[conso] Promotion limite pub mensongère

12 réponses
Bonjour.

Si quelqu'un, plus avis=E9 et/ou teigneux que moi, veut se frotter =E0 =
ce distributeur informatique parisien
situ=E9 non loin de la Gare de Lyon, c'est le moment d'en profiter !=20

Il y a une promotion sur les cartouches d'encre (de marque) pour =
imprimantes, jusqu'=E0 ce soir.

Libell=E9e ainsi :

Pour l'achat de plusieurs cartouches (m=EAme marque, m=EAme =
r=E9f=E9rence) :

Si vous achetez 3 cartouches, vous aurez 30 % de r=E9duction sur la 3=B0
Si vous achetez 4 cartouches, vous aurez 40 % de r=E9duction sur la 4=B0
Si vous achetez 5 cartouches, vous aurez 50 % de r=E9duction sur la 5=B0
Si vous achetez 6 cartouches, vous aurez 60 % de r=E9duction sur la 6=B0
Si vous achetez 7 cartouches, vous aurez 70 % de r=E9duction sur la 7=B0
Si vous achetez 8 cartouches, vous aurez 80 % de r=E9duction sur la 8=B0
Si vous achetez 9 cartouches, vous aurez 90 % de r=E9duction sur la 9=B0
Si vous achetez 10 cartouches, vous aurez 99 % de r=E9duction sur la =
10=B0

Chic me dis-je, voil=E0 une bonne affaire.
Eh bien non !
Le p'tit animateur du stand vous fait un bon avec une r=E9duction =
globale de 10% seulement,
en expliquant savamment que =E7=E0 revient au m=EAme que ce qui est =
=E9crit :
sur 3 cartouches, 30 % de r=E9duction sur la troisi=E8me =3D 10 % de =
l'ensemble,
aussi bien que sur 10 cartouches, 99 % de r=E9duction sur la dixi=E8me =
=3D 10 % de l'ensemble,

Ce mode de calcul, =E0 mon avis, est une volont=E9 d=E9lib=E9r=E9e de =
tromper le consommateur,
qui, bien souvent, ne d=E9taillera pas trop ce qu'il paye =E0 la caisse =
et sera fort marri apr=E8s.

Il aurait =E9t=E9 possible de mettre : "=E0 partir de 3 cartouches, 10 % =
de r=E9duction"

Mais l=E0, moi je pr=E9tend que puisqu'il n'est pas pr=E9cis=E9 qu'il =
s'agit de l'achat d'un lot,
et qu'aucune pr=E9sentation de type lot n'est physiquement constitu=E9e =
lors de l'achat,
et qu'il n'est pas non plus indiqu=E9 "Si vous achetez X cartouches, =
vous aurez X0 % de r=E9duction sur la DERNIERE",
je devrais normalement b=E9n=E9ficier de 30 % sur ma 3=B0 cartouche car =
j'en ai une 3=B0, + 40 % sur la 4=B0 car j'en ai une 4=B0, etc ...
ce qui ne fait pas du tout le m=EAme prix.

A la limite, je dirai m=EAme qu'il n'est pas pr=E9cis=E9 que les achats =
doivent =EAtre faits le m=EAme jour,
donc on devrait pouvoir cumuler avec les achats pr=E9c=E9dents pendant =
la p=E9riode de promotion.

Qu'en pensez-vous ?
Est-il encore temps d'aller faire des achats de derni=E8re minute puis =
de r=E9clamer ensuite ?

G=E9rard;

2 réponses

1 2
Ok. Je prends acte de vos avis.

Je voudrais également savoir [mais c'est un autre débat] si vous trouvez ce genre de pratique conforme a l'esprit de la loi.

Gérard.

"JCL" a écrit dans le message news: cegd2v$u3$
Bonjour.

C'est bien clai ainsi à mon sens. En plus, il t'offre 1% supplémentaire si
tu en achète 10. En effet il te fait 100% sur la dernière et pas 99%.

Dans le cadre d'une remise, on ne peut peut-être pas faire 100% ?
Bernard
Bonjour,

"@wanadoo.fr" a écrit dans le message de
news:cege76$t2d$
la première me coûte 10 euros
la deuxième me coûte 10 euros
la troisième me coûte 10 euros - 30% = 7 euros

...
la neuvième me coûte 10 euros - 90% = 1 euros
la troisième me coûte 10 euros - 99% = 0,01 euros
Total : 10+10+7+6+5+4+3+2+1+0,01 = 48,01 euros

Bien sûr que non, puisque la pub précise que la réduction ne s'applique que
sur la dernière cartouche, selon le nombre de cartouches du lot !!!

--
Bernard
1 2