Conservation de la video

Le
Bernard
Bonjours à tous,

J'aimerais aborder un sujet qui ne vient pas souvent ici, à savoir :
quel est le meilleur support et le meilleur codage pour conserver des
montages ou autres dans le temps sans altérations notables: analogique,
numérique?
sur bande magnétique, cd, dvd?

Personellement j'ai des vidéos 8mm pal de 15 ans mai qui commencent à
s'abimer.

Votre avis me serai précieux car j'ai 15 ans de vidéos que je veux
pérenniser (environ 250 cassettes).

Merci à tous.

Bernard.
Stephane Legras-Decussy
Le #7844771
" Bernard" c7m8tp$9p0$
[...]

le mieux est la capture en 720x576 suivi d'une compression
en mpeg2 DVD 6000 kbit/s ...

ensuite gravure sur DVDR...
et conservation à l'abris de la lumiere/chaleur/humidité
(boite en fer)...

dans 10 ans, recopie sur le support à la mode à ce moment là...

pour la capture, il est interessant de posseder un camescope numerique
avec entrée analogique... (Sony à 1000 euro)
ThierryP
Le #7844741
"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> a écrit dans le
message de news: 409ea94e$0$13084$

" Bernard" c7m8tp$9p0$
> [...]

pour la capture, il est interessant de posseder un camescope numerique
avec entrée analogique... (Sony à 1000 euro)

Petite précision j'ai un SONY DIGITAL 8 avec
entrées ANALOGIQUE + DV et ça vaut moins de 600 euros

Sinon oui je pense que le DVD est le support
idéal de conservation du moment....
une copie en archive et une que l'on visionne de temps à autres...

ThP
fabiroquai
Le #7844721
Bonjour à tous,

J aimerais savoir comment capturer du 8mm avec un DV ? Y a t il une
technique pour filmer la projection pour avoir une bonne qualité ?

Merci

@+

fabiroquai

> [...]

pour la capture, il est interessant de posseder un camescope numerique
avec entrée analogique... (Sony à 1000 euro)

ZeZe
Le #7844701
"fabiroquai" c7n6cs$jjj$
[...]

Filmer ca donne forcement quelque chose de pas terrible du à une mauvaise
synchronisation entre le projecteur et la camera. Cependant, en filmant
directement le film via le dispositif optique que je décris sur le site,
voir lien en signature, cela permet d'avoir une meilleur qualité car on à
pas de support intermédiaire. Cela ne supprime pas pour autant le battement
lumineux. On peut le réduire considérablement mais pas complètement
l'annuler en faisant varier la vitesse de projection. Il est possible aussi
de film à tres faible vitesse et ensuite decouper les images une par une
avec un script. Cela prend un peu plus de temps mais cela vaut le coup. Il
faut aussi changer la lampe pour eviter que le film brule et enlever les
filtres basse vitesse.

Le site du transfert du super 8 au numérique : http://super8todv.free.fr
phpinfo
Le #7844671
Bernard
[...]

FAQ du forum, chapitre 1.5 (FAQ posté tout les 15 jours et c'est le cas
aujourd'hui).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac Clarus, the DogCow
Lionel Allorge

Votre avis me serai précieux car j'ai 15 ans de vidéos que je v eux
pérenniser (environ 250 cassettes).

Pour une telle quantité de vidéos, les DVD actuels sont beaucoup trop
petits et trop cher...
La seule solution viable économiquement, c'est de sauvegarder vos vidé os
sur des disques durs que vous mettez ensuite de côté. L'idéal est
d'acheter des tiroirs extractibles pour protéger vos disques et les
manipuler facilement.

C'est ainsi que nous gérons les 240 Go (vidéos + effets spéciaux) d e
notre film Terminal Damage...

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge
Courriel :

Pour une telle quantité de vidéos, les DVD actuels sont beaucoup trop
petits et trop cher...

je pense surtout qu'il faudra absolument faire un montage(cut grossier au
moins) de
ces 250 cassettes en meme temps que de les sauvegarder...

on doit pouvoir réduire la quantité des 2/3 ....