wheezy.
J'ai vu que la nouvelle interface de Gnome sur Wheezy était assez
différente de la précédente.

Sans polémique aucune, pourriez-vous témoigner ici de vos expériences
personnelles et fournir quelques conseils ?
Les questions que je me pose sont:

- après un temps d'adaptation, vous sentez-vous plus efficace ou moins
efficace avec Wheezy/Gnome3 qu'avec Squeeze/Gnome ?

- y a-t-il des tuto ou manuels utilisateurs Wheezy/Gnome3 qui vous ont
particulièrement aidé ?

- sinon, quelle alternative (KDE, Mate, ...) avez-vous choisie ?
comment avez-vous migré ?

Slts

--
Pascal Legrand
IUT de Chartres - Service Informatique
1, place Roger Joly
28000 Chartres
Tel : 02 37 91 83 36 - Fax: 02 37 91 83 01
courriel :

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Adrien
Le 11/09/2014 11:00, Olivier a écrit :
Bonjour,

J'utilise avec satisfaction (voire avec plaisir) depuis maintenant
plusieurs années le combo Squeeze/Gnome sur mon PC principal avec une
activité intense de bureautique, d'administration système et de
développement informatique.

Je souhaite (dois) maintenant migrer vers Wheezy.
J'ai vu que la nouvelle interface de Gnome sur Wheezy était assez
différente de la précédente.

Sans polémique aucune, pourriez-vous témoigner ici de vos expériences
personnelles et fournir quelques conseils ?
Les questions que je me pose sont:

- après un temps d'adaptation, vous sentez-vous plus efficace ou moins
efficace avec Wheezy/Gnome3 qu'avec Squeeze/Gnome ?

- y a-t-il des tuto ou manuels utilisateurs Wheezy/Gnome3 qui vous ont
particulièrement aidé ?

- sinon, quelle alternative (KDE, Mate, ...) avez-vous choisie ?
comment avez-vous migré ?

Slts

Bonjour,
Sans entrer dans le troll (ce qui semble inévitable), il va y avoir
plein de pour et contre... Maintenant, ce qui me paraît le plus important :
- Contre : Gnome 3 est une interface plus lourde que gnome 2.x, donc
pour les machines plus anciennes on passe souvent à une variante moins
lourde ;
- Pour : Le gros avantage de gnome 3 est l'utilisation au clavier. Pour
ceux qui ont l'hébitude de la ligne de commande, ça tombe facilement
sous les doigts je trouve. Le menu est disponible directement au
clavier, et ça, c'est un très bon atout.

Après, cet environnement de bureau est l'un de ceux qui sont (à mon
sens) les plus intégrés. Qui dit intégré dit certainement plus joli de
prime abord, donc plus attirant pour les néophytes. Mais ensuite, la
critique pourra être que trop d'intégration nuira à la personnalisation,
et il y a un certain nombre de choses sous le capot qui sont ainsi moins
accessibles à la configuration (donc moins dans l'esprit UNIX, où le
principe est de pouvoir tout configurer via des fichiers texte).

Bonne journée,

Adrien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Fabián Rodríguez
On 2014-09-11 08:39, VieuxGeek DuSystem wrote:
- sinon, quelle alternative (KDE, Mate, ...) avez-vous choisie ?

Je suis resté sous Gnome, mes systèmes sont assez récents (<4 ans), mais
je suis d'accord que c'est gourmand.

Pour ma part j'ai testé Mate aujourd'hui et je croyais qu'il incluai t un
"display manager". Il faut ajouter GDM ou LightDM:

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugv1204
https://flexion.org/posts/2014-06-mate-desktop-on-debian-wheezy.html

J'ai ajouté une note à la doc (qui n'est pas encore traduite):
https://wiki.debian.org/Mate

A+

F.

--
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR:
http://fsf.magicfab.ca

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 11 Sep 2014 12:37:26 +0200
Frédéric MASSOT a écrit:

Le 11/09/2014 11:00, Olivier a écrit :
> Bonjour,
>
> J'utilise avec satisfaction (voire avec plaisir) depuis maintenant
> plusieurs années le combo Squeeze/Gnome sur mon PC principal avec une
> activité intense de bureautique, d'administration système et de
> développement informatique.
>
> Je souhaite (dois) maintenant migrer vers Wheezy.
> J'ai vu que la nouvelle interface de Gnome sur Wheezy était assez
> différente de la précédente.
>
> Sans polémique aucune, pourriez-vous témoigner ici de vos expérie nces
> personnelles et fournir quelques conseils ?
> Les questions que je me pose sont:
>
> - après un temps d'adaptation, vous sentez-vous plus efficace ou moins
> efficace avec Wheezy/Gnome3 qu'avec Squeeze/Gnome ?

J'ai testé pendant un certain temps Gnome 3, histoire de m'adapter au
changement, mais je n'ai pas pu. Tu trouves des extensions qui te
permets d'utiliser le bureau et quelques mises à jour plus tard elles
sautent, elles ne sont plus compatibles avec la version de Gnome 3.

Oui c'est effectivement très très pénible !
Quand Gnome 3 est apparu pour le rendre acceptable j'avais une dizaine
d'extensions aujourd'hui seules 6 sont encore à jour pour Gnome 3.12 :(

Finalement pour préserver ma santé mental je suis passé à Mate.

chez moi je suis resté en Gnome 3 en espérant qu'il s'améliore mais c e n'est
pas vraiment le cas. On n'a toujours pas la possibilité d'isoler les bure aux
par exemple.

Au boulot quand j'ai changé de machine et installé Wheezy j'ai
installé XFCE (avant j'avais Gnome 2 sur Squeeze) et j'en suis très con tent.
C'est parfait pour une machine de boulot. Je me suis fait un backport de la
4.10 depuis les paquets testing/unstable.

Au final je persiste à penser que Gnome 3 fait fausse route à vouloir
concilier la chèvre et le choux. Beaucoup de trucs sont bancales, beaucoup
d'espace écran est gâché, etc., etc.
Le seul truc qu'il a pour lui par rapport à XFCE c'est qu'il est plus joli
mais c'était déjà le cas de Gnome 2 ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 11 Sep 2014 11:26:40 +0200
Adrien a écrit:

Bonjour,
Sans entrer dans le troll (ce qui semble inévitable), il va y avoir
plein de pour et contre... Maintenant, ce qui me paraît le plus importa nt :
- Contre : Gnome 3 est une interface plus lourde que gnome 2.x, donc
pour les machines plus anciennes on passe souvent à une variante moins
lourde ;
- Pour : Le gros avantage de gnome 3 est l'utilisation au clavier. Pour
ceux qui ont l'hébitude de la ligne de commande, ça tombe facilement
sous les doigts je trouve. Le menu est disponible directement au
clavier, et ça, c'est un très bon atout.

C'est bien le seul parce que pour le reste au clavier
c'est moins bien que Gnome 2 : pas de suppr dans nautilus (faut aller
bidouiller un truc pour le récupérer), la navigation au clavier dans na utilus
est un enfer alors que c'était très bien dans Gnome 2, etc.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2