Consoles Virtuelles en qwerty

18 réponses
Jo Engo
Bonjour,

je me retrouve avec les consoles virtuelles en qwerty.

Qu'y a-t-il dû se passer ?

Que puis-e faire pour y remédier (c'est à dire les «remettre» en azerty)

Je n'ai pas ce souci avec ma session graphique.

Merci de votre aide.

P.S. je ne me souviens plus de la commande pour basculer ponctuellement,
c'est à dire l'équivalent de setxkbmap pour les VT, faute de mieux elle
pourrait m'aider un peu

8 réponses

1 2
Jo Engo
Le Fri, 09 Mar 2018 10:14:54 +0100, Lucas Levrel a écrit :
Et il n'y a pas « man » dans Bionic Beaver ?

Il n'y a pas de console-common sur mon installation. Je ne vais pas
l'installer parce que console-common est en conflit avec plymouth. Je
vais plutôt voir ce que dit plymouth :)
--
PRATIQUE
M : Soit tu te troches tous les jours... soit tu te torches une fois par
semaine... mais au papier de verre.
Scrich ! Scrich ! Scrich !
--
La peur de l'ennui est la seule excuse au travail.
-+- Jules Renard -+-
Sergio
Le 09/03/2018 à 14:35, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 09 Mar 2018 10:18:40 +0000, Doug713705 a écrit :
Et "beaver" c'est un castor pas "une sorte de chat" /o

En argot, c'est bel et bien une chatte (et le surnom de S. de Beauvoir,
peut-être bien à cause de ça)

"Beauvoir" ressemble à s'y méprendre à "Beaver". Je suppose que Simone ""Le Castor") et JP connaissaient assez l'anglais pour faire le jeu de mot...
Et sûrement dans un patois quelconque de nos région, "beauvoir" est un castor...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jo Engo
Le Thu, 08 Mar 2018 10:41:08 +0100, Lucas Levrel a écrit :
loadkeys /usr/lib/kbd/keytables/(...).map

Je l'ai déjà dit mais c'est bon d'enfoncer le clou : 'loadkeys fr' est
bien compris et suffit amplement, loadkeys doit être lancé en su et
bascule alors toutes les console en fr, il me semble avoir vu passer une
commande en peone (comme setxkbmap) et ne bascule que la console où on se
trouve. Ai-je rêvé, sinon qui connaît ?
- Je n'installe pas pour le moment console-common à cause de plymouth qui
ne me sers pas à grand chose mais. Je suis toujours à la recherche d'une
méthode propre pour obtenir le résultat souhaité (c'est à dire que les CV
sont en fr dès leur apparition). Pour ça je note que loadkeys appartient
au paquet kbd.
--
C'est toi le nouveau ?
Je ne sais pas, je viens d'arriver
David Larochette
Le Sat, 10 Mar 2018 13:34:12 +0000, Jo Engo a écrit :
- Je n'installe pas pour le moment console-common à cause de plymouth
qui ne me sers pas à grand chose mais. Je suis toujours à la recherche
d'une méthode propre pour obtenir le résultat souhaité (c'est à dire que
les CV sont en fr dès leur apparition). Pour ça je note que loadkeys
appartient au paquet kbd.

la méthode traditionnelle, c'est d'éditer /etc/vconsole.conf
(Il y a un man pour la syntaxe)
avec systemd :
sudo localectl set-keymap fr
Si tu veux aussi avoir les consoles de secours en fr, il te faut
reconstruire ton initramfs.
Jo Engo
Le Sat, 10 Mar 2018 20:28:32 +0000, David Larochette a écrit :
la méthode traditionnelle, c'est d'éditer /etc/vconsole.conf (Il y a un
man pour la syntaxe)

Le fichier contient uniquement cette ligne :
KEYMAP=fr
avec systemd :
sudo localectl set-keymap fr

Je considère que le système a eu un petit accès de fièvre (cf mon autre
message, la présence de console-setup qui est supposé faire le boulot et
le contenu actuel de vconsole.conf), je rebooterai quand il faudra
rebooter et si ça recommence je titillerai systemd comme il faut
Si tu veux aussi avoir les consoles de secours en fr, il te faut
reconstruire ton initramfs.

ok
Jo Engo
Le Sat, 10 Mar 2018 21:45:55 +0000, Jo Engo a écrit :
console-setup

En fait je n'ai pas fait grand chose, j'ai seulement réinstallé console-
setup (mais ce n'était peut-être même pas utile et mes VT sont retombés
en azerty. Bon on dira que c'est ça….
--
Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois.
-+- Victor Hugo -+-
Lucas Levrel
Le 10 mars 2018, à 13:34, Jo Engo a écrit :
Je l'ai déjà dit mais c'est bon d'enfoncer le clou : 'loadkeys fr' est
bien compris et suffit amplement, loadkeys doit être lancé en su et
bascule alors toutes les console en fr, il me semble avoir vu passer une
commande en peone (comme setxkbmap) et ne bascule que la console où on se
trouve. Ai-je rêvé, sinon qui connaît ?

setxkbmap c'est pour xkb, la gestion du clavier sous X.
- Je n'installe pas pour le moment console-common à cause de plymouth qui
ne me sers pas à grand chose mais. Je suis toujours à la recherche d'une
méthode propre pour obtenir le résultat souhaité (c'est à dire que les CV
sont en fr dès leur apparition). Pour ça je note que loadkeys appartient
au paquet kbd.

Une autre piste aurait été de chercher un paramètre à passer au noyau par
le bootloader.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Jo Engo
Le Mon, 12 Mar 2018 09:45:14 +0100, Lucas Levrel a écrit :
(comme setxkbmap) [...]

setxkbmap c'est pour xkb, la gestion du clavier sous X.

Oui, je n'y aurais pas pensé mais pour les VT ?
--
Arrière ceux dont la bouche
Souffle le chaud et le froid !
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le Satyre et le Passant (Fables V.7) -+-
1 2