conservation photo

erwann
Bonjour

Au risque probable de me faire renvoyer aux archives du forum, j'apporte
un témoignage à ranger dans la rubrique "conservation des diapos". Les
images témoins proviennent de détail à 100% de scans en 10MPixels avec
un Nikon Coolscan IV.

J'avais déjà eu des champignons sur les diapos "relativement" anciennes
(1993), qui se caractérisaient par la présence de filaments sur le film
: http://erwannf.club.fr/extra/champignon.jpg
Mais j'ai trouvé autre chose, sur des diapos de 1995 (elite 100
peut-être). Cela ressemble à des trous dans la gélatine :
http://erwannf.club.fr/extra/d05-a19.jpg
Heureusement, le mode ICE du scanner corrige correctement (surtout s'il
s'agit de trous), mais pour combien de temps encore :
http://erwannf.club.fr/extra/d05-a19_ICE.jpg
Est-ce que quelqu'un a une info sur la nature de ces trous ?

Dans les deux cas (champignons ou trous), le phénomène est d'autant plus
marqué que la diapo se situe vers le fond de la boite (rangement avec
panier diapo directement). J'ai moins de recul sur la conservation en
sous panodia, les diapos y sont plus récentes (2002)

Erwann

--
Erwann Fourmond
Galerie de photos sur http://erwannf.club.fr

Pierre Maurette
[...]

Juste une indication: parmi les facteurs favorisant l'apparition de
champignons figure enbonne place l'obscurité. Pour les objectifs, la
conclusion est simple, les soigneux sont punis, il est préférable de
laisser traîner ses cailloux sans bouchons ni rien. Pour les dias,
c'est plus compliqué, la lumière ayant aussi des effets néfastes.

--
Pierre Maurette

franeric
. Pour les objectifs, la
conclusion est simple, les soigneux sont punis, il est préférable de
laisser traîner ses cailloux sans bouchons ni rien.
c'est ce que je disais aux gens en afrique, pas d'endroits confinés, le

grand air pour le materiel photo

Pour les dias,
c'est plus compliqué, la lumière ayant aussi des effets néfastes.

il est vrai qu entre le verre et la gélatine animale, les pb ne sont pas les
mêmes
ricco

Michel MARTIN
Le Sat, 02 Dec 2006 15:03:13 +0100, erwann a écrit dans

[...]

Bonsoir,
j'avais fait quelques développements de diapos couleurs, dans les années
1970/72. Et je n'avais rencontré aucun soucis avec les Ektachrome.
Lors de mon mariage, j'ai fait développé mes diapos par Kodak.
Hé bien, ce sont les seules diapos qui ont ce défaut:
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/photos/divers/defautdiapos.htm
Cela ressemble à une réticulation, et c'est dur.
Et toute la boite a eu cette maladie!
Par contre, celles que j'ai développées moi-même sont toujours dans un
état "irréprochable".
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/