Consommation PC

Prasutagus
Bonjour

J'ai le PC qui consomme 80 watts,je trouve que ça fais beaucoup
C'est la consommation normale processeur,carte graphique?

1 2 3
Otomatic
Phil 93 écrivait :

Otomatic a écrit :

> Quelques explications pertinentes seraient les bienvenues !

Avec un vrai Wattmètre il n'y a pas de raison de la mesure soit
mauvaise, mais avec les appareils vendus en GSB ou en supermarchés, si
le courant n'est pas sinusoïdal avec un cos phi proche de 1, on ne peut
pas être certain que la mesure ne soit pas entachée d'erreur.
En courant continu, on mesure U et I, on fait le produit, même pas
besoin de Wattmètre.

Ok, ça, il y a plus de cinquante ans que je le sais.

La demande d'explications concernait l'alimentation du PC sous 300 V CC.
Pascal Hambourg
Otomatic a écrit :
Phil 93 écrivait :

Otomatic a écrit :

[...]

Sur quel point précis as-tu besoin d'explications ?
Phil a expliqué la raison du courant continu. Quant aux 300 V environ,
c'est la valeur de la tension redressée et filtrée aux bornes du gros
condensateur réservoir après le pont de diodes et avant l'étage de
découpage au primaire du transformateur qu'on obtient à partir du 230 V
alternatif.
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <litd8j$1ngk$, a
écrit :
[...]

Personnellement, ce qui m'a surpris en lisant le message, et donc ce qui
surprend peut-être d'autres, c'est qu'une alimentation de PC normale, prévue
pour du 230 V alternatif, soit capable de digérer du 300 V continu sans
broncher.

Si comme tu le sous-entends une alimentation de PC normale commence par
redresser la tension pour en faire du presque continu, alors ce n'est
effectivement pas une surprise.

Mais ça soulève la question : si les appareils sont capables de marcher avec
du 300 V continu à la place du 230 V alternatif, pourquoi les onduleurs
s'enquiquinent-ils à onduler ?
Pascal Hambourg
Nicolas George a écrit :

[...]

En effet, c'est bien le cas. Le schéma est toujours le même :
prise - protection/filtrage - redresseur - découpage...
Idem avec d'autres équipements à alimentation à découpage comme les
écrans plats notamment.

Mais ça soulève la question : si les appareils sont capables de marcher avec
du 300 V continu à la place du 230 V alternatif, pourquoi les onduleurs
s'enquiquinent-ils à onduler ?

Parce que tous les appareils électriques ne supportent pas forcément une
tension continue. Par exemple pour de petits appareils il peut rester
des transformateurs "classiques" sans découpage.
Geo Cherchetout
Le 19/04/2014 09:41, *Otomatic* a écrit fort à propos :

La demande d'explications concernait l'alimentation du PC sous 300 V CC.

Je ne vois pas grand chose à ajouter à l'explication de Phil 93. Pour
fabriquer cette tension continue, il suffit d'un pont redresseur robuste et
d'un condensateur chimique de capacité suffisante - j'utilise 470 µF/400 V -
comparable à ce qui existe à l'intérieur des alimentations de petite
puissance des PC. Le courant absorbé sur le réseau n'est toujours pas
sinusoïdal mais celui absorbé par le PC devient continu ce qui rend possible
la mesure de la puissance consommée avec simplement un bon multimètre.
Geo Cherchetout
Le 19/04/2014 10:58, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

[...]

C'est bien le cas, du moins pour celles de puissance modérée non soumises à
l'obligation d'absorber un courant sinusoïdal. Mais je suppose que même ces
dernières peuvent accepter une tension continue. Cela reste à vérifier car
je n'ai pas ce genre d'équipement chez moi.

Mais ça soulève la question : si les appareils sont capables de marcher avec
du 300 V continu à la place du 230 V alternatif, pourquoi les onduleurs
s'enquiquinent-ils à onduler ?

Il y a longtemps que je me le demande ! Peut-être par souci de compatibilité
avec les vieux appareils équipés en entrée d'un transformateur classique
travaillant à 50-60 Hz ?
Prasutagus
Le 19/04/2014 11:12, Geo Cherchetout a écrit :
[...]

La carte mère et processeur sont alimentés en 12 volts continu et les
disques en 5 volts et 12 volts continu si je me trompe pas

Le voltage c'est le transformateur qui l'augmente,dans le cas du PC je
dirais quelle est diminué en 5 volts et 12 volts
Prasutagus
[...]

Ici on voit les différentes tensions

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_PC>
Otomatic
Pascal Hambourg écrivait :

[...]

Le message original est :

---- Début citation ----
Le mien qui a dix ans consomme 70 watts en utilisation courante, 100
watts à plein régime lors de calculs intensifs. (Écran non compris)
Pour diminuer l'erreur de mesure, celle ci était faite en l'alimentant
en courant continu sous 300 V environ.
---- Fin de citation ----

Le l' de "en l'alimentant" fait référence à "Le mien", donc au PC, d'où
mon interrogation et ma demande d'explications sur le fait d'alimenter
un PC en 300 V CC au lieu de 230 V CA 50 Hz.

Les caractéristiques de toutes les alimentations de PC que j'ai pu voir
mentionnent : 100-240V 50-60Hz.
Je n'en ai encore jamais vu mentionnant 300 V DC.
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
capfree
Le 19/04/2014 15:26, Otomatic a écrit :
Pascal Hambourg écrivait :

[...]

C'est de l'électronique, plus de l'informatique, mais c'est une idée
intéressante.
Pourquoi les onduleurs avec des prises spécifiques et peu de composants
en sus ne pourraient pas *aussi* alimenter (presque) en direct toutes
sorte d'appareils, ceux de plus en plus nombreux à basses tension et
consommation?

Un moyen simple de conserver la téléphonie avec la Freebox, par exemple.

--
capfree -
1 2 3