Consommation électrique de son portable ?

Le
toto
Salut à tous !

Je souhaite savoir s'il est possible de configurer simplement debian stretc=
9.9 installé sur le disque dur d'un portable afin qu'il se charge en m=
émoire
vive et qu'il éteingne tous les matériels inutilisés comme l=
e dique dur, le
lecteur / graveur de dvd, le wifi (si internet n'est pas utilisé) =
etc,
afin d'augmenter la durée d'utilisation du pc portable sur batterie.

Surtout pour deux utilisations : traitement de texte ou navigation sur
internet.

Je sais qu'il existe les "lives" debian sur clé usb mais par exemple l=
disque dur inutilisé est quand même alimenté et donc consomm=
e.

Evidemment une fois ces matériels éteints automatiquement apr=
s l'amorçage
ou manuellement après il faudra l'autorisation de l'utilisateur pour l=
es
rallumer afin d'éviter des "on-off" qui feraint vieilleir les mat=
riels
rapidement. Le portable devra donc travailler uniquement en mémoire vi=
ve et
l'utilisateur fera par exemple des sauvegardes à la fin de son travail=
sur
disque dur.

Je cherche des solutions en ligne de commande ou en interface graphique sou=
openbox.
Merci pour les réponses.

--
Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html