Considérations sur l'accessibilité

13 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

quelques questions que je me pose et sur lesquelles j'aimerais avoir
votre avis.

Si j'ai

1- une documentation,
2- un tableau de données,
3- une formulaire de renseignements,

à communiquer sur mon site, que je souhaite accessible aux personnes
handicapées (on oublie le gars qui regarde son site sur Netscape4 sur un
écran en 320x200), le fait de mettre respectivement des fichiers

1- word, odt et pdf,
2- excel et odt
3- excel ou word et pdf (avec champs à remplir)

peut-il être considéré comme accessible ?

Ou faut-il tout mettre en ligne (HTML/CSS), dans les règles de l'art ?

Dans le premier cas, on sait que l'on couvre, avec ces documents,
quasiment tout le monde.
Dans l'autre, ce que je considère comme le gros problème des règles
d'accessibilité du net : on se base principalement sur JAWS, ce qui va
déjà à l'encontre de l'accessibilité.

En effet,

- les utilisateurs de JAWS ont leurs habitudes (celles imposées par ce
logiciel) qui ne sont pas toujours compatibles avec d'autres logiciels,
- les personnes handicapées ont parfois des habitudes qui vont également
à l'encontre des bases d'accessibilité (voir utilisation problématique
des access key)
- JAWS coûte cher et respecte ses propres normes plutôt que celles
définient par la WAI (WCAG)... mais d'un autre côté, il est très utilisé.

Donc si vous avez un avis, je serai ravi de le connaitre. Sachant qu'il
pourra difficilement y avoir consensus.

Merci.
PS : j'ai bcp d'autres questions, mais j'attends déjà de voir si
celle-ci suscite un vague intérêt :)

3 réponses

1 2
Le Gaulois
Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Désormais je propose mon CV sur mon site en quatre formats: PDF, Word
simple, Word avec polices et Texte pur... Faites votre choix. Sur les pages
de candidature, je mets l'un des deux premiers selon ce qui est possible, et
si c'est trop nul, c'est lourd de signification, alors je vais voir
ailleurs...

Tu pourrais le mettre en latex et en nroff
Pierre Goiffon
Patrick 'Zener' Brunet wrote:
J'avoue que je n'ai pas eu trop le temps de réessayer récemment, mais
lorsque pour la première fois j'ai voulu rouvrir mon CV avec le remplaçant
de Word dont j'attendais tant, je suis tombé sur le Q. Certes il
reconnaissait globalement la structure du texte, mais la mise en page était
complètement saccagée, notamment pour les textes organisés en tableaux.

Le remplaçant en question est le module Writer de Open Office je suppose
? Si oui, je n'ai plus les détails en tête, mais il y a eu une très
grosse évolution de ce côté là (entre la 1 et la 2 ??? je ne me souviens
plus des détails mes excuses) : plusieurs documents qui ne passaient pas
"avant" sont devenus affichés quasiment à l'identique "après". Je crois
me rappeler que c'était le support des tableaux imbriqués ou quelque
chose en rapport avec les cadres ? A voir
Sergio
Il se trouve que Patrick 'Zener' Brunet a formulé :

"Sergio" a écrit dans le message de

Sinon, mon CV, il est HTML / CSS, plus de problèmes ;-).

Le seul moyen fiable que j'ai trouvé c'est l'impression (ou la conversion)
en PDF. Tous les autres logiciels "font leur possible" pour s'adapter à
l'imprimante courante. A force de faire de l'orienté objet, plus rien n'est
déterministe.

Ben oui les mecs, mais voilà:

1) Les CV c'est pour les employeurs, et la plupart des employeurs et de
leurs RH sont Word For Ever; c'est pas toujours leur faute, souvent ils
n'ont pas le choix, ou ils ne savent pas... Mais c'est comme ça.
Et si votre CV Word ne ressemble plus à rien sur une autre machine, c'est
que vous n'êtes pas si bon que ça en informatique :-)
Quant au Word avec polices embarquées, il ne passe pas la barrière des 200Ko
maxi (il y a peu de temps c'était 100Ko !). C'est même indécent à envoyer
par email (le mien faisait 1,4Mo avec les polices, sans rire).

Ah, les employeurs qui veulent absolument du Word ! Je mets en général
le CV en Word, copié-collé de la page vue sous Firefox dans OpenOffice.
Et je rajoute une petite note comme quoi la mise en page n'est pas
parfaite, et que s'il veulent un CV "mieux présenté", il faut se rendre
sur http://....

Les pires, ce sont ceux qui cherchent un développeur web, et qui
exigent un CV en Word !

J'ai pas mal fait le lourd (et d'autres aussi sans doute) dans les forums de
RH pour expliquer ce problème et donc l'intérêt d'accepter aussi les PDF. Ca
fait assez peu de temps finalement que ça a commencé à apparaître dans les
candidathèques online.
Je crois que tout le problème vient des logiciels d'épluchage automatique
des CV -- logique, il y a bien des robots de push de candidature :o) -- qui
imposent le Word.

Beurk les robots !

Quant au format HTML, c'est fait pour être navigué, mais à l'impression je
crois que c'est encore pire que le Word :-D Faut scotcher les feuilles sur
deux axes parfois.

Si, si. Le tag CSS "media print" n'est pas fait pour les chiens... De
toute façon, quand j'envoie un CV, il est sous format PDF, impression
direct de la page HTML via Firefox et PDFCreator...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2