Conseils pur un disque dur 2"5

5 réponses
Ard
Bonjour,

Je dispose actuellement d'un portable lenovo 3000 N100. Le disque dur
d'origine est un toshiba sata à 5400 tours minutes MK1234GS.

J'ai plusieurs questions à vous soumettre :

1 - Puis je remplacer ce disque dur par un modèles sata II même si je
sais que je ne pourrais pas en bénéficier ? c'est une question de prix.

2 - Si oui, puis-je y mettre un à 7200 tours minutes ?

3 - Connaissez-vous de bons modèles à me proposer ?

4 - Je n'ai pas trouvé d'utilitaire de bas niveau pour le modèle dont
je dispose, puis-je utiliser ceux fournis par ultimate BootCD ?

Je vous remercie d'avance de votre retour et de m'avoir lu.

Cordialement,
Arnaud.

5 réponses

speedsoft.nospam
"Ard" a écrit dans le message de news:
Qx9Nl.73446$
Bonjour,

Je dispose actuellement d'un portable lenovo 3000 N100. Le disque dur
d'origine est un toshiba sata à 5400 tours minutes MK1234GS.

J'ai plusieurs questions à vous soumettre :

1 - Puis je remplacer ce disque dur par un modèles sata II même si je sais
que je ne pourrais pas en bénéficier ? c'est une question de prix.

2 - Si oui, puis-je y mettre un à 7200 tours minutes ?

3 - Connaissez-vous de bons modèles à me proposer ?

4 - Je n'ai pas trouvé d'utilitaire de bas niveau pour le modèle dont je
dispose, puis-je utiliser ceux fournis par ultimate BootCD ?

Je vous remercie d'avance de votre retour et de m'avoir lu.

Cordialement,
Arnaud.

=============== Salut,

La réponse est OUI aux deux premières questions.
Pour la 3 : AMHA pas de différence appréciable entre WD, Hitachi Seagate et
Samsung.
Prendre un modèle 320 Go entre 70 et 90 euros, la moins chère et "dispo" au
moment de l'achat.

Pour la 4 : réponse Non, mais je ne vois pas bien ce que tu vas faire avec
un utilitaire "de bas niveau". Il est totalement inutile de refaire un
formatage de bas niveau sur un disque qui fonctionne normalement.

En revanche, il faut bien savoir comment tu vas faire pour installer Windows
sur ton nouveau disque. Car avec un disque SATA il faut pouvoir fournir les
drivers SATA en début d'install et par défaut, l'installateur de Windows
cherche un lecteur de disquette interne. S'il n'y en a pas, il faut ruser
avec un utilitaire genre nlite. Mais AMHA, la solution la + simple est sans
doute de créer un disque "image" (clone) de ton disque actuel avec Acronis
true image par exemple. Cela suppose que tu aies un autre PC dispo. Ou alors
monter le nouveau disque dans un boitier USB connecté sur le portable.

Bon courage.
Az Sam
"Ard" a écrit dans le message de news:
Qx9Nl.73446$

J'ai plusieurs questions à vous soumettre :

1 - Puis je remplacer ce disque dur par un modèles sata II même si je sais que
je ne pourrais pas en bénéficier ? c'est une question de prix.

oui

2 - Si oui, puis-je y mettre un à 7200 tours minutes ?

oui

3 - Connaissez-vous de bons modèles à me proposer ?

hitachi. Le modele dependra de la capacité desirée.
la serie E7K200 est pas mal.
http://www.hitachigst.com/portal/site/en/menuitem.40040bf2845b7d75797ecae2eac4f0a0/
(les utilitaires hitachi sont ceux de IBM : DriveFitness et Feature Tool et
facilement accessibles
http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm)

4 - Je n'ai pas trouvé d'utilitaire de bas niveau pour le modèle dont je
dispose, puis-je utiliser ceux fournis par ultimate BootCD ?

a priori oui si il reconnait le disque correctement (bien lire et ne pas lancer
si moindre doute)
tu as aussi d'autres outils, par exemple :
http://hddguru.com/content/en/software/

--
Cordialement,
Az Sam.

.
Ard
Az Sam a écrit :

"Ard" a écrit dans le message de news:
Qx9Nl.73446$

J'ai plusieurs questions à vous soumettre :

1 - Puis je remplacer ce disque dur par un modèles sata II même si je
sais que je ne pourrais pas en bénéficier ? c'est une question de prix.

oui

2 - Si oui, puis-je y mettre un à 7200 tours minutes ?

oui

3 - Connaissez-vous de bons modèles à me proposer ?

hitachi. Le modele dependra de la capacité desirée.
la serie E7K200 est pas mal.
http://www.hitachigst.com/portal/site/en/menuitem.40040bf2845b7d75797ecae2eac4f0a0/

(les utilitaires hitachi sont ceux de IBM : DriveFitness et Feature Tool
et facilement accessibles
http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm)

4 - Je n'ai pas trouvé d'utilitaire de bas niveau pour le modèle dont
je dispose, puis-je utiliser ceux fournis par ultimate BootCD ?

a priori oui si il reconnait le disque correctement (bien lire et ne pas
lancer si moindre doute)
tu as aussi d'autres outils, par exemple :
http://hddguru.com/content/en/software/

On le dit pas assez. Un grand Merci pour votre efficacité et la clarté
des informations fournies ;-)
Ard
Az Sam a écrit :

"Ard" a écrit dans le message de news:
Qx9Nl.73446$

J'ai plusieurs questions à vous soumettre :

1 - Puis je remplacer ce disque dur par un modèles sata II même si je
sais que je ne pourrais pas en bénéficier ? c'est une question de prix.

oui

2 - Si oui, puis-je y mettre un à 7200 tours minutes ?

oui

3 - Connaissez-vous de bons modèles à me proposer ?

hitachi. Le modele dependra de la capacité desirée.
la serie E7K200 est pas mal.
http://www.hitachigst.com/portal/site/en/menuitem.40040bf2845b7d75797ecae2eac4f0a0/

(les utilitaires hitachi sont ceux de IBM : DriveFitness et Feature Tool
et facilement accessibles
http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm)

4 - Je n'ai pas trouvé d'utilitaire de bas niveau pour le modèle dont
je dispose, puis-je utiliser ceux fournis par ultimate BootCD ?

a priori oui si il reconnait le disque correctement (bien lire et ne pas
lancer si moindre doute)
tu as aussi d'autres outils, par exemple :
http://hddguru.com/content/en/software/

On le dit pas assez. Un grand Merci pour votre efficacité et la clarté
des informations fournies ;-)
alain denis
Ard wrote:
Bonjour,

Je dispose actuellement d'un portable lenovo 3000 N100. Le disque dur
d'origine est un toshiba sata à 5400 tours minutes MK1234GS.

J'ai plusieurs questions à vous soumettre :

1 - Puis je remplacer ce disque dur par un modèles sata II même si je
sais que je ne pourrais pas en bénéficier ? c'est une question de
prix.
2 - Si oui, puis-je y mettre un à 7200 tours minutes ?

3 - Connaissez-vous de bons modèles à me proposer ?

4 - Je n'ai pas trouvé d'utilitaire de bas niveau pour le modèle dont
je dispose, puis-je utiliser ceux fournis par ultimate BootCD ?

Je vous remercie d'avance de votre retour et de m'avoir lu.

Cordialement,
Arnaud.

Je viens de le faire sur un Pavilion tournant sous XP:
-un disque Sata II marche en Sata.
-sur la vitesse pas de soucis, cela ameliorera simplement (un petit peu
selon les applis) les perfs.
- j'ai pris une seagate ST9320320AS: c'est un 5400 tours, mais il a une
bonne reputation de fiabilité, de consommation raisonnable et en plus etait
dispo a un prix raisonnable. La perf de 7200 tours ne m'interessait pas
outre mesure pour mon usage et ne justifiait pas l'ecart de prix et n'etait
dispo que sous 15 jours.
- pour les outils de bas niveau: jamais eu besoin.

Pour la copie par contre il faut etre prudent: J'utilise Ghost 9 ( les
autres je connais pas: j'ai essayé Acronis, mais cela me plante mes partages
reseau).
Surtout NE PAS brancher le nouveau disque tout de suite ( tu verras pourquoi
plus loin) meme par un boitier externe.
- Si il te reste un peu de place sur ton disque d'origine, tu fais une
sauvegarde de celui-ci dans un dossier ( au besoin utiliser la compression
max, beaucoup plus long, mais moins gros).Ensuite tu branches le nouveau par
un boitier externe ( Sata-Usb par ex). et tu restaure ta sauvegarde sur le
nouveau. Peut-etre besoin de PartitionMagic ou autre pour formatter les
partitions avant.
- Si pas assez de place c'est un peu plus compliqué car XP est CON ( cela
fera plaisir a certains). en effet tu vas brancher ton nouveau disque par un
boitier externe pour pouvoir le copier. Dans ce cas la XP va l'enregistrer
dans sa base de registre sous une autre unite logique que C:. En faisant la
copie disque a disque tu vas aussi copier cette base de registre, et quand
tu vas croiser les disques, XP n'y retrouve plus ses petits au boot!C'est
pour cela qu'il ne faut pas brancher tout de suite et reflechir avant.
la solution: brancher le nouveau disque, verifier qu'il est visible. Ensuite
lancer regedit (demarrer, executer,regedit), rechercher toutes les
occurences de mounteddevice (HKEY_local_machinesystem) et supprimer toutes
celles qui sont superieures a c: ( d:, e:...).
Lancer la copie disque a disque en cochant toutes les options ( surtout MBR
et Activer la partition).
C'est une manip que j'ai fait une dizaine de fois et toujours avec succes.
Mais uniquement avec Ghost 9, les autres je connais pas.

Voila ma methode

--

Alain