conseils RAID

7 réponses
tintheo
bonjour,

je recherche tous renseignements concernant, le montage de 2 hdd en raid.
Avantages, inconvénients, Marque de hdd et capacités les mieux adaptées
(capacités/performances), configuration hard ( notion "maître, esclave" ) ?
et soft.
Je dispose d'une carte mère asus p4c800 E de luxe avec 1 contrôleur raid
ultra ata 133, cela implique les 2 disques sur le même contrôleur, ne
vaut-il pas mieux une carte contrôleur avec plusieurs connecteurs
(performances) ?

enfin bref, le raid est pour moi encore inconnu.

Merci d'avance de vos expériences et remarques

Cordialement
tintheo

7 réponses

Rodpod
tu trouveras + d'info dans ce NG :
fr.comp.stockage.

--
A +

Rodolphe

!!! Adresse Anti Spam !!!
Croco
On 2004-04-10, tintheo wrote:
bonjour,

je recherche tous renseignements concernant, le montage de 2 hdd en raid.
Avantages, inconvénients, Marque de hdd et capacités les mieux adaptées
(capacités/performances), configuration hard ( notion "maître, esclave" ) ?
et soft.

La toute première question à se poser c'est "De quoi ai-je besoin ?"

On ne construit en général pas un groupe RAID pour le plaisir, mais bien
pour répondre à un besoin, en terme de temps d'accès en lecture et/ou en
écriture et/ou de protection des données.

En effet, c'est suivant suivant ce besion que tu choisiras le type de
RAID à construire. Les principales constructions de bases sont les
suivantes :
- le mirroring (RAID 0): construction en n+n dans laquelle tu as n disques de
données, chaque disque ayant une copie conforme sur un second disque
(à ma connaissance, il s'agit le plus souvant de constructions 1+1)
avantages : protection des données (si un disque plante, tu en as une
copie sous la main), temps d'accès en lectures concurentes.
inconvénient : le coût en disque (x2 pour une capacité identique)

- le streaming (RAID 1): les n disques sont considérés comme un seul, les
données étant réparties sur les n disques.
avantage : débit en lecture/écriture soutenue (utilisée sur des
stations de montage video par ex)
inconvénient : si un disque plante, tu perds le contenu des n
disques...

- le(s) disque(s) de parité (RAID 4, 5...): montage en n+1 (voire n+2...)
dans lequel les données sont réparties sur les n disques, le n+1
servant de sécurité. La parité peut également être répartie sur
l'ensemble des disques suivant le type de RAID. Si n=1, on a (presque)
du mirroring (en moins performant).
avantage : streaming avec une ceinture de sécuité ;-)
inconvénient : temps de reconstruction, proba que plus d'un disque
lache augmente avec n, nécessite un controleur plus performant,
le disque de parité peut devenir un goulot d'étrenglement.

Ensuite, il est possible de composer ces différentes constructions.

Enfin, il y a encore d'autres paramêtres à prendre en compte, comme la
présence d'un pool de disques de secours, les disques "hot plug" ou
non...

Je dispose d'une carte mère asus p4c800 E de luxe avec 1 contrôleur raid
ultra ata 133, cela implique les 2 disques sur le même contrôleur, ne
vaut-il pas mieux une carte contrôleur avec plusieurs connecteurs
(performances) ?

Le principal avantage des cartes contrôleur est de pouvoir mettre plus
de disques et de permettre les constructions avec disque(s) de parité.
Pour un simple mirroring ou streaming de deux disques, le contrôleur de
ta carte devrait être suffisant. Sinon, les cartes 3ware sont assez
intéressantes niveau qualité/prix et disponibilité.

Sinon, deux derniers petit trucs :
- la plupart des contrôleurs RAID imposent que les disques soient de
même capacité. On évitera également si possible de mettre des disques
avec des tailles de cache différentes.
- si l'on monte un streaming de disques, on évitera d'y mettre le
système qui sera bien mieux sur son propre disque pour éviter les
surprises...

Croco

tintheo
bonsoir,

merci de tes renseignements, juste une dernière petite question ;)

as-tu un avis sur la marque des hdd la mieux adaptée au raid, voir même un
rapport : marque, type/capacité ? ou bien pas vraiment d'importance si ce
n'est que la fiabilité et d'adapter la capacité souhaitée ?

merci encore

cordialement
tintheo

"Croco" a écrit dans le message de news:
c5cbmv$17fr$
On 2004-04-10, tintheo wrote:
bonjour,

je recherche tous renseignements concernant, le montage de 2 hdd en
raid.

Avantages, inconvénients, Marque de hdd et capacités les mieux adaptées
(capacités/performances), configuration hard ( notion "maître,
esclave" ) ?

et soft.

La toute première question à se poser c'est "De quoi ai-je besoin ?"

On ne construit en général pas un groupe RAID pour le plaisir, mais bien
pour répondre à un besoin, en terme de temps d'accès en lecture et/ou en
écriture et/ou de protection des données.

En effet, c'est suivant suivant ce besion que tu choisiras le type de
RAID à construire. Les principales constructions de bases sont les
suivantes :
- le mirroring (RAID 0): construction en n+n dans laquelle tu as n
disques de

données, chaque disque ayant une copie conforme sur un second disque
(à ma connaissance, il s'agit le plus souvant de constructions 1+1)
avantages : protection des données (si un disque plante, tu en as une
copie sous la main), temps d'accès en lectures concurentes.
inconvénient : le coût en disque (x2 pour une capacité identique)

- le streaming (RAID 1): les n disques sont considérés comme un seul, les
données étant réparties sur les n disques.
avantage : débit en lecture/écriture soutenue (utilisée sur des
stations de montage video par ex)
inconvénient : si un disque plante, tu perds le contenu des n
disques...

- le(s) disque(s) de parité (RAID 4, 5...): montage en n+1 (voire n+2...)
dans lequel les données sont réparties sur les n disques, le n+1
servant de sécurité. La parité peut également être répartie sur
l'ensemble des disques suivant le type de RAID. Si n=1, on a (presque)
du mirroring (en moins performant).
avantage : streaming avec une ceinture de sécuité ;-)
inconvénient : temps de reconstruction, proba que plus d'un disque
lache augmente avec n, nécessite un controleur plus performant,
le disque de parité peut devenir un goulot d'étrenglement.

Ensuite, il est possible de composer ces différentes constructions.

Enfin, il y a encore d'autres paramêtres à prendre en compte, comme la
présence d'un pool de disques de secours, les disques "hot plug" ou
non...

Je dispose d'une carte mère asus p4c800 E de luxe avec 1 contrôleur raid
ultra ata 133, cela implique les 2 disques sur le même contrôleur, ne
vaut-il pas mieux une carte contrôleur avec plusieurs connecteurs
(performances) ?

Le principal avantage des cartes contrôleur est de pouvoir mettre plus
de disques et de permettre les constructions avec disque(s) de parité.
Pour un simple mirroring ou streaming de deux disques, le contrôleur de
ta carte devrait être suffisant. Sinon, les cartes 3ware sont assez
intéressantes niveau qualité/prix et disponibilité.

Sinon, deux derniers petit trucs :
- la plupart des contrôleurs RAID imposent que les disques soient de
même capacité. On évitera également si possible de mettre des disques
avec des tailles de cache différentes.
- si l'on monte un streaming de disques, on évitera d'y mettre le
système qui sera bien mieux sur son propre disque pour éviter les
surprises...

Croco

On 2004-04-12, tintheo wrote:
bonsoir,

merci de tes renseignements, juste une dernière petite question ;)

as-tu un avis sur la marque des hdd la mieux adaptée au raid, voir même un
rapport : marque, type/capacité ? ou bien pas vraiment d'importance si ce
n'est que la fiabilité et d'adapter la capacité souhaitée ?

Bonsoir,

Il m'est d'avis que l'on choisi les DD d'un groupe RAID de la même façon
que pour un disque isolé, je ne vois pas de particularité. Le filer
actuel de ma boite utilise des Maxtor, le précédent utilisait des
Seagates...
Le principal est AMHA d'avoir une configuration la plus uniforme
possible : avoir l'ensemble des disques du même lot n'est pas
choquant. ;-)

Sinon, il faut bien faire un compromis entre prix et performance. Ceux
ayant les contraintes les plus fortes pourrons se tourner vers des
disques FC ou des SCSI rapides. Pour les autres, l'IDE est très bien
et permet déjà des configs performantes et une capacité plus grande. On
évitera tout de même les RAIDs (sauf mirroring à la rigueur) avec des
disques trop lents...

Enfin, tant qu'à faire dans les conseils, il faut, tant que faire se
peut, éviter d'ajouter des disques à un groupe RAID déjà en prod : il
vaut donc mieux prévoir un peu "large" dès le départ...

Croco

PS : la netiquette est ici de rigueur quant à la façon de répondre ;-)

tintheo
bonjour,

merci de ta sympathique contribution, grâce à laquelle, je peut dès à
présent m'orienter fiablement sur le raid ;-))

merci encore et à bientôt

cordialement
bientôt

"Croco" a écrit dans le message de news:
c5f48g$1uvb$
On 2004-04-12, tintheo wrote:
bonsoir,

merci de tes renseignements, juste une dernière petite question ;)

as-tu un avis sur la marque des hdd la mieux adaptée au raid, voir même
un

rapport : marque, type/capacité ? ou bien pas vraiment d'importance si
ce

n'est que la fiabilité et d'adapter la capacité souhaitée ?

Bonsoir,

Il m'est d'avis que l'on choisi les DD d'un groupe RAID de la même façon
que pour un disque isolé, je ne vois pas de particularité. Le filer
actuel de ma boite utilise des Maxtor, le précédent utilisait des
Seagates...
Le principal est AMHA d'avoir une configuration la plus uniforme
possible : avoir l'ensemble des disques du même lot n'est pas
choquant. ;-)

Sinon, il faut bien faire un compromis entre prix et performance. Ceux
ayant les contraintes les plus fortes pourrons se tourner vers des
disques FC ou des SCSI rapides. Pour les autres, l'IDE est très bien
et permet déjà des configs performantes et une capacité plus grande. On
évitera tout de même les RAIDs (sauf mirroring à la rigueur) avec des
disques trop lents...

Enfin, tant qu'à faire dans les conseils, il faut, tant que faire se
peut, éviter d'ajouter des disques à un groupe RAID déjà en prod : il
vaut donc mieux prévoir un peu "large" dès le départ...

Croco

PS : la netiquette est ici de rigueur quant à la façon de répondre ;-)

Kokovideo
Une petite erreur de syntaxe, mirroring c'est Raid1 et streaming c'est Raid0
Néanmoins grand bravo pour tes explications.

Jean-Philippe GEY
jipaih
"Kokovideo" a écrit dans le message de
news:BCA5E1BC.8C31%
Une petite erreur de syntaxe, mirroring c'est Raid1 et streaming c'est
Raid0

Néanmoins grand bravo pour tes explications.

Jean-Philippe GEY

J'ai enfin commencé à comprendre qque chose au Raid...Merci...