Console externe ethernet

8 réponses
Kakrocq
Bonjour,
J'aimerai gérer un PC ayant Linux avec un autre PC par liaison ethernet (
ouvrir une console de l'extérieur)
Il me semble qu'on peut le faire à partir d'un PC Linux , mais peut -t-on
également le faire a partir d'un PC windows.

8 réponses

Pascal Bourguignon
"Kakrocq" writes:

Bonjour,
J'aimerai gérer un PC ayant Linux avec un autre PC par liaison ethernet (
ouvrir une console de l'extérieur)
Il me semble qu'on peut le faire à partir d'un PC Linux , mais peut -t-on
également le faire a partir d'un PC windows.

Oui. Sur MS-Windows, on peut ouvrir une "boîte" MS-DOS, et taper:

telnet mon-linux.example.com

Ou encore, on peut y installer un client ssh ("PuTTY" je crois, ou
sinon, on doit pouvoir compiler openssh sur cywin).

--
__Pascal_Bourguignon__ http://www.informatimago.com/
There is no worse tyranny than to force a man to pay for what he doesn't
want merely because you think it would be good for him.--Robert Heinlein
http://www.theadvocates.org/

Fabrice..Bacchella
On 01 Apr 2004 09:59:45 +0200, Pascal Bourguignon
wrote:

"Kakrocq" writes:

Bonjour,
J'aimerai gérer un PC ayant Linux avec un autre PC par liaison ethernet (
ouvrir une console de l'extérieur)
Il me semble qu'on peut le faire à partir d'un PC Linux , mais peut -t-on
également le faire a partir d'un PC windows.

Oui. Sur MS-Windows, on peut ouvrir une "boîte" MS-DOS, et taper:

telnet mon-linux.example.com

Ou encore, on peut y installer un client ssh ("PuTTY" je crois, ou
sinon, on doit pouvoir compiler openssh sur cywin).
Un client ssh.com est disponible pour Windows sur ftp.ssh.com sans

avoir besoin de compilation. C'est un peu plus integré aussi qu'un
openssh text.

---
http://fba.homeip.net

André Georgel
Le Sat, 03 Apr 2004 02:36:47 +0200, Fabrice..Bacchella

On 01 Apr 2004 09:59:45 +0200, Pascal Bourguignon
wrote:

"Kakrocq" writes:

Bonjour,
J'aimerai gérer un PC ayant Linux avec un autre PC par liaison ethernet (
ouvrir une console de l'extérieur)
Il me semble qu'on peut le faire à partir d'un PC Linux , mais peut -t-on
également le faire a partir d'un PC windows.

Oui. Sur MS-Windows, on peut ouvrir une "boîte" MS-DOS, et taper:

telnet mon-linux.example.com

Ou encore, on peut y installer un client ssh ("PuTTY" je crois, ou
sinon, on doit pouvoir compiler openssh sur cywin).
Un client ssh.com est disponible pour Windows sur ftp.ssh.com sans

avoir besoin de compilation. C'est un peu plus integré aussi qu'un
openssh text.

---
http://fba.homeip.net
Openssh, est un moyen de connexion mais pas d'amuulation de terminal

(à ma connaissance), j'utilise openssh evec Anita comme emuation sur
un serveur Unix SCO.
Mais il existe comme indiqué dans d'autres posts d'autre émulateurs.

Il faut d'abord savoir si ssh doit être utilisé ou si une commexion de
type telnet suffit (Lan ou Wan).
Si utilisation de ssh (WAN) je ne connais que anita
(http://www.aprilsystem.com/index.html) et putty
(http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39064924s,00.htm).
Si telnet (lan) Tun Emul est pas mal, je le pratique depuis plus de 10
ans.
Il faut voir les prix et faire son choix en fonction des besoins réel.
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ade0b300

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais
lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but when there is
nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)

Antoine Bellot
André Georgel wrote:

Si telnet (lan) Tun Emul est pas mal, je le pratique depuis plus de 10
ans.

"Il parait que" Tun 12.0 (www.esker.fr) supporte ssh et bien d'autres
choses pour sa suite d'outils incluant un émulateur de terminal VT320.
Je ne sais pas si cette version corrige les défauts parfois
rédhibitoires des autres utilitaires de la suite d'outils de
communication Unix-Windows (lpd, ftpd, walld, etc.), du moins, dans les
versions 9, 10 et 11 que j'exploite. Des collègues exploitent LAN
Workplace pro de Novell pour des besoins plus complexes.

Ceci dit, bon an mal an, on migre de plus en plus souvent vers PuTTY,
qui n'impose pas de coûteuse gestion des licences et couches logicielles
associées sur le poste de travail.

En pratique, les capacités d'émulation de terminal de PuTTY sont un peu
limitées (comparées à celles des concurrents commerciaux comme anita),
et le fait qu'il utilise le registre windows pour stocker les paramètres
essentiels rend son administration malaisée sur un grand parc (nécessité
de diffusion des patches incrémentaux, à comparer avec un simpke
entretien de fichier texte).

Erwann ABALEA
Bonsoir,

On Sun, 4 Apr 2004, André Georgel wrote:

Le Sat, 03 Apr 2004 02:36:47 +0200, Fabrice..Bacchella

On 01 Apr 2004 09:59:45 +0200, Pascal Bourguignon
wrote:

"Kakrocq" writes:

J'aimerai gérer un PC ayant Linux avec un autre PC par liaison ethernet (
ouvrir une console de l'extérieur)
Il me semble qu'on peut le faire à partir d'un PC Linux , mais peut -t-on
également le faire a partir d'un PC windows.
[...]

Il faut d'abord savoir si ssh doit être utilisé ou si une commexion de
type telnet suffit (Lan ou Wan).

Pourquoi cette distinction? Sur votre réseau d'entreprise, vous faites du
telnet pour vous logguer sur vos serveurs?

Si utilisation de ssh (WAN) je ne connais que anita
(http://www.aprilsystem.com/index.html) et putty
(http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39064924s,00.htm).

Il existe aussi TeraTerm Pro + TTSSH, mais Putty est bien meilleur.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
Le netétiquette n'est qu'une vaste fumisterie,il faut de l'argent pour
fonctionner,à force,en France de refuser tout rapport sain avec
l'argent,l'on riqsque de tuer ce nouvel outil.
-+- AA in: Guide du Neuneu d'Usenet - Le netétiquette du riche -+-

André Georgel
Le Mon, 5 Apr 2004 00:40:37 +0200, Erwann ABALEA a

Bonsoir,

On Sun, 4 Apr 2004, André Georgel wrote:

Le Sat, 03 Apr 2004 02:36:47 +0200, Fabrice..Bacchella

On 01 Apr 2004 09:59:45 +0200, Pascal Bourguignon
wrote:

"Kakrocq" writes:

J'aimerai gérer un PC ayant Linux avec un autre PC par liaison ethernet (
ouvrir une console de l'extérieur)
Il me semble qu'on peut le faire à partir d'un PC Linux , mais peut -t-on
également le faire a partir d'un PC windows.
[...]

Il faut d'abord savoir si ssh doit être utilisé ou si une commexion de
type telnet suffit (Lan ou Wan).

Pourquoi cette distinction? Sur votre réseau d'entreprise, vous faites du
telnet pour vous logguer sur vos serveurs?

Tout simplement qu'un produit comme TUN Emul, s'appui sur une session

de type telnet et ne sait pas s'appuyer (pour les versions que j'ai)
sur une session ssh.
Si utilisation de ssh (WAN) je ne connais que anita
(http://www.aprilsystem.com/index.html) et putty
(http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39064924s,00.htm).

Il existe aussi TeraTerm Pro + TTSSH, mais Putty est bien meilleur.

Je l'ai essayé, mais sous SCO j'ai eu quelques problèmers de
configuration et je n'ai, malheureusment, pas continuer les tests, les
prosuits que j'avais fonctionnaient bien.
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ade0b300

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais
lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but when there is
nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)

Erwann ABALEA
Bonjour,

On Mon, 5 Apr 2004, André Georgel wrote:

Le Mon, 5 Apr 2004 00:40:37 +0200, Erwann ABALEA a

On Sun, 4 Apr 2004, André Georgel wrote:
[...]

Il faut d'abord savoir si ssh doit être utilisé ou si une commexion de
type telnet suffit (Lan ou Wan).

Pourquoi cette distinction? Sur votre réseau d'entreprise, vous faites du
telnet pour vous logguer sur vos serveurs?

Tout simplement qu'un produit comme TUN Emul, s'appui sur une session

de type telnet et ne sait pas s'appuyer (pour les versions que j'ai)
sur une session ssh.

Ma question était plutôt "pourquoi ne pas utiliser tout le temps du SSH;
pourquoi considérer que la sécurité de votre LAN peut être moindre que la
sécurité de votre WAN?".

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
Cette reponse ce trouve en haut du message d'origine, tout simplement
parce qu'elle est en dessous de lui dans les messages.
Et que chaques personnes a lu le message avant de lire le mien...
-+- K in Guide du Neneu d'Usenet : Usenet sens dessus dessous -+-

André Georgel
Le Tue, 6 Apr 2004 14:43:08 +0200, Erwann ABALEA a

Bonjour,

On Mon, 5 Apr 2004, André Georgel wrote:

Le Mon, 5 Apr 2004 00:40:37 +0200, Erwann ABALEA a

On Sun, 4 Apr 2004, André Georgel wrote:
[...]

Il faut d'abord savoir si ssh doit être utilisé ou si une commexion de
type telnet suffit (Lan ou Wan).

Pourquoi cette distinction? Sur votre réseau d'entreprise, vous faites du
telnet pour vous logguer sur vos serveurs?

Tout simplement qu'un produit comme TUN Emul, s'appui sur une session

de type telnet et ne sait pas s'appuyer (pour les versions que j'ai)
sur une session ssh.

Ma question était plutôt "pourquoi ne pas utiliser tout le temps du SSH;
pourquoi considérer que la sécurité de votre LAN peut être moindre que la
sécurité de votre WAN?".

Tout à fait d'accord,

Je suis déformé par l'antériorité des émulations Tun installées qui ne
supportent pas SSH et donc il a fallu investir dans des licences Anita
uniquement pour les accès WAn, en conservant les Tun installées.

Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ade0b300

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais
lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but when there is
nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)