consommation des ordinateurs

19 réponses
Thomas
bonjour :-)

j'ai posé la question Í  un vendeur et il m'a paru suffisamment
convaincant pour que j'intègre sa réponse et que je n'ai pas eu l'idée
de vous poser la question plus tÍ´t,
mais Í  la réflexion il vaut tjr mieux doubler, tant que vous avez
suffisamment de patience ;-)

quand j'avais demandé ce qu'il y avait comme PC qui ne consomme pas bcp,
on m'a indiqué les NUC,
en me disant que les "mini-tours" suivantes sont Í  éviter, parce que ça
consomme légèrement moins que les tours ordinaires, mais presque autant
en comparaison des NUC :

https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/barebone-pc/c4247/
+fc2681-0.html ( https://urlpetite.fr/wjx )

c'est peut être parce que les processeurs pour portables, conçus pour ne
pas trop tirer sur la batterie, sont aussi conçus uniquement pour être
soudés sur la carte mère et pas pour être enfichés sur un port qui nous
permet de changer le processeur mais pas la carte mère ?

il me semble approprié de chercher un PC qui consomme le moins possible :
- pour éviter d'avoir un radiateur électrique en été
- parce que je projette de le laisser allumé tout le temps, pour faire
serveur (ce qu'il me faudrait c'est la plus faible consommation possible
quand il ne travaille pas, plutÍ´t que quand il travaille intensivement)

j'avais un argument supplémentaire, mais je crois qu'il n'est pas
vraiment valable en fin de compte :
la consommation électrique, tant en écologie qu'en économie, est
compensée par le surcout Í  l'achat dans les 2 domaines

j'ai cru comprendre que c'est absolument certain quand il s'agit de
remplacer du matériel qui fonctionne uniquement dans le but d'augmenter
l'efficacité Í  l'usage,
mais c'est peut être vrai même dans le cas o͹ on doit renouveler le
matériel de toutes façons, mais qu'on peut faire un arbitrage avec qqch
de moins optimisé mais moins couteux Í  fabriquer ?

j'aimerais avoir vos avis sur tout ça :-)

--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/

9 réponses

1 2
Jo Engo
Le Sat, 22 May 2021 11:22:11 +0200, Calimero a écrit :
De plus beaucoup de personnes utilisent un ordinateur sans écran?

Oui.
--
DOUCEUR
P : Bah... O͹ tu vas avec cette vieille capote ?
M : À la cuisine... la mettre au frigo... pour me faire un "Mister Freeze"
au foutre !
P : Ouerk !
Calimero
Le 22/05/2021 Í  11:40, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 22 May 2021 11:22:11 +0200, Calimero a écrit :
De plus beaucoup de personnes utilisent un ordinateur sans écran?

Oui.

Mais ça parlait d’ordinateur de bureau et consommation au début de ce
post,donc avec écran ,je vois pas pourquoi tu pinaille
Calimero
Le 21/05/2021 Í  23:25, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 21 May 2021 17:02:14 +0200, Calimero a écrit :
avec écran

Ah ben valeur sans réel intérêt puisqu'il est question ici de
consommation d'ordinateur.

Non ici le post est ordinateur de bureau donc avec écran.
Calimero
Le 22/05/2021 Í  12:19, Calimero a écrit :
Le 22/05/2021 Í  11:40, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 22 May 2021 11:22:11 +0200, Calimero a écrit :
De plus beaucoup de personnes utilisent un ordinateur sans écran?

Oui.

Mais ça parlait d’ordinateur de bureau et consommation au début de ce
post,donc avec écran ,je vois pas pourquoi tu pinaille

Je me suis tromper de posteur,la réponse était pas pour toi.
pehache
Le 22/05/2021 Í  11:22, Calimero a écrit :
Le 21/05/2021 Í  23:25, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 21 May 2021 17:02:14 +0200, Calimero a écrit :
avec écran

Ah ben valeur sans réel intérêt puisqu'il est question ici de
consommation d'ordinateur.

L'écran consomme 22 W
De plus beaucoup de personnes utilisent un ordinateur sans écran?

vu qu'on parlait de consommation au repos, on peut supposer que l'écran
au moins se met en veille.
Christophe PEREZ
Le Sat, 22 May 2021 11:22:11 +0200, Calimero a écrit :
De plus beaucoup de personnes utilisent un ordinateur sans écran?

La quasi totalité des serveurs.
Et ça tombe bien, ici il est question de serveur.
Le Wed, 19 May 2021 20:48:48 +0200, Thomas a écrit :
- parce que je projette de le laisser allumé tout le temps, pour faire
serveur
Christophe PEREZ
Le Sat, 22 May 2021 12:19:52 +0200, Calimero a écrit :
Mais ça parlait d’ordinateur de bureau et consommation au début de ce
post,donc avec écran ,je vois pas pourquoi tu pinaille

Faux
Christophe PEREZ
Le Sat, 22 May 2021 12:21:54 +0200, Calimero a écrit :
Non ici le post est ordinateur de bureau donc avec écran.

Faux
LaLibreParole
Thomas écrivait:
In article ,
Droger Jean-Paul wrote:
mais mon plan c'était plutÍ´t d'y aller un peu progressivement,
avec une étape "intermédiaire" qui serait de passer d'un imac avec plein
de choses dedans Í  :
un mini PC dans lequel je rajoute RAM et DD,
et en externe : écran, hauts parleurs, micro, webcam, lecteur DVD (si je
n'oublie rien)
voilÍ , ça me fait déjÍ  un petit paquet de matériel Í  gérer :-)

Un mini PC c'est plus joli, mais plus compliqué Í  concevoir Í  cause de
la dissipation thermique dans un volume réduit Í  faire avec le minimum
de ventilation (Í  cause du bruit).
Tu peux aussi économiser sur l'alim, mais plus faible est sa puissance
(et/ou son prix) et plus vite elle tombera en panne car elle chauffera
un peu plus bien souvent! Celle que j'ai est une 600 W qui ne chauffe
pas car la conssomation est faible!!

C'est vrai et faux.
Il faut dimensionner l'alimentation en fonction du PC.
Le mien consomme entre 30 et 60W en charge, j'ai pris une alimentation
bien moins puissante que 600W: meilleur rendement et il ne chauffe pas
non plus.
si j'ai bien compris l'alim ne consomme pas la puissance indiquée,
seulement le besoin, donc ça ne me pose pas de pb
(au contraire, si elle chauffe c'est de la consommation propre, donc du
gaspillage, en plus du pb de longévité qui induit de l'énergie grise)

C'est un peu plus complexe que ça.
Chaque alimentation a un rendement propre et une plage de rendement
optimum. Si tu prends une alimentation de 1000W pour en tirer 50W tu vas
avoir un mauvais rendement car tu seras hors de la plage d'utilisation
optimum. Alors qu'avec une alimentation de 150W ce sera meilleur.
Une page pour t'aider Í  choisir l'alimentation:
https://www.commentcamarche.net/faq/45431-comprendre-la-certification-80
C'est Í  faire quand tu auras défini les autres composants de ton PC Í
monter pour connaͮtre sa consommation.
1 2