Conseils sur choix & placement enceintes

messian_nospam
Bon... le HC en pensée c'est bien... en vrai c'est mieux...

Pour le moment je suis en 4.0 avec deux colonnes devant et des mini
enceintes derrières que j'ai recupérées en privisoire. C'est assez sympa
même si ce n'est qu'un début... c'est clairement moins bien que cela
devrait-être... pour le moment l'imagine me satisfait (même si le
lecteur DVD est clairement à la traine).

Par contre j'ai envie de faire évoluer le son d'ici quelques mois....

Le "hic" c'est que ma pièce d'écoute c'est pas le pérou....elle est en
"L" avec une partie du L derrière les zone d'écoute.... ce qui veut dire
que derrière la zone d'écoute il ya sur la moitié de la longueur un mur
à 40cm et de l'autre un mur a 1m50.

J'utilise un ampli 6.1 relié via les pre out à un ampli stéréo.

Voilà mes questions :

1) Faut--il rajouter une centrale ou non ? Je trouve la scéne sonore
agréable sans centrale et les dialogues très intelligibles ainsi.

3) Vu la configuration de la pièce, ne vaut-il pas mieux des enceintes
dipolaire avec une enceinte d'effet arrière disposé à 1m80 de haut
inclinée vers les auditeurs ?

Jean-Louis
Tu trouveras peut-etre des reponses ici :
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PlaceEnceinteHC.html

"JF Messian" a écrit dans le message
de news:1gpx9ln.1d64jq1cyo5feN%
[...]

messian_nospam
Jean-Louis wrote:

Tu trouveras peut-etre des reponses ici :
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PlaceEnceinteHC.html

Tout ca je l'ai déjà lu et relu....
messian_nospam
Jean-Louis wrote:

Tu trouveras peut-etre des reponses ici :
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PlaceEnceinteHC.html

J'ai été un peu lapidaire hier... en fait les question que je me pose
sont due d'une part à la lecture de pas mal de choses sur le net at
ailleuus et aussi à ma propre experience naissance du HC.

Concernant la centrale, j'ai peur de deux choses :

1) que l'enceinte elle même ne timbre pas exactement avec mes colonnes,
or comme le frabriquant de mes enceintes a disparu c'est délicat de
retrouver des enceintes "identiques".

2) Je n'utilise pas le même ampli pour la centrale que pour les avant
G/D. Là encore il est possible que je constate une légère coloration et
un manque de définition sur la centrale.

Donc je ne sais pas trop si l'apport d'une enceinte centrale sera
bénéfique ou non... d'aucun me répondront qu'il faut essayer... certes
mais il faut trouver l'enceinte qui va bien à prioris et ensuite trouver
un revendeur sympa qui m'en prête une... pas si facile !

Concernant les surrounds je ne sais pas du tout ce que pourrait apporter
des dipolaires.... qui apparemment pourrait être placé devant la zone
d'écoute... mais dans ce cas il n'y aurais pas la même distance au mur
arrière entre les deux... peut-on jouer sur le ur positionnement
respectif pour corriger ce problème ou bien est-ce impossible. Sinon je
reste avec deux enceintes traditionnelles dirigées vers la zone d'écoute
et mise en hauteur (1m60 ? 1m80 ?). L'avantage des dipolaire aurait
aussi été d'eloigner les cources de nos oreilles... actuellement on
entend une enceinte à 80 cm l'autre à 2m50... c'est pas terrible.