Conserver mon neurone en bon état de marche

15 réponses
Péhemme
Bonsoir ou Bonjour à Tous (bise à Maude),

Lors d'un fil précédent, mon (notre) ami Geedee dit Modeste qui depuis son
"opération ;-)) " se fait appeler Maude (Este) que moi, devant son épouse,
j'appelle Gilbert a titillé mon amour propre.
;-)
Je n'ai de ma carrière *jamais* utilisé aucune formule ni fonction VBA
permettant de calculer le n° de semaine d'une date quelconque.
J'ai donc ressorti de mon grenier (lire du fond de mon disque dur) les
quelques fichiers traitant de cette question.
N'en ayant jamais eu besoin, je m'amuse aujourd'hui à tester ce qu'ils ont
dans le ventre.
J'ai, dans l'un d'entre eux (que l'auteur me pardonne, je ne l'ai pas
conservé son nom), la formule :
="du "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-5;"jjjj jj mmmm")&
" au "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-1;"jjjj jj mmmm
aaaa").
Cette formule donne les bornes d'une semaine "de travail" du lundi au
vendredi de la semaine indiquée en colonne A sous le format "S"0 (ex. S1, ou
S52).
Cependant, si dans cette colonne A pour une année donnée en B1, j'inscris
une ineptie du genre 55, le format fait le reste (S55), sachant qu'il ne
peut y avoir au maximum que 53 semaines dans une année, j'obtiens une
réponse "vraie" dans l'absolu, mais naturellement fausse dans la vie
pratique.
Par exemple, si en B1 je saisis 2011, et dans la colonne A (A3 par exemple :
S55, donc inexistante en pratique), le résultat de cette formule donne : du
lundi 16 janvier au vendredi 20 janvier 2012.
Cette semaine, dans l'absolu, existe, mais dans la pratique, elle est la
semaine 3 de l'année 2012.
Ma question est donc :
Comment intégrer à cette formule le fait que, dans l'année spécifiée "cette
proposition" est inexistante.
En d'autres termes, comment gérer les incohérences.
Simplement pour faire avancer le schmilblick (d'autres diraient : la
réflexion voire la science).
;-))
Maintenant, c'est vous qui avez le problème.
;-))
Bien amicalement à Tous.
Michel

5 réponses

1 2
Jacky
Ok Gilbert
Merci de ton intervention
J'espère que Michel suit encore le fil.

--
Salutations
JJ

"Maude Este" a écrit dans le message de news: j716ub$m2t$
Bonsour®

"Jacky" a écrit
Reste à gérer les semaines <1
s0=du lundi 28 décembre au vendredi 01 janvier 2016
Ca ne sera pas très dur ;o)

=SI(OU(A3<1 ; etc...);"valeur erronée";"du lundi bla bla au bla bla")

Que faire contre un spécialiste des dates sinon lui demander des explications sur le fonctionnement de la
formule,
particulièrement sur ....+0,6;52+5/28))+1 et pourquoi le 28 dans DATE($B$1;12;28)

de même que le 4 janvier appartient toujours à la première semaine de l'année,
le 28 décembre appartient toujours à la derniére semaine...
Péhemme
Voilà, voilà, voilà... J'arrive !...
On ne peut plus s'absenter 2 jours sans se faire traiter de déserteur...
;-))
J'admets que mes tests n'étaient pas complets.
Je lirai tranquillement demain vos réflexions et compléments de réponses.
Merci à vous deux.
Bonne soirée
Michel

"Jacky" a écrit dans le message de
news:j717nn$oa5$
Ok Gilbert
Merci de ton intervention
J'espère que Michel suit encore le fil.

--
Salutations
JJ

"Maude Este" a écrit dans le message de news:
j716ub$m2t$
Bonsour®

"Jacky" a écrit
Reste à gérer les semaines <1
s0=du lundi 28 décembre au vendredi 01 janvier 2016
Ca ne sera pas très dur ;o)

=SI(OU(A3<1 ; etc...);"valeur erronée";"du lundi bla bla au bla bla")

Que faire contre un spécialiste des dates sinon lui demander des
explications sur le fonctionnement de la
formule,
particulièrement sur ....+0,6;52+5/28))+1 et pourquoi le 28 dans
DATE($B$1;12;28)

de même que le 4 janvier appartient toujours à la première semaine de
l'année,
le 28 décembre appartient toujours à la derniére semaine...

Jacquouille
A Jack, Maude, Michel et les zautres

En cherchant le neurone de Jacky, voici ce que j'ai trouvé: un rossignol
alsacien qui ressemble à s'y méprendre à une misange parisienne.
Vous ne trouvez pas?

http://www.youtube.com/watch?v=k3IpA2OPmUY

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion :
j717nn$oa5$

Ok Gilbert
Merci de ton intervention
J'espère que Michel suit encore le fil.

--
Salutations
JJ

"Maude Este" a écrit dans le message de news:
j716ub$m2t$
Bonsour®

"Jacky" a écrit
Reste à gérer les semaines <1
s0=du lundi 28 décembre au vendredi 01 janvier 2016
Ca ne sera pas très dur ;o)

=SI(OU(A3<1 ; etc...);"valeur erronée";"du lundi bla bla au bla bla")

Que faire contre un spécialiste des dates sinon lui demander des
explications sur le fonctionnement de la
formule,
particulièrement sur ....+0,6;52+5/28))+1 et pourquoi le 28 dans
DATE($B$1;12;28)

de même que le 4 janvier appartient toujours à la première semaine de
l'année,
le 28 décembre appartient toujours à la derniére semaine...
Maude Este
Bonsour®

"Jacquouille" a écrit
Vous ne trouvez pas?

http://rossignol-nachtigall.blogspot.com/search/label/Discographie%20du%20Rossignol%20-%20Discografie%20von%20der%20Nachtigall
;o)))
Péhemme
Merci Maude, Merci Jacky,

Pardon de revenir cithare, euh !? non, si tard ; mais vous avez toute mon
admiration.
C'est dans ces moments là que je constate avoir encore pas mal de choses à
apprendre...
Donc, chapeau bas, merci encore et, tant pis pour vous, soyez certain que je
vous poserai encore des questions.
Bien amicalement
Michel

"Jacky" a écrit dans le message de
news:j717nn$oa5$
Ok Gilbert
Merci de ton intervention
J'espère que Michel suit encore le fil.

--
Salutations
JJ

"Maude Este" a écrit dans le message de news:
j716ub$m2t$
Bonsour®

"Jacky" a écrit
Reste à gérer les semaines <1
s0=du lundi 28 décembre au vendredi 01 janvier 2016
Ca ne sera pas très dur ;o)

=SI(OU(A3<1 ; etc...);"valeur erronée";"du lundi bla bla au bla bla")

Que faire contre un spécialiste des dates sinon lui demander des
explications sur le fonctionnement de la
formule,
particulièrement sur ....+0,6;52+5/28))+1 et pourquoi le 28 dans
DATE($B$1;12;28)

de même que le 4 janvier appartient toujours à la première semaine de
l'année,
le 28 décembre appartient toujours à la derniére semaine...

1 2