Bonjour,
L'envie d'abandonner momentanement la couleur m'a fait acheter une
pellicule N&B, je compte faire quelques portraits et du paysage.
Tavaillant pour la premiere fois avec ce typde de pellicule (kodak
400Tmax) je voudrais savoir s'il y a des pieges à eviter, par exemple
dans l'utilisation de filtre polar, s'il y a une ligne de conduite
etc.
tout conseil bienvenu.
Pour ceux qui ont suivit mon dernier post je vais utissier mon EOS700,
le 650 est en cours de demontage il me faut de l'outillage afin de
dessouder les nappes.
Merci
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Fernand Naudin
"olivier B." a écrit dans le message de news:
Bonjour, L'envie d'abandonner momentanement la couleur m'a fait acheter une pellicule N&B, je compte faire quelques portraits et du paysage. Tavaillant pour la premiere fois avec ce typde de pellicule (kodak 400Tmax) je voudrais savoir s'il y a des pieges à eviter, par exemple dans l'utilisation de filtre polar, s'il y a une ligne de conduite etc.
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement les filtres jaune, orangé et rouge. Pour du paysage choisir un film lent (100 iso). Le tirage NB chez un tireur pro est assez ruineux, nécessité donc d' avoir un petit labo perso (cuves, agrandisseur, posemètre, éloigner le chien et les gosses, etc...).
jpB. - envoyer la femme chez Naibed.
tout conseil bienvenu.
Pour ceux qui ont suivit mon dernier post je vais utissier mon EOS700, le 650 est en cours de demontage il me faut de l'outillage afin de dessouder les nappes. Merci
---
moto photo electro http://olivier.2a.free.fr
"olivier B." <bon@anttippub-chez.com> a écrit dans le message de
news:uckcj1d9s87p41nif2urptgt70gqqe6r3e@4ax.com...
Bonjour,
L'envie d'abandonner momentanement la couleur m'a fait acheter une
pellicule N&B, je compte faire quelques portraits et du paysage.
Tavaillant pour la premiere fois avec ce typde de pellicule (kodak
400Tmax) je voudrais savoir s'il y a des pieges à eviter, par exemple
dans l'utilisation de filtre polar, s'il y a une ligne de conduite
etc.
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement
les filtres jaune, orangé et rouge.
Pour du paysage choisir un film lent (100 iso).
Le tirage NB chez un tireur pro est assez ruineux, nécessité donc
d' avoir un petit labo perso (cuves, agrandisseur, posemètre, éloigner
le chien et les gosses, etc...).
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dessouder les nappes.
Merci
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Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement les filtres jaune, orangé et rouge. Pour du paysage choisir un film lent (100 iso). Le tirage NB chez un tireur pro est assez ruineux, nécessité donc d' avoir un petit labo perso (cuves, agrandisseur, posemètre, éloigner le chien et les gosses, etc...).
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Pour ceux qui ont suivit mon dernier post je vais utissier mon EOS700, le 650 est en cours de demontage il me faut de l'outillage afin de dessouder les nappes. Merci
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Florent
"olivier B." a écrit dans le message de news:
Bonjour, L'envie d'abandonner momentanement la couleur m'a fait acheter une pellicule N&B, je compte faire quelques portraits et du paysage. Tavaillant pour la premiere fois avec ce typde de pellicule (kodak 400Tmax) je voudrais savoir s'il y a des pieges à eviter, par exemple dans l'utilisation de filtre polar, s'il y a une ligne de conduite etc.
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement les filtres jaune, orangé et rouge.
quelles en sont les conséquances, pour chacunes de ces couleurs ?
"olivier B." <bon@anttippub-chez.com> a écrit dans le message de
news:uckcj1d9s87p41nif2urptgt70gqqe6r3e@4ax.com...
Bonjour,
L'envie d'abandonner momentanement la couleur m'a fait acheter une
pellicule N&B, je compte faire quelques portraits et du paysage.
Tavaillant pour la premiere fois avec ce typde de pellicule (kodak
400Tmax) je voudrais savoir s'il y a des pieges à eviter, par exemple
dans l'utilisation de filtre polar, s'il y a une ligne de conduite
etc.
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement
les filtres jaune, orangé et rouge.
quelles en sont les conséquances, pour chacunes de ces couleurs ?
Bonjour, L'envie d'abandonner momentanement la couleur m'a fait acheter une pellicule N&B, je compte faire quelques portraits et du paysage. Tavaillant pour la premiere fois avec ce typde de pellicule (kodak 400Tmax) je voudrais savoir s'il y a des pieges à eviter, par exemple dans l'utilisation de filtre polar, s'il y a une ligne de conduite etc.
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement les filtres jaune, orangé et rouge.
quelles en sont les conséquances, pour chacunes de ces couleurs ?
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement les filtres jaune, orangé et rouge.
quelles en sont les conséquances, pour chacunes de ces couleurs ?
Il suppriment certaines couleurs, d'abord le bleu, puis jusqu'au vert, puis
jusqu'au jaune. Le premier atténue le ciel bleu, renforce les nuages, fait sortir les verts des feuillages. L'orangé éteint les feuillages, et le rouge donne une allure dramatique au moindre ciel nuageux tout en noircissant pratiquement tout le reste. Le jaune est le plus facile à utiliser.
JMB
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement
les filtres jaune, orangé et rouge.
quelles en sont les conséquances, pour chacunes de ces couleurs ?
Il suppriment certaines couleurs, d'abord le bleu, puis jusqu'au vert, puis
jusqu'au jaune.
Le premier atténue le ciel bleu, renforce les nuages, fait sortir les verts
des feuillages. L'orangé éteint les feuillages, et le rouge donne une allure
dramatique au moindre ciel nuageux tout en noircissant pratiquement tout le
reste.
Le jaune est le plus facile à utiliser.
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement les filtres jaune, orangé et rouge.
quelles en sont les conséquances, pour chacunes de ces couleurs ?
Il suppriment certaines couleurs, d'abord le bleu, puis jusqu'au vert, puis
jusqu'au jaune. Le premier atténue le ciel bleu, renforce les nuages, fait sortir les verts des feuillages. L'orangé éteint les feuillages, et le rouge donne une allure dramatique au moindre ciel nuageux tout en noircissant pratiquement tout le reste. Le jaune est le plus facile à utiliser.
JMB
Jean-Pierre Roche
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement les filtres jaune, orangé et rouge.
Ben c'est pure affaire de logique... un filtre rouge par exemple va éclaircir le rouge et assombrir sa complémentaire le bleu. Donc le ciel (s'il est bleu) ce qui fait ressortir les nuages (s'il y en a !). Pareil pour les autres filtres colorés, il y a aussi des filtres verts par exemple pour éclaircir le vert dans les paysages...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement
les filtres jaune, orangé et rouge.
Ben c'est pure affaire de logique... un filtre rouge par
exemple va éclaircir le rouge et assombrir sa complémentaire
le bleu. Donc le ciel (s'il est bleu) ce qui fait ressortir
les nuages (s'il y en a !). Pareil pour les autres filtres
colorés, il y a aussi des filtres verts par exemple pour
éclaircir le vert dans les paysages...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement les filtres jaune, orangé et rouge.
Ben c'est pure affaire de logique... un filtre rouge par exemple va éclaircir le rouge et assombrir sa complémentaire le bleu. Donc le ciel (s'il est bleu) ce qui fait ressortir les nuages (s'il y en a !). Pareil pour les autres filtres colorés, il y a aussi des filtres verts par exemple pour éclaircir le vert dans les paysages...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Florent
Florent a pensé très fort :
"olivier B." a écrit dans le message de news:
Bonjour, L'envie d'abandonner momentanement la couleur m'a fait acheter une pellicule N&B, je compte faire quelques portraits et du paysage. Tavaillant pour la premiere fois avec ce typde de pellicule (kodak 400Tmax) je voudrais savoir s'il y a des pieges à eviter, par exemple dans l'utilisation de filtre polar, s'il y a une ligne de conduite etc.
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement les filtres jaune, orangé et rouge.
quelles en sont les conséquances, pour chacunes de ces couleurs ?
"olivier B." <bon@anttippub-chez.com> a écrit dans le message de
news:uckcj1d9s87p41nif2urptgt70gqqe6r3e@4ax.com...
Bonjour,
L'envie d'abandonner momentanement la couleur m'a fait acheter une
pellicule N&B, je compte faire quelques portraits et du paysage.
Tavaillant pour la premiere fois avec ce typde de pellicule (kodak
400Tmax) je voudrais savoir s'il y a des pieges à eviter, par exemple
dans l'utilisation de filtre polar, s'il y a une ligne de conduite
etc.
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement
les filtres jaune, orangé et rouge.
quelles en sont les conséquances, pour chacunes de ces couleurs ?
Bonjour, L'envie d'abandonner momentanement la couleur m'a fait acheter une pellicule N&B, je compte faire quelques portraits et du paysage. Tavaillant pour la premiere fois avec ce typde de pellicule (kodak 400Tmax) je voudrais savoir s'il y a des pieges à eviter, par exemple dans l'utilisation de filtre polar, s'il y a une ligne de conduite etc.
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement les filtres jaune, orangé et rouge.
quelles en sont les conséquances, pour chacunes de ces couleurs ?
Bonjour, L'envie d'abandonner momentanement la couleur m'a fait acheter une pellicule N&B, je compte faire quelques portraits et du paysage. Tavaillant pour la premiere fois avec ce typde de pellicule (kodak 400Tmax) je voudrais savoir s'il y a des pieges à eviter, par exemple dans l'utilisation de filtre polar, s'il y a une ligne de conduite etc.
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement les filtres jaune, orangé et rouge.
quelles en sont les conséquances, pour chacunes de ces couleurs ?
Obscurcit la couleur complémentaire : le ciel pour le jaune, la verdure pour le rouge.Ces deux-là très employés pour renforcer les ciels nuageux. Eclaircit les mandarines pour l'orange.
"Florent" <florent@zoo-logique.org> a écrit dans le message de
news:mn.cadb7d59ea290e19.11708@zoo-logique.org...
"olivier B." <bon@anttippub-chez.com> a écrit dans le message de
news:uckcj1d9s87p41nif2urptgt70gqqe6r3e@4ax.com...
Bonjour,
L'envie d'abandonner momentanement la couleur m'a fait acheter une
pellicule N&B, je compte faire quelques portraits et du paysage.
Tavaillant pour la premiere fois avec ce typde de pellicule (kodak
400Tmax) je voudrais savoir s'il y a des pieges à eviter, par exemple
dans l'utilisation de filtre polar, s'il y a une ligne de conduite
etc.
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement
les filtres jaune, orangé et rouge.
quelles en sont les conséquances, pour chacunes de ces couleurs ?
Obscurcit la couleur complémentaire : le ciel pour le jaune,
la verdure pour le rouge.Ces deux-là très employés pour renforcer
les ciels nuageux.
Eclaircit les mandarines pour l'orange.
Bonjour, L'envie d'abandonner momentanement la couleur m'a fait acheter une pellicule N&B, je compte faire quelques portraits et du paysage. Tavaillant pour la premiere fois avec ce typde de pellicule (kodak 400Tmax) je voudrais savoir s'il y a des pieges à eviter, par exemple dans l'utilisation de filtre polar, s'il y a une ligne de conduite etc.
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement les filtres jaune, orangé et rouge.
quelles en sont les conséquances, pour chacunes de ces couleurs ?
Obscurcit la couleur complémentaire : le ciel pour le jaune, la verdure pour le rouge.Ces deux-là très employés pour renforcer les ciels nuageux. Eclaircit les mandarines pour l'orange.
On Sun, 25 Sep 2005 12:00:50 +0200, "Fernand Naudin" wrote:
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement les filtres jaune, orangé et rouge. merci pour l'info. Je n'ai qu'un polar, je l'ai utilisé afin
d'assombris l'eau en nlevant les reflets.
Pour du paysage choisir un film lent (100 iso). bah, j'ai du 400
Le tirage NB chez un tireur pro est assez ruineux, aie...? c'est à dire, pour une 24Pose par exemple ?
nécessité donc d' avoir un petit labo perso (cuves, agrandisseur, posemètre, éloigner le chien et les gosses, etc...).
Est-ce que cela vaut le coup ? prix, duree de vie des bains etc ... Ceci m'interresse ca c'est ma premiere peloche N&B, peut etre ma derniere ou le debut d'une longue serie ça dependra du resultat. c'est sur ce dernier point que je m'interroge, y-a-til un avantage par rapport à une prise couleur passée en N&B, rendu, grain etc ...?
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement
les filtres jaune, orangé et rouge.
merci pour l'info. Je n'ai qu'un polar, je l'ai utilisé afin
d'assombris l'eau en nlevant les reflets.
Pour du paysage choisir un film lent (100 iso).
bah, j'ai du 400
Le tirage NB chez un tireur pro est assez ruineux,
aie...? c'est à dire, pour une 24Pose par exemple ?
nécessité donc
d' avoir un petit labo perso (cuves, agrandisseur, posemètre, éloigner
le chien et les gosses, etc...).
Est-ce que cela vaut le coup ? prix, duree de vie des bains etc ...
Ceci m'interresse ca c'est ma premiere peloche N&B, peut etre ma
derniere ou le debut d'une longue serie ça dependra du resultat. c'est
sur ce dernier point que je m'interroge, y-a-til un avantage par
rapport à une prise couleur passée en N&B, rendu, grain etc ...?
On Sun, 25 Sep 2005 12:00:50 +0200, "Fernand Naudin" wrote:
Le polar est rarement utilisé en NB, on préfère généralement les filtres jaune, orangé et rouge. merci pour l'info. Je n'ai qu'un polar, je l'ai utilisé afin
d'assombris l'eau en nlevant les reflets.
Pour du paysage choisir un film lent (100 iso). bah, j'ai du 400
Le tirage NB chez un tireur pro est assez ruineux, aie...? c'est à dire, pour une 24Pose par exemple ?
nécessité donc d' avoir un petit labo perso (cuves, agrandisseur, posemètre, éloigner le chien et les gosses, etc...).
Est-ce que cela vaut le coup ? prix, duree de vie des bains etc ... Ceci m'interresse ca c'est ma premiere peloche N&B, peut etre ma derniere ou le debut d'une longue serie ça dependra du resultat. c'est sur ce dernier point que je m'interroge, y-a-til un avantage par rapport à une prise couleur passée en N&B, rendu, grain etc ...?
Merci A+
---
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Fernand Naudin
"olivier B." a écrit dans le message de news:
On Sun, 25 Sep 2005 12:00:50 +0200, "Fernand Naudin" wrote:
merci pour l'info. Je n'ai qu'un polar, je l'ai utilisé afin d'assombris l'eau en nlevant les reflets.
Utilise ton matériel comme bon te semble, mais les effets sont quand même plus évidents en couleur. Supprimer les reflets sur un plan d'eau n'est pas forcément recommandé, alors que l'élimination des reflections parasites d'une vitrine apporte généralement une meilleure lisibilité de la photo. On peut parfaitement photographier SANS filtre coloré.
Pour du paysage choisir un film lent (100 iso). bah, j'ai du 400
Ca ira aussi, la qualité des films s'est beaucoup améliorée depuis quelques années.
Le tirage NB chez un tireur pro est assez ruineux, aie...? c'est à dire, pour une 24Pose par exemple ?
Je n'ai pas les prix en tête, renseigne toi auprès du photographe de ton quartier auquel tu pourras expliquer (dans les grandes lignes) ce que tu veux exprimer dans tes photos.
Est-ce que cela vaut le coup ? prix, duree de vie des bains etc ... Ceci m'interresse ca c'est ma premiere peloche N&B, peut etre ma derniere ou le debut d'une longue serie ça dependra du resultat. c'est sur ce dernier point que je m'interroge, y-a-til un avantage par rapport à une prise couleur passée en N&B, rendu, grain etc ...?
Pour tes premiers pas, tu peux recourir aux services d'un labo, mais tu ne tarderas pas à t'apercevoir que les meilleurs résultats nécessitent de faire tout de A à Z (recadrage des clichés, masquage de région surexposée, etc..)
jpB. -
Merci A+
---
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"olivier B." <bon@anttippub-chez.com> a écrit dans le message de
news:1chdj1hvctpra24mi357fmiqnm1dc34b9n@4ax.com...
merci pour l'info. Je n'ai qu'un polar, je l'ai utilisé afin
d'assombris l'eau en nlevant les reflets.
Utilise ton matériel comme bon te semble, mais les effets
sont quand même plus évidents en couleur.
Supprimer les reflets sur un plan d'eau n'est pas forcément
recommandé, alors que l'élimination des reflections parasites d'une
vitrine apporte généralement une meilleure lisibilité de la photo.
On peut parfaitement photographier SANS filtre coloré.
Pour du paysage choisir un film lent (100 iso).
bah, j'ai du 400
Ca ira aussi, la qualité des films s'est beaucoup améliorée
depuis quelques années.
Le tirage NB chez un tireur pro est assez ruineux,
aie...? c'est à dire, pour une 24Pose par exemple ?
Je n'ai pas les prix en tête, renseigne toi auprès du photographe
de ton quartier auquel tu pourras expliquer (dans les grandes lignes)
ce que tu veux exprimer dans tes photos.
Est-ce que cela vaut le coup ? prix, duree de vie des bains etc ...
Ceci m'interresse ca c'est ma premiere peloche N&B, peut etre ma
derniere ou le debut d'une longue serie ça dependra du resultat. c'est
sur ce dernier point que je m'interroge, y-a-til un avantage par
rapport à une prise couleur passée en N&B, rendu, grain etc ...?
Pour tes premiers pas, tu peux recourir aux services d'un labo,
mais tu ne tarderas pas à t'apercevoir que les meilleurs résultats
nécessitent de faire tout de A à Z (recadrage des clichés, masquage
de région surexposée, etc..)
On Sun, 25 Sep 2005 12:00:50 +0200, "Fernand Naudin" wrote:
merci pour l'info. Je n'ai qu'un polar, je l'ai utilisé afin d'assombris l'eau en nlevant les reflets.
Utilise ton matériel comme bon te semble, mais les effets sont quand même plus évidents en couleur. Supprimer les reflets sur un plan d'eau n'est pas forcément recommandé, alors que l'élimination des reflections parasites d'une vitrine apporte généralement une meilleure lisibilité de la photo. On peut parfaitement photographier SANS filtre coloré.
Pour du paysage choisir un film lent (100 iso). bah, j'ai du 400
Ca ira aussi, la qualité des films s'est beaucoup améliorée depuis quelques années.
Le tirage NB chez un tireur pro est assez ruineux, aie...? c'est à dire, pour une 24Pose par exemple ?
Je n'ai pas les prix en tête, renseigne toi auprès du photographe de ton quartier auquel tu pourras expliquer (dans les grandes lignes) ce que tu veux exprimer dans tes photos.
Est-ce que cela vaut le coup ? prix, duree de vie des bains etc ... Ceci m'interresse ca c'est ma premiere peloche N&B, peut etre ma derniere ou le debut d'une longue serie ça dependra du resultat. c'est sur ce dernier point que je m'interroge, y-a-til un avantage par rapport à une prise couleur passée en N&B, rendu, grain etc ...?
Pour tes premiers pas, tu peux recourir aux services d'un labo, mais tu ne tarderas pas à t'apercevoir que les meilleurs résultats nécessitent de faire tout de A à Z (recadrage des clichés, masquage de région surexposée, etc..)
jpB. -
Merci A+
---
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olivier B.
On Sun, 25 Sep 2005 18:15:45 +0200, "Fernand Naudin" wrote:
Pour tes premiers pas, tu peux recourir aux services d'un labo, mais tu ne tarderas pas à t'apercevoir que les meilleurs résultats nécessitent de faire tout de A à Z (recadrage des clichés, masquage de région surexposée, etc..)
Merci.
J'espere que les tirages me donneront autant de plaisir que celui que j'ai eu en remettant mon oeil dans la visée du reflex apres l'avoir laissé quelques années à l'abondon pour du megapixel.
Pour tes premiers pas, tu peux recourir aux services d'un labo,
mais tu ne tarderas pas à t'apercevoir que les meilleurs résultats
nécessitent de faire tout de A à Z (recadrage des clichés, masquage
de région surexposée, etc..)
Merci.
J'espere que les tirages me donneront autant de plaisir que celui que
j'ai eu en remettant mon oeil dans la visée du reflex apres l'avoir
laissé quelques années à l'abondon pour du megapixel.
On Sun, 25 Sep 2005 18:15:45 +0200, "Fernand Naudin" wrote:
Pour tes premiers pas, tu peux recourir aux services d'un labo, mais tu ne tarderas pas à t'apercevoir que les meilleurs résultats nécessitent de faire tout de A à Z (recadrage des clichés, masquage de région surexposée, etc..)
Merci.
J'espere que les tirages me donneront autant de plaisir que celui que j'ai eu en remettant mon oeil dans la visée du reflex apres l'avoir laissé quelques années à l'abondon pour du megapixel.