Conseils sur l'utilisation des mémoires eMMC, SDHC ou flash sur des serveurs télé-administrés

Le
Olivier
--0000000000004d76fd056f24eceb

Depuis plusieurs années maintenant, il existe des machines de tout for=
mat
(NUC, tower, ) dotées de mémoire eMMC, d'interfaces USB3 et d'=
interface
pour carte mémoire.

Qui utilise ces mémoires dans machines sans écran, fournissant de=
s services
réseau (sécurité, réseau, ToIP, ) sur des sites dist=
ants et souhaiterai
partager ici son expérience ?

J'imagine des utilisations avancées comme:

1. J'installe un OS de base sur la carte eMMC, et un autre sur une clé=
USB3
(de petit format). Je boote prioritairement sur la clé USB3 puis la ca=
rte
eMMC. En cas de problème, ou pour changer sans risque de version de De=
bian,
je change de clé USB. En la retirant, je peux faire des diagnostics.

2. Idem que précédemment mais avec une carte mémoire plut=
t qu'un clé USB3.

Aussitôt, pas mal de questions me viennent à l'esprit:

1. Quelles sont les mémoires les plus durables ?
2. Comment se comparent les performances ?
3. Comment vieillit une mémoire eMMC ? Et logiquement, comment se comp=
orte
son OS installé en 2018 et qu'on ré-utilise 4 ans plus tard ?
4. Peut-on réellement implémenter des règles comme "je boote
prioritairement sur la clé USB3 puis la carte eMMC" y compris quand on
change de clé USB3 (j'ai la vague impression que les BIOS étaient
surprenant à cet égard et avec ce type de machine pas d'accè=
s possible au
BIOS) ?
5. Conseils ? Suggestions ?

Slts

--0000000000004d76fd056f24eceb

années maintenant, il existe des machines de tout format (NUC, tower,=
) dotées de mémoire eMMC, d&#39;interfaces USB3 et d&#39;inte=
[...]
ge de clé USB. En la retirant, je peux faire des diagnostics.<br><br><=
/div><div>2. Idem que précédemment mais avec une carte mémoi=
moire eMMC ? Et logiquement, comment se comporte son OS installé en=
on réellement implémenter des règles comme &quot;je boote pr=
ioritairement sur la clé USB3 puis la carte eMMC&quot; y compris quand=
on change de clé USB3 (j&#39;ai la vague impression que les BIOS =