Conseils sur 2 processeurs

17 réponses
Thibaut
Bonjour à tous,

J' hésite entre 2 processeurs:
-AMD ATHLON64 X2 3800+ et
-Intel PentiumD 820.

De toute façon, il faut que je change ma carte mère, car elle accepte que
les Socket A.

J' aimerai mieux le AMD car mon alimentation n' est compactible qu' avec les
processeurs AMD.

Donc, pouvez-vous me conseiller sur un modèle de processeur, et quelle
différence y a t-il entre les deux (point de vue performance) ?

Merci d' avance pour vos réponses.

--
Thibaut.

7 réponses

1 2
FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Thibaut" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour FDDKDR,

Euh .... Fred, c'est plus simple :-)

Merci beaucoup pour ta réponse.
O.K. je tenterai bientôt la manip.
Autre question:
-Les broches du CPU sont elles vraiment très fragiles ou est-ce que je
peut quand même tirer avec un tournevis pour le décrocher de la carte mère
?

??? Il est collé ou quoi ?
Car normalemnt, pas besoin !

OHHHHH ...
Attention, un petit détail qui a son importance !!
Sur le côté du socket (socle), tu dois avoir un petit levier à soulever pour
débloquer le CPU :-)

Mais SURTOUT ne force pas ... et pas besoin de tournevis ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Thibaut
Bonjour Fred,

Je te remercie encore pour ta réponse.

Non, en fait je demandais si c' était difficile à retirer car je ne l' ai
pas encore fait, mais bientôt (la semaine prochaine).

Encore une dernière question:

Qu' est ce qui donne la rapidité au disque dur ? (la mémoire tempon, la RPM,
ou autre chose ?)

Merci d' avance pour ta réponse.

Amicalement.

--
Thibaut.
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

"Thibaut" a écrit dans le message de
news: %
Bonjour FDDKDR,

Euh .... Fred, c'est plus simple :-)

Merci beaucoup pour ta réponse.
O.K. je tenterai bientôt la manip.
Autre question:
-Les broches du CPU sont elles vraiment très fragiles ou est-ce que je
peut quand même tirer avec un tournevis pour le décrocher de la carte
mère ?

??? Il est collé ou quoi ?
Car normalemnt, pas besoin !

OHHHHH ...
Attention, un petit détail qui a son importance !!
Sur le côté du socket (socle), tu dois avoir un petit levier à soulever
pour débloquer le CPU :-)

Mais SURTOUT ne force pas ... et pas besoin de tournevis ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Thibaut" a écrit dans le message de news:

Encore une dernière question:

Qu' est ce qui donne la rapidité au disque dur ? (la mémoire tempon, la
RPM, ou autre chose ?)

Les deux mon colonel ...
En fait plusieurs critères :

- l'interface du disque dur : SATA et SATA II (pour l'instant différence
minime entre les 2 interfaces) et IDE (ATA 100 et ATA 133) : pour tous ces
types là, la différence de performance avec les autres caractéristiques
identiques : quasiment aucune différence de performance. Donc, ne pas
choisir ce paramètre pour une question de performance, mais uniquement pour
une compatibilité avec ta nouvelle configuration ...
Si c'est pour la nouvelle carte mère qui aura du SATA, privilégier le SATA
(câble moins gros, plus faciles à brancher que l'IDE) et si pas beaucoup
plus cher, le SATA II (si la carte mère est compatible SATA II).
D'autre part, cela te libèrera un connecteur IDE, et cela permettra que ton
ancien disque dur et le nouveau aient chacun son contrôleur ... ce qui
améliora nettement les performances pour certaines utilisations.
Si c'est un disque dur Externe USB ou Firewire, ils sont souvent moins
rapides et à débits moins stables et soutenus que les trois autres
interfaces.
Je ne parle pas du SCSI, le plus rapide, mais beaucoup plus cher (plus
fréquent dans le monde professionnel, notamment dans les serveurs
d'entreprise).

- la vitesse de rotation des plateaux : plus elle est élevée, meilleur c'est
pour les perfs.
Inconvénient : ce sont en général des disques qui chauffent plus et donc il
doivent être bien refroidi (bonne ventilation du boîtier par ex), sinon leur
durée de vie en est d'autant raccourcie.
La norme la plus répandue actuellement : le 7200 tr/mn.
Il y a des 10000 tr/mn, mais plus bruyants, chauffent beaucoup, et sont
beaucoup plus chers.
Pour du stockage, le 5400 tr/mn peu convenir, un peu moins intéressant comme
disque dur principal, et surtout au même prix que les 7200 tr/mn ... donc
pas trop d'intérêt ... sauf qu'ils chauffent en général moins et sont (en
général aussi) plus silencieux (si ce ne sont pas de vieux modèles).

- la mémoire tampon : plus il y en a, meilleure sera la réactivité du
disque dur (des données étant "stockées" dans la mémoire tampon, beaucoup
plus rapide que les plateaux du disque dur), et moins il y aura d'accès
directe sur les plateaux donc le disque "s'use" moins vite.
Par contre, 8 Mo s'est bien.
Plus, par certain que cela apporte grand chose pour un prix plus "salé" ...

- le modèle de la marque : certaines séries de certaines marques sont les
plus véloces (mais souvent plus bruyants aussi) ...

Donc, pour résumer, si c'est pour la nouvelle carte mère : disque dur 7200
tr/mn, SATA ou SATA II (si pas plus cher), avec 8 Mo de cache (ou + si pas
cher), et si possible réputé silencieux. (quoique qu'en général, cela joue
un peu sur les perfs).

Mais les performances "pures" des disques ne suffit pas ...
Pour améliorer (ou ne pas dégrader plutôt) les accès disques :

- privilégier suffisamment de mémoire vive pour limiter les accès disques
durs, qui sont les goulets d'étranglements du PC.
- défragmenter suffisamment souvent son disque dur.
- la gestion de la mémoire virtuelle : certaines règles peuvent améliorer un
peu la réactivité du système ... (mais faible gain en général).
- ne pas le remplir à plus de 75% de sa capacité totale.
- privilégier, autant qu'on le peut, de mettre chaque disque dur seul sur un
contrôleur (chacun son contrôleur, pas toujours possible, mais plus facile
maintenant avec le concours du SATA) ...
- le RAID matériel : le RAID 0 (très rapide mais très dangereux) et les RAID
0+1, 10 et 5 : allient vitesse et sécurité des données, mais diminuent la
capacité globale des disques.
- le RAMDISK : consiste à créer un disque dur "virtuel" dans la mémoire vive
(beaucoup plus rapide que le disque dur), et d'y placer les répertoires de
temporaires, et voir pour les gros RAMDISK : la mémoire virtuelle !! (mais
il faut beaucoup de RAM)
- les carte PCI "I-RAM" de Gigabyte (mais chères, et difficiles à trouver)
http://www.pcinpact.com/actu/news/Gigabyte_met_a_jour_son_stockage_sur_RAM_iRAM_rev1.htm

Voilà un petit tour d'horizon rapide.

Ensuite, il y a quelques séries de certaines marques à éviter (pour des
questions de "mort subite du nourrisson") , mais là ... si tu fais un petit
tour sur les newsgroups spécialisés, tu verras leur nom souvent revenir...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

Les deux mon colonel ...
En fait plusieurs critères :

Ouppsss ... j'ai oublié un autre critère : la taille des plateaux des
disques durs.
Plus elle est élevée, plus rapide sera le disque dur ...
Enfin tout est relatif aussi ...
En fait, plus la taille du plateau est grande, plus la vitesse de lecture
moyenne sur ce plateau sera grande.

Et pour les vitesses de rotation, cela va jusqu'à 15000 tr/mn ...
Ce qui nous donne en fait :
3 600, 4 200 tr/mn : pour les disques durs 2"1/2 de portables, en général,
5 400, 7 200 tr/mn : pour PC de bureau et portables
10 000 et 15 000 tours/minute : pour les PC de bureau.

Enfin, pour terminer, aux vues des faibles écarts de performance qu'il
existe entre les disques durs actuels, les principales critères de choix
seront plutôt en premier la fiabilité du disque, et ensuite, le silence ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:
%23a%

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de
news:
Les deux mon colonel ...
En fait plusieurs critères :

Ouppsss ... j'ai oublié un autre critère : la taille des plateaux des
disques durs.
Plus elle est élevée, plus rapide sera le disque dur ...
Enfin tout est relatif aussi ...
En fait, plus la taille du plateau est grande, plus la vitesse de lecture
moyenne sur ce plateau sera grande.

Oui ... plus la taille des plateaux est grande : pas la taille en cm ...
mais la taille au niveau capacité (Go) hein !

D'autre part, des petits oublis de "taille" dans la partie "améliroation",
ou plutôt "non dégradation" des performances :

- bien vérifier dans le "Gestionnaire de périphériques" de XP que les
contrôleurs de disques durs soient bien en mode UDMA (UDMA 5 ou 6 pour les
disques durs actuels) !
- pour les disques durs IDE (récents), attention de bien utiliser une nappe
à 80 fils et non 40 ... sinon, l'UDMA sera limité à l'UDMA 2 (ou appelé
aussi UDMA 33), au lieu de l'UDMA 5 et 6 (UDMA 100 et UDMA 133)

Enfin, pour des disques durs de mêmes caractéristiques, un moyen de les
départager, lire leur fiche technique (ou plutôt des tests effectués par des
sites spécialisés, il y a souvent un écart non négligeable entre la théorie
... et la réalité).
2 critères principaux définissent leur "vélocité" : le temps d'accès moyen
(qui doit être inférieur ou égal à 9 ou 10 ms pour de bonnes perf.), et le
taux de transfert (souvent décliné en "taux de transfert en lecture", et
"taux de transfert en écriture"), qui doit être supérieur à 60 ou 70 Mo/s.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Thibaut
Bonjour Fred,

Merci encore pour ta réponse.

Donc, pour résumer, quel sorte de DD me conseille-tu pour un processeur AMD
ATHLON X2, et combien de mémoire vive me conseille-tu pour obtenir le
maximum de la puissance de mon processeur ?

Voici mon matériel actuel:

-CPU: AMD SEMPRON 2800+
-Carte mère: ASUS micro ATX A7V8X-LA (Kelut)
-DD: WDC WD800BB-22JHAO 80GO
Paramètres 155061 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs par piste, 512 octets par
secteur
Tempon 2 MO.
-Mémoire vive: 1024MO (200MHz)
-Carte Graphique: AGP 8X GEF 6800, 128 MO.

Je trouve mon PC un peu lent, quel est le composant actuel qui le rend lent
?

Merci d' avance pour tes réponses.

Amicalement.

--
Thibaut.
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de
news: %23a%

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de
news:
Les deux mon colonel ...
En fait plusieurs critères :

Ouppsss ... j'ai oublié un autre critère : la taille des plateaux des
disques durs.
Plus elle est élevée, plus rapide sera le disque dur ...
Enfin tout est relatif aussi ...
En fait, plus la taille du plateau est grande, plus la vitesse de lecture
moyenne sur ce plateau sera grande.

Oui ... plus la taille des plateaux est grande : pas la taille en cm ...
mais la taille au niveau capacité (Go) hein !

D'autre part, des petits oublis de "taille" dans la partie "améliroation",
ou plutôt "non dégradation" des performances :

- bien vérifier dans le "Gestionnaire de périphériques" de XP que les
contrôleurs de disques durs soient bien en mode UDMA (UDMA 5 ou 6 pour les
disques durs actuels) !
- pour les disques durs IDE (récents), attention de bien utiliser une
nappe à 80 fils et non 40 ... sinon, l'UDMA sera limité à l'UDMA 2 (ou
appelé aussi UDMA 33), au lieu de l'UDMA 5 et 6 (UDMA 100 et UDMA 133)

Enfin, pour des disques durs de mêmes caractéristiques, un moyen de les
départager, lire leur fiche technique (ou plutôt des tests effectués par
des sites spécialisés, il y a souvent un écart non négligeable entre la
théorie ... et la réalité).
2 critères principaux définissent leur "vélocité" : le temps d'accès
moyen (qui doit être inférieur ou égal à 9 ou 10 ms pour de bonnes perf.),
et le taux de transfert (souvent décliné en "taux de transfert en
lecture", et "taux de transfert en écriture"), qui doit être supérieur à
60 ou 70 Mo/s.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Thibaut" a écrit dans le message de news:

Donc, pour résumer, quel sorte de DD me conseille-tu pour un processeur
AMD ATHLON X2, et combien de mémoire vive me conseille-tu pour obtenir le
maximum de la puissance de mon processeur ?

Désolé ... je ne suis pas vendeur de matériel ... et ne puis me permettre de
faire ce genre de conseil ...
Car même en achetant un bon modèle d'une bonne marque, tu peux tomber sur un
mauvais produit ... donc ... à toi de te lancer.
Perso, actuellement, en priorité, je choisirai un Seagate ou un Hitachi,
avec 8 Mo de cache (ou + si peu de différence de prix), en 7200 tr/mn et en
SATA (ou SATA II si prix voisins) ... cela doit restreindre un peu tes choix
non ???
Mais je répète ... dans ce domaine ... il n'y a pas de 100% .. donc à tes
risques et périls.

Pour le SATA, cela dépend de ta configuration actuelle, si elle a le SATA et
que tu veux t'en servir immédiatement dessus, ou si c'est pour essayer
seulement sur la nouvelle ...

Voici mon matériel actuel:

-CPU: AMD SEMPRON 2800+
-Carte mère: ASUS micro ATX A7V8X-LA (Kelut)
-DD: WDC WD800BB-22JHAO 80GO
Paramètres 155061 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs par piste, 512 octets
par secteur
Tempon 2 MO.
-Mémoire vive: 1024MO (200MHz)
-Carte Graphique: AGP 8X GEF 6800, 128 MO.

Je trouve mon PC un peu lent, quel est le composant actuel qui le rend
lent ?

Tout dépend de ce que tu appèles "un peu lent" ...
C'est un peu trop vague comme descriptif.

Avant de changer de configuration matérielle, es-tu bien sûr que tu
exploites bien ta configuration et que ce n'est pas plutôt ton système
d'exploitation qui est mal entretenu ?
Car avec un PC comme celui-là, bien optimisé et sans défaut matériel, tu
devrais pouvoir faire tout ce dont tu as envie, sans restriction.

Le changemet en dual-core ou autre système plus performant ne t'apportera en
moyenne que 15 à 30 % de perfs en plus (et 0 si mal entretenu ou mal
installé, aussi), et encore, pour certaines applications ... rien de notable
...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

1 2