Console lente ?

13 réponses
Xavier Maillard
Yo,

J'ai un soucis sur une machine (pas la mienne m'enfin je ne
trouve pas alors ...).

Le mode console est "lent". Le portable est sous slackware 12.0
et utilise un boot "graphique" et donc une resolution differente
du 80x25 habituel. Je pense (mais je ne peux pas l'affirmer a
100%) que la console (en Frame Buffer) utilise le driver vesa
pourtant la machine dispose du module intelfb.

Que faut-il faire pour ne plus avoir cette impression de
lourdeur/lenteur ?

Merci

3 réponses

1 2
Xavier Maillard
"Nicolas S." writes:

Xavier Maillard a écrit:

Pour la petite histoire j'ai essaye sans ces des deux options,
avec et sans le cursor blink, avec un scrollback d'une taille de
128K, rien n'y a fait. La seule solution que j'ai trouve a ete de
(re)passer a un mode vga normal et la, c'est le jour et la nuit.

Finalement le FB c'est une vraie bouse, vive le mode texte.

Merci pour le retour.

De rien, merci pour ton aide. Il me reste encore une piste a
explorer pour laisser une chance a la console FB: utiliser le
driver intelfb a la place de vesafb. Le soucis c'est que j'ai lu
des tonnes de rapport indiquant des problemes rien qu'en essayant
de charger le module :)
Damien Wyart
* Xavier Maillard in fr.comp.os.linux.configuration:
Pour la petite histoire j'ai essaye sans ces des deux options, avec et
sans le cursor blink, avec un scrollback d'une taille de 128K, rien
n'y a fait. La seule solution que j'ai trouve a ete de (re)passer a un
mode vga normal et la, c'est le jour et la nuit.

Finalement le FB c'est une vraie bouse, vive le mode texte.

J'avais eu des problèmes de lenteur en fb VESA, et après avoir creusé
avec l'aide de la liste kernel, il s'agissait d'un problème de MTRR dont
le paramétrage par défaut était incorrect sur ma machine.

En ajoutant video=vesafb:mtrr:3 à la ligne noyau dans grub.conf, ça
avait résolu le problème. Donc tu peux toujours faire des essais de ce
côté en t'appuyant sur /usr/src/linux/Documentation/fb/vesafb.txt qui
indique :

mtrr:n setup memory type range registers for the vesafb framebuffer
where n:
0 - disabled (equivalent to nomtrr) (default)
1 - uncachable
2 - write-back
3 - write-combining
4 - write-through

If you see the following in dmesg, choose the type that matches the
old one. In this example, use "mtrr:2".
...
mtrr: type mismatch for e0000000,8000000 old: write-back new: write-combining
...

As-tu des message de ce type dans dmesg en mode VESA fb ?

--
DW
Xavier Maillard
Damien Wyart writes:

* Xavier Maillard in fr.comp.os.linux.configuration:
Pour la petite histoire j'ai essaye sans ces des deux options, avec et
sans le cursor blink, avec un scrollback d'une taille de 128K, rien
n'y a fait. La seule solution que j'ai trouve a ete de (re)passer a un
mode vga normal et la, c'est le jour et la nuit.

Finalement le FB c'est une vraie bouse, vive le mode texte.

J'avais eu des problèmes de lenteur en fb VESA, et après avoir creusé
avec l'aide de la liste kernel, il s'agissait d'un problème de MTRR dont
le paramétrage par défaut était incorrect sur ma machine.

As-tu des message de ce type dans dmesg en mode VESA fb ?

Non aucun. Pourtant en mettant un mtrr comme indique, ca semble
ameliorer sensiblement cet effet de ralentissement. Bien sur, je
ne sais pas le mesurer de facon empirique mais mon ressenti est
bien meilleur.

Je vais le laisser comme ca et voir sur la duree.

Merci
1 2