Conseils sur le partitionnement d'un disque Unix

Jérôme CARRIER
Bonjour,

J'aurais aimé avoir des conseils sur le partionnement des disques Unix de
mes stations. En effet, je débute et j'ai besoin d'éclaircissements !!!
Voilà, j'ai un disque interne de 40Gi sur une SunBlade 150 avec 2Go de RAM.
Voilà le partionnement du disque actuellement. Est-ce correct au niveau
performance ou y-a-t-il mieux ?

Part Tag Flag Cylinders Size
Blocks
0 root wm 2570 - 2720 300.82MB (151/0/0)
616080
1 swap wu 0 - 2569 5.00GB
(2570/0/0) 10485600
2 backup wm 0 - 19155 37.27GB
(19156/0/0) 78156480
3 usr wm 5321 - 19155 26.92GB
(13835/0/0) 56446800
4 opt wm 3815 - 5320 2.93GB
(1506/0/0) 6144480
5 var wm 2721 - 3222 1000.08MB (502/0/0)
2048160
6 tmp wm 3223 - 3814 1.15GB
(592/0/0) 2415360
7 unassigned wm 0 0 (0/0/0)
0

La partion /usr est assez important que tous les softs sont installés sur
cette partition...Est-ce correct ou pas ? Et plus généralement, y'a-t-il des
paramêtres à "setter" au niveau /etc/system afin de tirer au maximum les
performances de la stations (nous faisons bcp de CAO-CFAO sur ces
stations)..

Merci pour vos conseils...

Cyril Guibourg
Kortex wrote:

Pourquoi un tmp ?
/tmp est monté sur la swap.

Le jour ou quelqu'un dégeule toute sa daube dans tmp, ton swap
fait moins le malin. En plus l'admin est dérangé parce on s'en
rend compte lorsque le coupable est absent. :-)

Erwann ABALEA
On Thu, 7 Aug 2003, Cyril Guibourg wrote:

Kortex wrote:

[...]

Dans ce cas, on frappe le malpoli, on lui désactive son compte, et on lui
remplace son bel écran 21 pouces et son clavier par un minitel 1 avec
clavier alphabétique. La prochaine fois, il fera moins le malin. ;)

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----

Cyril Guibourg
Erwann ABALEA wrote:

[...]

Tiens c'est bien ca le coup du minitel. Je vais ranger ma batte
de base-ball, c'est trop traumatisant pour les malcomprenants.
A 1200 bauds, ca devrait le faire ;-)

Btw, pour entretenir ma côte de popularité je monte quand /tmp
ailleurs.

--
Moralite, au reboot suivant, la machine a mis une demi-heure de
plus pour booter, c'etait le rm -r /tmp qui nettoyait le montage

Erwan David
Erwann ABALEA écrivait :

Dans ce cas, on frappe le malpoli, on lui désactive son compte, et on lui
remplace son bel écran 21 pouces et son clavier par un minitel 1 avec
clavier alphabétique. La prochaine fois, il fera moins le malin. ;)

Ah non on ne confie pas une pièce de collection à un pareil
gougnafier.

La PS2 (parait qu'elle se vend mal donc on doit en trouver à pas
cher) me semble suffisante.

--
Monde de merde

kanze
"Jérôme CARRIER" wrote in message

[...]

Ça ne joue pas côté performances.

[...]

Il n'y a pas de règle absolue ; chez moi, la plupart des logiciels non
système se trouve dans /opt. En général, ce que je fais pour plus de
souplesse, c'est de ne pas créer de partition pour /opt et /home, mais
de créer des répertoires /usr/opt et /usr/home, et des liens symbolique
/opt -> /usr/opt et /home -> /usr/home. En fait, à peu près tout ce que
je garde dans des partitions à part, c'est swap et /var -- /var pour
qu'une inondation d'email ne me pique pas tout l'espace disque.

--
James Kanze GABI Software mailto:
Conseils en informatique orientée objet/ http://www.gabi-soft.fr

Étienne Labaume
Le Wed, 6 Aug 2003 14:15:19 +0200, Jérôme nous disait:
Bonjour,

J'aurais aimé avoir des conseils sur le partionnement des disques Unix de
mes stations. En effet, je débute et j'ai besoin d'éclaircissements !!!

http://tinou.is.free.fr/unix/filesystem.html (traduction d'un papier sur
Oreillynet.com:
http://linux.oreillynet.com/pub/a/linux/2001/10/11/filesystem.html)

Voilà, j'ai un disque interne de 40Gi sur une SunBlade 150 avec 2Go de RAM.
Voilà le partionnement du disque actuellement. Est-ce correct au niveau
performance ou y-a-t-il mieux ?

C'est très largement fonction de l'utilisation que tu fais de ta
station, jette un oeil au papier pour en savoir plus.

--
Tinou

Miod Vallat
Ça ne joue pas côté performances.

Bien sûr que si. Par exemple, le fait que le swap soit diposé sur les
secteurs extérieurs (au sens de la géométrie du disque) peut accélérer
les performances apparentes de la machine. Le fait qu'il y ait beaucoup
d'accès au disque sur deux partitions différentes, l'une à l'extérieur
et l'autre à l'intérieur ralentira énormément la machine, la vitesse de
la tête de lecture balayant toute sa surface de travail étant
relativement faible par rapport aux vitesses "électroniques".

Cependant, tous les disques présentent des géométries totalement
artificielles, puisque, pour de simples contraintes physiques, la
densité de bits n'est pas constante sur toute la surface du disque...
donc essayer d'optimiser à partir d'une géométrie fictive peut apporter
plus de mal que d'améliorations.

Étienne Labaume
Le Sat, 9 Aug 2003 21:46:53 +0000 (UTC), Miod nous disait:

Cependant, tous les disques présentent des géométries totalement
artificielles, puisque, pour de simples contraintes physiques, la
densité de bits n'est pas constante sur toute la surface du disque...

Tu as un pointeur là-dessus ? Je voudrais bien en savoir plus ...

--
Tinou