Conservation photos argentique

13 réponses
Patrick
Bonjour,

J'ai des photos datant d'une cinquantaine d'années qui ont tendance à
s'enrouler, se gondoler.

Connaissez-vous un moyen pour éviter ce phénomène ?

D'avance merci,

Patrick Bertin
http://www.cheny.net

3 réponses

1 2
Patrick
Le 29/03/2010 15:59, alsace a écrit :
re Ricco,
patrick écrit dans son message original,
"J'ai des photos datant d'une cinquantaine d'années qui ont tendance à
s'enrouler, se gondoler.
Connaissez-vous un moyen pour éviter ce phénomène ?""

J'avais en effet répondu en citant cliché alors que je pensais aux
photos (tirages)
1 + 1 =0

Bonsoir,

Ce sont effectivement des clichés tirés en 1940/1942...

Cordialement,

Patrick Bertin
http://www.cheny.net
Delestaque
Patrick wrote:
Le 29/03/2010 15:59, alsace a écrit :
re Ricco,
patrick écrit dans son message original,
"J'ai des photos datant d'une cinquantaine d'années qui ont tendance
à s'enrouler, se gondoler.
Connaissez-vous un moyen pour éviter ce phénomène ?""

J'avais en effet répondu en citant cliché alors que je pensais aux
photos (tirages)
1 + 1 =0

Bonsoir,

Ce sont effectivement des clichés tirés en 1940/1942...

Cordialement,

Patrick Bertin
http://www.cheny.net

je ne connais pas de solution, à part un contre collage
Mais je ne recommande pas ce genre d'intervention sur des tirages anciens,
sinon, bien les garder, les reproduire et n'exploiter que les repros, les
documents origianaux étant aussi précieux que rares et fragiles, donc ,
extrême prudence, intervenir sur un original, en labo pro, on ne faisait
jamais, trop risqué.
Et encore plus maintenant que nous avons le numérique, qui est en fait une
merveille au service des documents anciens.
Sinon, on peut séparer la gélatiine de son support papier, le " pelliculer "
comme on disait, et la placer sur un nouveau support plus stable
dimensionnellement, en revanche ça ne s'improvise pas dans une salle de
bain, eput être à la BNF ou au CNRS :=)

--
G.Ricco
Alban Taraire
On Sat, 27 Mar 2010 14:17:31 +0100, Patrick wrote:

Bonjour,

J'ai des photos datant d'une cinquantaine d'années qui ont tendance à
s'enrouler, se gondoler.

Connaissez-vous un moyen pour éviter ce phénomène ?

Un bon coup de fer à repasser ? ;)

--
Alban

PS : je décline toute responsabilité si ce message est pris au sérieux...
1 2