Conseils sur la protection d'un accès VPN.

11 réponses
Olivier
Bonjour,

1. Via un ISP (type OVH, 1and1, ...), j'enregistre les domaines
mondomaine.fr et foobar.mondomaine.fr.
Est-il possible =E0 un tiers de d=E9couvrir l'existence de
foobar.mondomaine.fr =E0 partir de la seule connaissance de
mondomaine.fr ? Si oui, est-il possible de contr=F4ler ou limiter cette
possibilit=E9 ?

2. Que penser de l'id=E9e d'utiliser un nom de domaine plut=F4t qu'une
adresse IP pour acc=E9der =E0 un VPN, (afin de pouvoir re-diriger le
trafic vers un serveur VPN de secours) ?

Le VPN est construit avec OpenVPN qui permet de fournir plusieurs
adresses de serveur aux clients, ce qui laisse la possibilit=E9 d'un
secours mais j'imagine qu'il est plus difficile de contr=F4ler cette
possibilit=E9 avec des adresses en dur plut=F4t que des noms de domaine.
Votre avis ?

Slts

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jjJ1RC9j3Nm9c1Q4mkAhfQaVU8-nmxcCggiinc0TWncxQ@mail.gmail.com

1 réponse

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Tue, 31 Jan 2012 14:27:44 +0100
Olivier wrote:

1. Via un ISP (type OVH, 1and1, ...), j'enregistre les domaines
mondomaine.fr et foobar.mondomaine.fr.

foobar n'est pas un domaine, mais un s/s domaine du domain
mondomain.fr

Techniquement un sous-domaine est aussi un domaine, au même titre que
example.net est un sous-domaine de net qui est un sous-domaine de la racine.

Est-il possible à un tiers de découvrir l'existence de
foobar.mondomaine.fr à partir de la seule connaissance de
mondomaine.fr ?

Oui, si on peut accéder au contenu de la zone, via AXFR comme décrit par
Pierre-Arnaud, en ayant connaissance du fichier de zone par tout moyen
licite ou illicite, en examinant les requêtes DNS reçues par un serveur
récursif (Google, OpenDNS, les FAI...). Sinon par force
brute/dictionnaire comme on fait pour les parties gauches d'adresses
mail ou les mots de passe.

Si oui, est-il possible de contrôler ou limiter cette
possibilité ?

Ne pas autoriser tout le monde à faire un transfert de zone. Contre la
force brute, choisir un sous-domaine improbable comme on choisirait un
mot de passe.

2. Que penser de l'idée d'utiliser un nom de domaine plutôt qu'une
adresse IP pour accéder à un VPN, (afin de pouvoir re-diriger le
trafic vers un serveur VPN de secours) ?

Cela a l'avantage de permettre de façon transparente de changer
l'adresse IP cible, voire de faire de la redondance ou de l'équilibrage
avec plusieurs adresses. Mais cela a l'inconvénient de dépendre de
l'infrastructure DNS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2